Directeur général des services de l'université de Limoges - groupe I H/F
Référence : 2024-1789888
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 33 Rue François MITTERRAND 87032 LIMOGES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du Président, le DGS est chargé de l’administration de l’université. Membre de l’équipe de direction, le DGS participe, avec voix consultative au conseil d’administration et aux autres conseils centraux de l’université et est chargé de la gestion de l’établissement en application de l’article L.953-2 du code de l’éducation. Il est responsable, conformément aux dispositions du décret n° 2010-175 du 23 février 2010, de l’ensemble des services administratifs, financiers et techniques de l’université qu’il coordonne et organise.
Il exercice une autorité hiérarchique ou fonctionnelle sur les services et sur l’ensemble des personnels BIATSS de l’établissement et de toutes les composantes. Il met en œuvre les politiques décidées par la gouvernance de l’université, il participe à l’élaboration du projet d’établissement et prochainement du contrat d’objectifs, de moyens et de performances avec le MESR et coordonne leur déploiement, leur suivi et leur évaluation, ainsi que celui des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (outils de la contractualisation interne).
Il anime l’équipe d’encadrement (4 services soutien, 11 services support, 2 services transversaux et 9 services communs et 12 composantes – facultés, écoles, instituts) et conduit les processus de réorganisation et de modernisation dans une logique d’amélioration continue et de démarche participative.
Ainsi, les missions conférées au DGS, en cohérence avec les délégations de signature accordées par la Présidente et avec le référentiel de juin 2023, sont de trois types :
- Contribution à l’élaboration de la politique de l’établissement et de la stratégie de mise en œuvre,
- Pilotage de la performance, de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de l’établissement,
- Management et organisation de l’administration universitaire.
Profil recherché
Pour mener à bien ses missions, le candidat devra présenter outre de fortes compétences administratives, juridiques et financières, une expertise dans la conduite de projet. Une connaissance de l’écosystème de l’ESRI et de la tutelle, ainsi qu’une sensibilité aux aspects formation, vie étudiante, recherche et valorisation sont également attendus.
Le candidat recherché devra également attester de capacités d’encadrement, d’animation et de management d’une équipe importante de collaborateurs
Il aura le goût et le sens du travail en équipe et possédera de réelles capacités d’animation, de négociation, d’initiative, de force de conviction et d’analyse stratégique. Il dispose d’une réelle expérience en management et d’une capacité à faire partager et traduire en objectifs à court et moyen termes une politique d'établissement.
L’expérience de la gestion des établissements d’enseignement supérieur et de recherche sera un atout, ainsi que des expériences réussies de conduite de projets et de pilotage.
Qualités :
Capacité à prendre des décisions dans un système complexe.
Capacité à développer une vision synthétique et stratégique, capacité prospective.
Sens de la communication et de la diplomatie, aptitude au travail en équipe.
Capacité managériale d’accompagnement du changement et de mobilisation du personnel.
· Sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale en étant en capacité d’en décliner les principes dans son management,
· Capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte propres à chaque établissement et capacité à se former au cours du parcours professionnel,
· Aptitude d’écoute, d’animation et de négociation,
· Goût affirmé pour le travail en équipe et la recherche du bien-être collectif au travail,
· Sens de l’initiative et capacité à être force de proposition.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16 000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.
L’université de Limoges est une université pluridisciplinaire avec 12 composantes formation, 5 instituts de recherche avec 22 unités de recherche dont 8 UMR et 7 plateformes techniques. Elle est multisite, se déployant sur 3 départements avec 7 campus sur Limoges et 4 campus en Corrèze et Creuse.
Son patrimoine immobilier représente plus de 182 000 m2 SUB et son budget s’élève à près de 190 millions d’euros, dont 137 de masse salariale et 40 de fonctionnement.
Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.
L’Université de Limoges a également remporté plusieurs appels à projets (Projets d’investissement d’avenir, ANR ou France 2030) tels que le NCU FORMUL, l’EUR TACTIC, le programme LIRES, l’ASDESR INTERFACES et l’Alliance Européenne EUPEACE.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP à :
presidence@unilim.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) : de1-2candidature@education.gouv.fr
- au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) : spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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L'emploi en question relève du groupe I des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Cadre dirigeant d'un établissement public