Directeur général des services de l'Université Grenoble Alpes (UGA) - groupe supérieur H/F
Référence : 2024-1737201
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : Grenoble
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du Président de l’Université, Le Directeur/Directrice Général(e) des Services (DGS) :
- Assure la direction et la coordination des services administratifs, financiers et techniques de l’université tout en garantissant une utilisation optimale des ressources.
- Participe à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie de l’université, en étroite collaboration avec le président et les autres membres l’équipe politique et de la direction générale des services. Il ou elle sera un acteur clé de la prise de décisions et de la mise en œuvre de projets visant à consoliser et à améliorer le fonctionnement de l’université
- Assure un rôle central dans la mise en œuvre opérationnelle du projet stratégique de l'établissement, en garantissant son adaptation aux évolutions réglementaires, économiques et sociétales.
- Accompagne la conduite du changement et la modernisation et la transformation au sein de l’établissement en veillant à aligner les objectifs administratifs sur les ambitions du projet politique.
- Accompagne l’université dans la gestion des grands projets stratégiques (immobilier, numérique, internationalisation) Il ou elle aura une place essentielle dans le dialogue de gestion annuel avec les composantes de l’université, afin de garantir l’efficacité et la transparence dans la répartition des moyens.
- assure un rôle de coordination de l’ensemble des entités administratives des fonctions de soutien et de support de l’UGA et développerez un lien étroit avec les directeurs généraux des services des établissements composantes.
- Assure le management des équipes placées sous sa responsabilité en les accompagnant dans leur développement et la réalisation de leurs objectifs et en entretenant un climat de travail propice à la confiance et à la collaboration.
Pour conduire sa mission Il ou elle sera assisté(e) par un comité de direction générale composé de 3 directeurs généraux adjoints et de directeurs généraux délégués, directions et un agent comptable.
Attendus sur la durée du mandat 2024-2028 :
- Piloter l’action de l’administration de l’UGA avec l’objectif de consolider l’établissement pour répondre aux défis suivants :
- Renforcer l’attractivité de l’offre de formation par l’amélioration de sa lisibilité et de sa cohérence.
- Soutenir une recherche libre, au meilleur niveau international et augmenter son impact socio-économique
- S’engager résolument dans la transformation écologique.
- Œuvrer pour le bien-être des étudiants et des étudiantes de l’UGA.
- Améliorer les capacités de pilotage dans les domaines RH, financier, numérique et administratif.
- Poursuivre la mise en œuvre de la subsidiarité, la mutualisation et la simplification du fonctionnement de l’établissement tout en améliorant le service rendu.
- Renforcer l’attractivité de l’établissement, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et la lutte contre les discriminations.
Profil recherché
Vous devrez posséder une solide expérience en management, gestion administrative, financière et juridique dans des environnements complexes, idéalement dans l’enseignement supérieur ou la recherche.
Compétences :
- Forte capacité à piloter des projets stratégiques et complexes et à anticiper les enjeux futurs.
- Capacité à expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons notamment sous la forme d’un projet d’administration
- Compétences avérées en management d’équipes pluridisciplinaires de haut niveau dans un esprit de soutien et de responsabilisation des équipes.
- Maîtrise des enjeux budgétaires et juridiques liés à l’enseignement supérieur.
- Savoir susciter l’adhésion des équipes et favoriser les conditions de travail des agents
- Expérience dans la conduite du dialogue social et des négociations avec les partenaires internes et externes.
- Maîtriser les techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes, de négociation et de gestion de conflits.
Qualités personnelles :
- Sens du service public et de l’intérêt général.
- Fiable, rigoureux, diplomate et pragmatique.
- Capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte propre à l’établissement.
- Capacité d’écoute, d’animation, de négociation et d’embarquement des équipes dans la réalisation des projets stratégiques tout en restant à l’écoute des signaux sociaux et politiques.
- Leadership et capacité à mobiliser les équipes.
- Goût pour le travail en équipe et le bien-être collectif.
- Capacité à travailler avec les équipes politiques, notamment dans le champ des fonctions supports.
Sens de l’initiative et la capacité à être force de proposition
Qui sommes-nous ?
Située au cœur des Alpes françaises, l'Université Grenoble Alpes (UGA) est l'une des plus grandes universités françaises, avec plus de 59 000 étudiants et 7 500 personnels. L’UGA offre un environnement académique dynamique et diversifié, ancré dans un territoire d’innovation reconnu à l'international. Avec des campus situés au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’université est un acteur clé du développement économique et social du territoire.
L’UGA est engagée dans une démarche d’excellence académique, en recherche et en formation, avec une politique active en faveur de l’internationalisation et de l’innovation pédagogique et qui s’inscrit au cœur des stratégies nationales d’accélération France 2030.
L’Université Grenoble Alpes a été créée en 2020 par l’intégration de toutes les forces du site, tant dans les domaines de la formation que de la recherche et de l’innovation. La capacité stratégique et opérationnelle du site a été ainsi renforcée au service de la science, de la société et de l’environnement pour offrir de nouvelles opportunités aux étudiants, étudiantes et aux personnels de l’UGA et de ses partenaires. L’Université se donne la double mission de faire avancer le front de la connaissance et de former des citoyens, des citoyennes éclairés et des professionnels socialement responsables.
Descriptif du service
Elle ambitionne un positionnement d’excellence entre rayonnement international et ancrage territorial. Elle participe au service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, et répond aux besoins de formation au niveau local, régional et national. Elle développe des recherches et de l’innovation en lien étroit avec les organismes nationaux de recherche et le CHUGA. Elle participe à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche et tisse des liens avec le monde, en formation et en recherche, afin d’accélérer le développement des savoirs et leur diffusion. Avec les acteurs socio-économiques, l’UGA œuvre pour la création d’activités et d’emplois ainsi que pour le renforcement des richesses humaines et culturelles en prenant en compte les besoins de la société. Une sensibilité toute particulière est portée à la nécessité de conduire une transition réfléchie qui permette d’intervenir structurellement sur les pratiques, sur le long terme, en intégrant les impératifs de transformation écologique. La gouvernance de l’UGA et son organisation en composantes académiques et en pôles de recherche lui donnent une forte capacité stratégique et une richesse disciplinaire lui permettant de jouer un rôle de premier plan au niveau international, national et local.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 03/12/2024 à :
presidence-universite@univ-grenoble-alpes.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) : de1-2candidature@education.gouv.fr
ET
- au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) : spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
L'emploi en question relève du groupe supérieur des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue aux articles L. 122-2 à L. 122-9 du code général de la fonction publique, et à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale prévue aux articles L. 122-10 à L. 122-18 du même code.
-
Vacant à partir du 18/01/2025
-
Cadre dirigeant d'un établissement public