Directeur général des services de l'université Montpellier 3 Paul Valéry - groupe II H/F
Référence : 2024-1765966
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : Route de Mende - 34 199 MONTPELLIER CEDEX 5
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contribuer à l’élaboration de la politique d’établissement et de sa stratégie de mise œuvre
Chef de file de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de l’établissement, le·a DGS est notamment chargé·e de :
- participer au diagnostic des enjeux, des forces et des faiblesses de l’établissement,
- contribuer, en appui à l’équipe politique, à l’élaboration du projet global de développement de l’établissement,
- définir, en coordination avec l’équipe politique, la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources,
- promouvoir et piloter l’élaboration de schémas directeurs stratégiques,
- alerter et sensibiliser l’équipe politique aux contraintes et risques associées à certaines décisions et superviser la politique de maîtrise des risques et d’audit interne.
Piloter la performance, la stratégie de gestion et l’optimisation des ressources de l’établissement
Axe prioritaire des responsabilités confiées au/à la DGS, qui suppose notamment de :
- participer, en lien avec l’équipe politique, aux processus de construction budgétaire e d’élaboration des lignes directrices de gestion RH et des campagnes d’emplois,
- préparer le dialogue avec la tutelle,
- assurer le suivi d’exécution de ces processus,
- mettre en œuvre la démarche de dialogue de gestion avec toutes les entités de l’université,
- sécuriser les actes juridiques pris par l’établissement et de garantir la bonne application des procédures.
Manager et organiser l’administration universitaire
Placé·e sous la seule autorité de la Présidente, le/la DGS est hiérarchiquement responsable de l’ensemble des personnels BIATSS affectés dans l’établissement. À ce titre, il/elle est notamment chargé·e de :
- animer l’équipe d’encadrement de l’établissement (directeur·rice·s des services, responsables administratif·ve·s et financiers des composantes, des unités de recherche…),
- favoriser le développement des compétences et savoirs-faire à tous les niveaux hiérarchiques,
- veiller à la qualité de vie et des conditions de travail des personnels,
Porter et incarner, aux côtés de l’équipe politique, les valeurs propres à l’établissement.
Dans ce contexte, il/elle veille à :
- construire l’organisation et le management de l’administration universitaire en déclinant le projet d’établissement en projet d’administration,
- superviser et, le cas échéant, conduire les processus de transformation et de modernisation dans une logique d’amélioration continue et de démarche participative,
- promouvoir un dialogue social apaisé et respectueux des acteurs,
- participer à la circulation de l’information et coordonner le dispositif de communication interne,
- coopérer, au plan local, national ou international, avec les partenaires et acteurs relevant de son domaine de responsabilité.
Assurer les fonctions de fonctionnaire sécurité-défense.
A ce titre, il anime le collectif en charge de la prévention des risques en matière de sûreté des personnes et de sécurité des biens.
Profil recherché
Profil :
Diplômé·e de l’enseignement supérieur, le/la candidat·e pourra justifier d’une expérience réussie dans la mise en place et le pilotage de structures administratives et financières dans un environnement complexe.
Compétences :
L'expérience, les connaissances et les capacités personnelles du/de la DGS doivent permettre de répondre aux attentes suivantes :
- contribuer à la préparation et à l’élaboration de la stratégie,
- expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons,
- gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes à l’établissement,
- susciter l’adhésion des équipes et favoriser la qualité des conditions de vie au travail des agents,
- manager des équipes de cadres de haut niveau.
Qualités personnelles :
- sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale et en capacité d’en décliner les principes dans son management (transparence, équité, loyauté, lutte contre les discriminations …),
- capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte propres à l’université,
- capacité d’écoute, d’animation et de négociation,
- goût affirmé pour le travail en équipe et la recherche du bien-être collectif au travail,
- sens de l’initiative et capacité à être force de proposition.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'Université de Montpellier Paul-Valéry est un EPE qui se crée au 1er janvier 2025. Il est constitué de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, université de Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales, qui se transforme pour accueillir en établissement composante l’École Nationale d’Architecture de Montpellier (ENSAM) et le Centre International de Musiques Médiévales (CIMM) ; et associer plusieurs écoles (MO.CO.ESBA, ENSAD, ICI-CCN) pour développer une dynamique commune de projet autour des arts et de la culture.
Cette structuration fait suite à l’obtention, dans le cadre de l’appel à projets France 2030 « ExcellencES », du projet MIRANDA qui ambitionne de structurer un pôle d’excellence en recherche-création dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine, ancré dans l’écosystème territorial et moteur de la démocratisation culturelle.
Université citoyenne et durable installée sur un campus principal arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements d’exception : un Musée des Moulages classé et d’un Théâtre « La Vignette » labellisé « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité ».
Descriptif du service
Le·a Directeur·rice Général·e des Services est placé·e sous l’autorité de la Présidente de l’Université de Montpellier Paul-Valéry.
Membre à part entière de l’équipe de direction, le·a DGS participe, avec voix consultative, au conseil d’administration et aux autres conseils centraux de l’université en application de l’article L 953-2 du code de l’éducation. Il/elle entretient des relations fonctionnelles avec les Vice-président.e.s, les directeur.rice.s des composantes, des services communs et des structures de recherche de l’établissement.
Dans son action, le·a DGS est assisté·e de trois DGS adjoint·es sur les domaines suivants :
- Pilotage, recherche et appui au développement,
- Qualité de vie sociale, culturelle et de campus,
- Appui à la formation et à la réussite.
Au titre de la Coordination Territoriale Occitanie Est, l’université assure le portage de l’Opération Campus de Montpellier, qui a pour ambition de développer au profit des établissements des campus rénovés et ouverts sur la ville, ainsi que de la MSH-Sud et du Service d’Accueil International des Etudiants et Chercheurs.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés au plus tard le 04/01/2025 à :
presidence@univ-montp3.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) : de1-2candidature@education.gouv.fr
- au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) : spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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L'emploi en question relève du groupe II des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Cadre dirigeant d'un établissement public