
Directeur général des services de l'université de Pau et des pays de l'Adour (groupe II - acad Bordeaux)
Référence : 2023-1229537
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : MENJ-MESR
- Localisation : avenue de l'université 64012 PAU cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité du Président de l'université, le/la DGS est membre de l’équipe de direction et siège au bureau qui assiste le Président.
Conformément à l’article 9 des statuts de l’université, le/la DGS contribue à la définition de la stratégie de l’université et à l’élaboration du projet de développement ; il/elle est responsable de sa mise en œuvre. Il/elle assure la direction, l'organisation et le fonctionnement de l’ensemble des services administratifs, financiers et techniques de l'établissement. Il/elle exerce les fonctions d’encadrement des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé affectés à l’université. Il/elle est hiérarchiquement responsable, sous la seule autorité du Président de l’université, des personnels précités affectés dans les services, collèges et leurs composantes internes.
Conformément à l'article L.953-2 du code de l'éducation, il/elle est chargé(e) de la gestion de l'établissement, et participe avec voix consultative au conseil d’administration et aux autres instances administratives de l’établissement.
A ce titre, il/elle est notamment en charge :
- de veiller à la soutenabilité des activités de l’université, à la stabilité économique de la trajectoire de développement, à la sécurisation juridique de la politique d'établissement et des procédures de gestion, ainsi qu’au bon fonctionnement de la gouvernance ;
- de définir la stratégie de gestion et d’en assurer le pilotage opérationnel selon les objectifs fixés ; de superviser l’activité des services et de gérer l’organisation et ses adaptations en favorisant la conduite du changement et en optimisant les processus ; de concevoir et d’opérer un projet d’administration en déclinaison du projet d’établissement pour la performance des fonctions support et soutien ;
- d’assurer le management des équipes et plus particulièrement des cadres de direction de l’établissement, le management de projets complexes ou à forts enjeux, et la maîtrise des risques ;
- de contribuer, en appui à l’équipe politique et plus largement aux élus, à l'élaboration et à la réalisation du projet de l'établissement ; de participer activement au dialogue de gestion interne conduit annuellement avec les structures de l’université, comme au dialogue social régulier ; le cas échéant, de représenter le Président et l’établissement dans le dialogue externe avec la tutelle et les partenaires.
Profil recherché
L’UPPA recherche un/une candidat expérimenté(e). Il/Elle doit posséder de solides compétences administratives, financières, techniques et juridiques appliquées au domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi qu’une expertise en matière de pilotage.
Le/la candidat(e) recherché(e) devra également attester de capacités d’encadrement, d’animation et de management d’une équipe importante de collaborateurs et d’une réelle expérience à faire travailler les équipes de façon transversale. Il/Elle aura le goût et le sens du travail en équipe et possédera de réelles capacités de négociation, d’analyse stratégique et de production.
Au regard des spécificités de l'établissement (avec une dimension de la recherche atypique dans sa catégorie) et de son implantation géographique multisite avec deux pôles principaux de développement (Pau et la côte basque), le/la DGS doit avoir un intérêt marqué pour les missions de formation, de recherche y compris dans leurs dimensions partenariale et internationale, et disposer d’une vision de l’organisation et de l’animation des fonctions soutien. En raison de l’organisation innovante en 3 collèges et 7 pôles administratifs, le/la DGS devra être le/la garant(e) d’une coordination fonctionnelle et opérationnelle efficiente des différentes ressources affectées aux structures et veiller à la qualité du service rendu sur l'ensemble des sites de l'université, tant vis à vis des interlocuteurs internes qu'externes.
L'emploi proposé requiert une forte implication, une bonne capacité d'adaptation, de réelles capacités d'écoute et de dialogue, un goût affirmé pour le travail en équipe et la recherche du bien-être collectif au travail.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), université pluridisciplinaire hors santé et multisite avec 5 campus, a réussi la pérennisation de son I-SITE « Solutions pour l’Énergie et l’Environnement » en 2022. L’excellence d’une recherche spécialisée et interdisciplinaire, l’intensité du partenariat avec les acteurs socio-économiques et culturels du territoire, ainsi que l’attractivité d’une offre de formation adaptée à tous les publics et le rayonnement international de l’établissement, constituent les marqueurs de l’université cible qui sera complètement déployée à l’horizon 2027.
L’UPPA est organisée d’une part en trois collèges coordonnant dans leurs périmètres respectifs les activités de recherche, d’innovation et de formation selon une logique de niveaux d’étude (L / MD), et d’autre part en sept pôles administratifs thématiques. Forte de la présence d’une R&D privée puissante et d’identités culturelles riches sur ses territoires, l’UPPA développe un modèle de partenariat intensif et structuré avec le monde socio-économique et culturel afin de contribuer au développement local. Grâce à une implantation transfrontalière privilégiée, l’UPPA est membre fondateur de l’alliance européenne « Universitas Montium » (UNITA), actrice du développement des langues romanes et des territoires ruraux, de montagnes et transfrontaliers.
Membre de la Convention de Coordination Territoriale (CCT) associant les universités et établissements des pôles bordelais, rochelais et palois, l’UPPA entretient des relations suivies et constructives avec les établissements de la CCT.
L’université en quelques chiffres : 14 024 étudiants; 1700 personnels dont 1017 enseignants/enseignants-chercheurs et 683 BIATSS ; 146M€ de budget ; 127 703 m2 SHON
Les principaux projets structurants :  PIA : I-SITE E2S - NCU SPACE – SFRI GREEN - ExcellencES IREKIA – ASDESR DEFI; Labels : HRS4R, SAPS, Qualiopi
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 24/06/2023 à :
M. le Président de l’Université, Présidence – avenue de l’université BP 576 – 64012 Pau cedex ; mail : president@univ-pau.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (SE 1-2) : de1-2candidature@education.gouv.fr
- à la MPES : mpes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
L'emploi en question relève du groupe II des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
-
Vacant à partir du 01/09/2023
-
Cadre dirigeant d'un établissement public
D'autres offres pourraient vous intéresser
Assistant-e cellule véhicules Appareil Pression Canalisation
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Directeur.trice Adjoint.e du CCAS (H/F) et Gestionnaire RH Comptabilité
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire de mairie (h/f) - COMMUNE DE PARBAYSE
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques