
Directeur général des services de la COMUE de Toulouse (groupe II) H/F
Référence : 2025-1992004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Membre à part entière du Bureau, constitué du président et des vice-président(e)s, il (elle) contribue à l’élaboration de la politique de l’établissement dans le cadre de la construction du futur Grand établissement Université de Toulouse et assure sa mise en œuvre opérationnelle en concertation avec le président et en s’appuyant sur deux DGS-A, les responsables des départements, services et missions de la Comue. Le (la) directeur(trice) général(e) des services (H/F) est pleinement impliqué(e) dans les instances du pilotage du transfert des activités à l’actuel EPE Université de Toulouse en étroite collaboration avec le DGS de l’université de Toulouse.
A ce titre, ses principales activités sont :
1. Administration de l’établissement
· Alimenter, instruire et décliner les orientations sur les différents dossiers et projets stratégiques définies par le Bureau et le Directoire auquel il/elle participe, en étroite collaboration avec les services de la Comue et ses collègues des établissements membres et associés.
· Diriger les services de la Comue et animer le collectif des directeurs de départements, chefs de service et responsables de mission qui lui sont rattachés.
· Veiller au bon fonctionnement de l’établissement en lien avec la DGS-A Ressources en charge des services RH, finances, qualité et prévention.
· Superviser la préparation et l’exécution du budget en lien avec la DGS A Ressources.
· Veiller au bon fonctionnement des instances délibératives et consultatives en lien avec la DGS A Affaires juridiques et vie institutionnelle (directoire, sénat, CA, parlement étudiant) et la DGS-A Ressources (CSA).
· Garantir une démarche d’amélioration continue et la transversalité entre les services tant au sein de la Comue qu’avec les établissements fondateurs et associés.
· Porter avec le DGS de l’EPE université de Toulouse et co-animer avec lui le réseau des Directeurs généraux de services des établissements membres, associés et partenaires et encourager l’animation de réseaux professionnels à l’échelle du site.
2. Piloter le transfert des activités de la Comue dans une logique de maintien d’un haut niveau de valeur ajoutée au service du collectif
· Garantir l’accompagnement du personnel de la Comue dans la trajectoire vers le grand établissement UT.
· Participer au collège de coordination de l’EPE UT et au Directoire de la Comue au côté du président.
· Participer au « Comité de projet » (COPROJ) du « Plan de Transition » copiloté avec l’EPE UT.
· Instruire les décisions du COPROJ soumises à validation du Collège de coordination de l’EPE-UT, puis assurer leur mise en œuvre par les services de la Comue.
· Veiller à la bonne articulation entre les décisions des instances de l’EPE UT et des instances de la Comue.
· Proposer au président des actions de conduite du changement en lien avec le plan défini avec l’EPE UT.
· Veiller à la continuité de service de la Comue dans le transfert vers l’EPE.
Profil recherché
COMPETENCES ET CONNAISSANCES
L’expérience, les connaissances et les capacités personnelles du candidat ou de la candidate doivent permettre de répondre aux attentes suivantes :
· Contribuer à la préparation et à l’élaboration de la stratégie ;
· Expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons, qui encadreront les modes de fonctionnement et de gestion de l’établissement ;
· Gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes à l’établissement ;
· Susciter l’adhésion des équipes et favoriser les conditions de vie au travail des agents ;
· Manager des équipes de cadres de haut niveau ;
Pour cela, il/elle réunit les connaissances suivantes :
· connaissances approfondies dans l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) ;
· connaissances budgétaires, financières, juridiques et de management des ressources humaines ;
· connaissance des techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes, de négociation et de gestion des conflits ;
· connaissance des techniques de communication interne et externe.
QUALITES
• capacité à prendre des décisions dans un système complexe ;
• capacité à développer une vision synthétique et stratégique, capacité prospective ;
• sens de la communication et de la diplomatie, aptitude au travail en équipe ;
• aptitude à la délégation et aux contrôles associés ;
• capacité managériale de mobilisation du personnel pour accompagner les changements et atteindre les objectifs ;
• capacité de construction et d’animation de partenariats avec les établissements et les acteurs du territoire.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La Communauté d’universités et établissements de Toulouse (Comue de Toulouse) regroupe les principaux établissements d’enseignement supérieur du site académique toulousain (15 établissements) et 7 organismes de recherche.
Son ambition est de contribuer à hisser le site toulousain au meilleur niveau et de renforcer sa visibilité, tant sur le plan académique que scientifique.
Elle pilote des missions transversales : formation, relations internationales, recherche et valorisation, vie étudiante, coopération documentaire, culture scientifique, systèmes d’information et immobilier au bénéfice du collectif des établissements toulousains.
Avec ses 400 personnels, elle est porteuse de nombreux projets de recherche et de formation : un projet d’initiative d’excellences TIRIS, un PUI, plusieurs AMI-CMA, une alliance européenne, un Cluster en intelligence artificielle ANITI, le projet Toulouse Campus dans le domaine de l’immobilier …
Placé sous l’autorité du président de la Comue, le(la) directeur(trice) général(e) des services (H/F) assure la direction, l’organisation et le fonctionnement de l’établissement dans la perspective du transfert de ses activités.
Descriptif du service
Elle collabore avec le CROUS et elle délivre un grand nombre de services à l’échelle des 8 départements d’Occitanie ouest, correspondant au périmètre de l’académie de Toulouse (en matière de vie étudiante, de relations internationales, d’accueil, de promotion …) et accueille des services inter établissements (en matière de documentation, de prévention et de médecine étudiante, de fonctionnement et d’exploitation d’équipements techniques). Elle inscrit son action de façon proactive dans le cadre de la transition environnementale et sociétale (organisation du forum « Futurs proches » par exemple).
La Comue est au cœur de la transformation institutionnelle du site. Après sa transformation en Comue expérimentale le 1er janvier 2023, elle est pleinement engagée pour la création d’un futur Grand établissement Université de Toulouse à l’horizon 2028. Dans le cadre de cette dynamique, l’établissement public expérimental (EPE) « Université de Toulouse » accueillera progressivement les compétences et services de la Comue par voie de transfert.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP à :
candidature@univ-toulouse.fr
michael.toplis@univ-toulouse.fr
presidence@univ-toulouse.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) : de1-2candidature@education.gouv.fr
- au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) : spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Contact :
michael.toplis@univ-toulouse.fr
-
L'emploi en question relève du groupe II des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Cadre dirigeant d'un établissement public