
Directeur général des services de l'université de Bordeaux (groupe supérieur) H/F
Référence : 2025-2006512
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 43 rue Pierre Noailles 33405 Talence cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du président, la/le Directrice/ Directeur Général des Services (DGS) pilote l’ensemble des fonctions administratives, financières, techniques, juridiques et stratégiques de l’université de Bordeaux. Il encadre l’ensemble des personnels BIATSS de l’établissement et de ses composantes, et est chargé de mettre en œuvre le projet d’établissement dans une logique de conformité, de performance, de maîtrise des risques et de soutenabilité économique.
Le DGS contribue notamment, en appui à l’équipe politique, à l’élaboration du projet global de développement de l’établissement, et plus particulièrement à la définition de son volet gouvernance. Il promeut un pilotage stratégique des ressources. Il conduit la modernisation des processus, la transformation numérique, la mise en œuvre de la politique immobilière et la sécurisation institutionnelle. Il assure la coordination entre décisions politiques et mise en œuvre administrative via une équipe de DGSA et directeurs de services. Il anime aussi le collectif des directeurs et responsables administratifs et financiers des composantes.
Il veille à l’articulation entre les services centraux et les campus délocalisés, au bon fonctionnement des filiales et partenaires (SATT-AST, ADERA, SRIA, IHU, Fondation Bordeaux-Universités) et à la coordination des projets financés par appels à projets (IDEX, PIA, etc.). Il participe activement aux conventions et coopérations interétablissements.
Responsable de la qualité du service rendu, du bien-être au travail, du dialogue social et de l’ergonomie des environnements professionnels, il doit permettre à l’université de franchir un cap significatif afin de construire une administration centrée sur les besoins et les attentes des personnels et des étudiants. Il est force de proposition pour la simplification des processus et dispositifs administratifs ainsi que des organisations institutionnelles et administratives.
Il pilote la trajectoire budgétaire, la stratégie patrimoniale (y compris la dévolution) et l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration.
Membre à part entière de l’équipe de direction, il participe, avec voix consultative, au conseil d’administration et autres instances de l’établissement. Il rend compte de son action au président dont il a la confiance, et s’assure de la bonne coordination entre les services et le cabinet.
Il veille à la cohérence globale des actions sur les sites de l’université, s’implique dans le dialogue de gestion avec les structures et coopère avec l’ensemble des partenaires internes et externes, au niveau local, national et international. Il incarne un rôle essentiel de coordination, de conseil stratégique, de garant institutionnel et d’ambassadeur du projet universitaire.
Profil recherché
Le candidat devra disposer d’une expérience confirmée de direction dans un environnement complexe, idéalement dans l’enseignement supérieur. Il justifie de fortes compétences en gestion administrative, financière, juridique et stratégique. Il maîtrise le pilotage de projets à fort enjeu, le management des personnels d’encadrement, la conduite du changement, le dialogue social et la communication stratégique.
Le poste requiert disponibilité, rigueur, autonomie, réactivité, sens de l’initiative, capacité à fédérer, goût du service public et appétence pour la modernisation de l’action publique. Un intérêt marqué pour la gestion financière et patrimoniale, les ressources humaines, l’internationalisation et les politiques d’excellence est essentiel. L’aisance en anglais est un atout.
L’expérience dans une fonction équivalente est indispensable. Un logement de fonction situé à Talence peut être proposé.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’université de Bordeaux est une université pluridisciplinaire de recherche intensive, ancrée dans son territoire et visible à l’international. Elle accueille 55 000 étudiants et 6 300 personnels, avec une forte implication dans des projets d’excellence (IDEX, PIA, Campus…). Elle est répartie sur 20 campus dans 5 départements, avec un patrimoine immobilier de 600 000 m².
Dotée d’un budget de plus de 600 M€, elle articule formation, recherche et innovation à haut niveau, en lien étroit avec les organismes de recherche et le CHU. L’université est cheffe de file sur son site, coordonnant les collaborations académiques et les opérations interuniversitaires.
Engagée dans les transitions sociétales et environnementales, elle défend des valeurs de solidarité, de participation et d’inclusion. Elle favorise la diversité des parcours, le bien-être au travail et l’innovation collective. Elle incarne une université publique ambitieuse, structurante et responsable.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP à :
https://app.beetween.com/WeaselWeb/p/#/apply/job/6qwgy01r2q/directrice-ou-directeur-general-des-services
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) : de1-2candidature@education.gouv.fr
- au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) : spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Contact :
Monsieur le président de l’université de Bordeaux, Dean LEWIS
Courriel : president@u-bordeaux.fr
-
L'emploi en question relève du groupe supérieur des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue aux articles L. 122-2 à L. 122-9 du code général de la fonction publique, et à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale prévue aux articles L. 122-10 à L. 122-18 du même code.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Cadre dirigeant d'un établissement public