
Directeur général des services de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (groupe II) H/F
Référence : 2025-1991985
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 55 avenue de Paris 78000 Versailles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la DGS agit comme un relais stratégique auprès de la gouvernance de l’établissement, en assurant l’interface entre l’ambition politique et la mise en œuvre administrative. Acteur majeur dans la conduite du changement, le/la DGS veille à aligner les objectifs administratifs sur les ambitions de l'université et à contribuer à son développement.
Le/la DGS veille à promouvoir un dialogue social respectueux et à associer les équipes aux processus de transformation administrative, dans une logique de participation et d’amélioration continue.
Le/la DGS joue un rôle clé dans le pilotage de l’établissement, en soutenant les politiques d’enseignement et de recherche, et en assurant le bon fonctionnement des services, la gestion des ressources et du dialogue social. Il/elle accompagne la transformation de l’université en mettant l’accent sur la performance, l’innovation, la qualité du service, la soutenabilité et la transparence, tout en veillant au bien-être au travail.
Il/elle coordonne les activités de l’université et veille à la qualité et à la continuité du service public sur l’ensemble des sites.
Il/elle anime la direction générale des services, assure la coordination avec les directeurs généraux adjoints (DGSA) et les directions fonctionnelles ainsi qu’avec les responsables administrati.f.ve.s et secrétaires généraux, et impulse une dynamique collective et transversale dans la mise en œuvre des politiques.
Il/elle entretient un dialogue fluide avec les composantes, anime l’encadrement et renforce la coopération entre directions pour un management transversal, au service des missions et de la simplification administrative. Le /la DGS travaille en lien étroit avec les vice-présidents, et particulièrement avec le vice-président du conseil d’administration au niveau des orientations budgétaires, la conduite économique de l’établissement et les dimensions liées à l’environnement humain. Ainsi, il/elle est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une politique financière et d’une politique de gestion des ressources humaines, en cohérence avec la stratégie de développement de l’établissement. Il/elle conduit des réorganisations complexes et met en œuvre des feuilles de route structurantes, en s’appuyant sur une culture de pilotage stratégique de l’université (tableaux de bord, indicateurs d’activité, processus qualité).
Le/la DGS représente l’établissement auprès des partenaires internes et externes et participe aux différents réseaux, favorisant l’intégration de l’établissement dans son environnement territorial et national. Il/elle contribue activement aux dynamiques de coopération inter-établissements, en particulier dans le contexte de construction de l’ensemble universitaire Paris-Saclay notamment en mobilisant sa connaissance du tissu institutionnel, académique et socio-économique local et régional pour renforcer les partenariats et les projets collaboratifs.
Profil recherché
Connaissances :
- Excellente maîtrise de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Connaissance des politiques publiques et de leur cadre réglementaire, notamment dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.
- Maîtrise des techniques de management stratégique et opérationnel, de conduite du changement et de gestion de projets complexes.
Savoir-faire :
- Capacité à co-construire une vision stratégique et à la décliner en plans d’action.
- Compétence avérée en management d’équipes.
- Capacité à fédérer, animer et faire adhérer dans un environnement complexe et évolutif.
- Capacité à représenter l’université dans les instances et auprès des partenaires.
- Capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse et de décision.
Savoir-être :
- Capacité à décliner dans son management les principes de service public, d’intérêt général et d’utilité sociale (parité, transparence, équité, loyauté, lutte contre les discriminations).
- Réactivité, rigueur, adaptabilité et disponibilité.
Une expérience significative dans des postes d'encadrement à l'université est un plus.
Une connaissance de l’environnement partenarial et du territoire constitue un atout.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, créée en 1991, est aujourd’hui le pôle d’enseignement supérieur, de recherche et technologie le plus important des Yvelines. Implantée au cœur de cinq agglomérations des Yvelines (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Mantes en Yvelines, Rambouillet et Vélizy), l’UVSQ accueille 20 000 étudiants et dispose d’un effectif de 1700 agents dont 1000 enseignants-chercheurs et 700 personnels administratifs. L’UVSQ est membre fondateur de l'Université Paris-Saclay, 1ère université française et 12ème mondiale.
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité directe du Président de l’Université
Localisation géographique poste : 55 avenue de Paris 78000 Versailles, avec une mobilité régulière sur les 5 campus Yvelinois (Mantes-la-Jolie, Rambouillet, Vélizy, Saint Quentin-en-Yvelines, Versailles).
Descriptif du service
Le/la Directeur.trice Général(e) des Services (DGS) pilote l’administration générale de l’université. Il/elle participe à la définition de la stratégie de l’établissement et assure sa mise en œuvre opérationnelle en lien étroit avec la gouvernance. Il/elle est membre de la direction et des instances centrales (CA, CAC, CSA, CFVU, CR…) avec voix consultative. Il/elle est responsable de la gestion de l’établissement, conformément à l’article L 953-2 du Code de l’Éducation. À ce titre, il/elle garantit la coordination, la performance, la soutenabilité économique et la modernisation des services.
Il/elle pilote la mise en œuvre des politiques de transition écologique et sociale de l’établissement (plan climat, inclusion, égalité, VSS, accessibilité…), en lien avec les vice-présidences concernées, les chargé.e.s de mission et les directions support.
L'UVSQ poursuit son engagement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en adoptant son deuxième Schéma Directeur Handicap pour la période 2022-2025. Les objectifs décidés et déclinés sur quatre axes (étudiants, personnels, accessibilité et recherche) sont le fruit d'un travail collaboratif au sein de notre université en accord avec la politique handicap volontariste de notre Présidence. Cette politique vise à permettre à chaque personne en situation de handicap, qu’il soit étudiant ou membre du personnel, de s’épanouir au sein de notre communauté universitaire.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP à :
M. le Président de l’UVSQ par courrier électronique à : president@uvsq.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) : de1-2candidature@education.gouv.fr
- au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) : spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
L'emploi en question relève du groupe II des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue aux articles L. 122-2 à L. 122-9 du code général de la fonction publique, et à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale prévue aux articles L. 122-10 à L. 122-18 du même code.
Dans le cadre de sa politique diversité, le poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Cadre dirigeant d'un établissement public