
Directeur général des services de l'université de Picardie Jules Verne - groupe I H/F
Référence : 2025-1954846
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 1 chemin du Thil – 80025 Amiens Cedex 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Membre de l’équipe de direction et collaborateur direct du président, le/la DGS contribue, en appui à l'équipe politique, à l'élaboration du projet d'établissement. Il/elle met en œuvre ledit projet en identifiant les conditions de faisabilité des objectifs politiques et en alertant et sensibilisant le président sur les contraintes et risques associés à certaines décisions. Il/elle supervise, dans ce cadre, la politique de maitrise des risques et de contrôle interne. Il/elle a la responsabilité particulière de veiller à la soutenabilité économique et à la sécurisation juridique des activités et des décisions.
Il/elle propose également des outils de pilotage. Pour cela, il/elle conçoit et met en place, dans une démarche d'assurance qualité, le suivi des indicateurs de performance sur tous les secteurs d'activité de l'établissement et propose, en fonction des orientations définies par le président, des évolutions dans la répartition des moyens.
Il/elle est par ailleurs un acteur essentiel du dialogue de gestion interne conduit annuellement avec les structures internes de l'établissement (composantes, unités de recherche, services).
Dans le fonctionnement de l'établissement, le/la DGS est garant de la bonne coordination de toutes les entités et est en charge de la conduite du changement et de leur modernisation, dans un esprit d'amélioration continue du service rendu sur l'ensemble des sites de l'établissement et de simplification des procédures.
Il/elle exerce une autorité hiérarchique et fonctionnelle sur les services et sur l'ensemble des personnels BIATSS de l’établissement et de ses composantes, y compris celles à statut dérogatoire.
Il/elle anime l'équipe d'encadrement, fixe les objectifs collectifs et individuels, favorise le développement des compétences et savoir-faire des personnels.
Il/elle promeut le dialogue social et veille à la bonne circulation de l'information.
Il/elle assure également la représentation extérieure de l'administration de l'université auprès de l'Etat, des collectivités territoriales et des principaux partenaires (Centre Hospitalier Universitaire, CROUS, …).
Le/la DGS devra tout à la fois poursuivre certains chantiers et en mener de nouveaux : démarche de simplification administrative, déploiement d’un système d’information décisionnel, développement de la communication interne, …
Profil recherché
Compétences
contribuer à la préparation et à l'élaboration de la stratégie;
expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons, notamment sous la forme d'un projet d'administration, de projets de service, de plans d'actions, et de contrats d'objectifs et de moyens qui encadrent les modes de fonctionnement et de gestion de l'établissement;
gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes à l'établissement;
susciter l'adhésion des équipes et contribuer à l'amélioration des conditions de vie au travail des agents;
manager des équipes de cadres de haut niveau.
Connaissances
connaissance générale des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des institutions et politiques publiques locales, nationales et internationales, et de leurs processus de modernisation et d'évaluation;
connaissances approfondies de l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et de la sociologie des organisations universitaires;
connaissances budgétaires et financières; connaissances juridiques;
connaissance du cadre juridique applicable en matière de déontologie; connaissance du cadre juridique applicable en matière de commande publique;
connaissances des techniques de management des ressources humaines;
connaissance des techniques de conduite du changement, de gestion de projets, de négociation et de gestion des conflits;
connaissance des techniques de communication;
connaissance des environnements et systèmes d'information numériques;
connaissance du domaine patrimonial.
Qualités personnelles
sens du service public, de l'intérêt général et capacité à en décliner les principes dans son management (transparence, équité, loyauté, lutte contre les discriminations, etc.);
capacité d'adaptation et d'assimilation des enjeux et du contexte propres à l'établissement et capacité à se former au cours du parcours professionnel;
capacité à travailler avec les équipes politiques;
capacité d'écoute, d'animation, de négociation et d'entrainement des équipes;
goût affirmé pour le travail en équipe et la recherche du bien-être collectif au travail;
sens de l'initiative et capacité à être force de proposition.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 30 000 étudiants en formation initiale ou continue. Université pluridisciplinaire avec santé, elle est composée de
- 12 unités de formation et de recherche (UFR), 7 instituts, 1 école d’ingénieurs
- 36 unités de recherche et 8 plateformes d’équipements mutualisés
- 2 écoles doctorales.
L’UPJV est porteuse de 8 PIA et membre de l’alliance européenne Bauhaus4eu. Elle est inscrite dans une politique de site fondée sur une logique de projet au sein de l’alliance A2U avec l’université d’Artois et l’université Littoral-Côte d’Opale.
Son organisation se caractérise par une grande diversité de métiers, de niveaux de qualification et de statuts. L’organisation opérationnelle de l’établissement repose sur 4 pôles fonctionnels et 4 directions transversales dans une logique de regroupement thématique, de simplification administrative, de proximité et de qualité du service rendu. Ces pôles sont conçus comme des structures de coordination et d’animation.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 04/07/2025 à :
president@u-picardie.fr
copie : dgarem@u-picardie.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) : de1-2candidature@education.gouv.fr
- au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) : spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Contact :
president@u-picardie.fr
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L'emploi en question relève du groupe I des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue aux articles L. 122-2 à L. 122-9 du code général de la fonction publique, et à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale prévue aux articles L. 122-10 à L. 122-18 du même code.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Cadre dirigeant d'un établissement public