DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES (DGS) -UNIVERSITE PARIS-PANTHEON-ASSAS (GROUPE II)- H/F
Référence : 2026-2183982
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 12 Place du Panthéon 75231 PARIS CEDEX 05
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité du président de l’université, le/la directeur(trice) général(e) des services (DGS) est chargé(e) de la direction, de l’organisation et du fonctionnement de l’administration de l’établissement.
Membre de l’équipe de direction, il/elle participe, avec voix consultative, au conseil d’administration et aux autres instances centrales de l’université, conformément à l’article L. 953-2 du code de l’Education.
Il est assisté dans ses missions par trois directeurs généraux des services adjoints (DGSA) :
- DGSA moyens et stratégie financière
- DGSA formation, insertion professionnelle et vie étudiante
- DGSA immobilier et logistique
Mise en œuvre de la politique de l’établissement
Le/la DGS contribue à :
- L’élaboration de la stratégie de l’établissement et assure la mise en œuvre opérationnelle des orientations décidées par la gouvernance. Il/elle décline le projet stratégique de l’établissement dans son organisation administrative.
- L’analyse des enjeux, forces et fragilités de l’établissement. Il/elle veille à la soutenabilité économique des projets, à la sécurisation juridique des actes, à la maîtrise des risques et à la bonne application des procédures.
Co-définition la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources pour améliorer la performance de l’établissement.
Organisation et management de l’administration
Le/la DGS pilote la modernisation et la transformation de l’administration, notamment en matière d’organisation, de pilotage stratégique, de transformation numérique et de simplification des procédures, dans une logique d’amélioration continue du service rendu aux étudiants et aux personnels.
Il/elle exerce une autorité hiérarchique et fonctionnelle sur l’ensemble des services administratifs, financiers et techniques de l’université. Il/elle anime les équipes d’encadrement (DGSA, directeurs et chefs de services), fixe les objectifs collectifs et individuels et veille au développement des compétences.
Il/elle est garant(e) de la coordination des directions et équipes administratives au service de la mise en œuvre du projet de l’établissement. Il/elle conduit le dialogue de gestion interne et veille au bon fonctionnement de la gouvernance de l’établissement.
Coopération et dialogue
Acteur(trice) central(e) du dialogue social, le/la DGS veille à la qualité de vie et aux conditions de travail des personnels et favorise aux côtés de l’équipe présidentielle un climat social constructif.
Le/la DGS peut représenter l’université auprès des partenaires institutionnels et des services de l’État. Il/elle développe les relations partenariales locales (notamment avec les composantes du grand établissement, la fondation et la filiale Assas Executive Education) et internationales en lien avec les domaines de compétences de la direction générale.
Profil recherché
Les candidats et candidates doivent justifier d’une expérience significative d’encadrement supérieur, acquise dans un environnement institutionnel complexe, idéalement dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ils/elles disposent de solides compétences administratives, financières et juridiques, ainsi que d’une bonne connaissance du cadre réglementaire et des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Une aptitude avérée au management d’équipes de cadres, à l’animation de collectifs de travail transversaux et à la conduite de projets complexes est attendue.
Les candidats et candidates doivent démontrer :
- Des capacités d’analyse stratégique et de conseil auprès d’une équipe politique
- Une capacité à piloter le changement et à accompagner les transformations organisationnelles
- Un sens développé du dialogue social, de l’écoute et de la négociation
- Des qualités relationnelles reconnues et une capacité à fédérer les acteurs
Rigueur, loyauté institutionnelle, disponibilité, sens du service public et force de proposition sont indispensables à l’exercice des fonctions.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Héritière de l’université de Paris, l’université Paris-Panthéon-Assas est porteuse de valeurs d’excellence, de respect des personnes et d’attachement à l’institution. Autant de raisons qui nourrissent une identité forte et la fierté de faire partie de son projet collectif.
Dans un environnement privilégié et des lieux hautement symboliques, elle fait vivre le droit en complémentarité avec l’économie, la gestion, la science politique et les sciences de l’information et de la communication.
Pionnière dans la dynamique de construction d’un nouveau pôle d’enseignement et de recherche au cœur de Paris, elle s’associe aujourd’hui au sein d’un grand établissement à quatre grandes écoles privées, leaders dans leur domaine de spécialité : ingénierie en informatique et technologie du numérique, management et communication interculturels, journalisme (EFREI, ISIT, CFJ, École W).
Rejoindre l’université Paris-Panthéon-Assas, c’est participer à la formation, à l’orientation et à l’insertion professionnelle de plus de 23 000 étudiants, dont 4 000 étudiants internationaux. C’est contribuer au développement et au rayonnement de plus de 340 formations, de 26 centres de recherche et de ses campus en France et à l’international.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP selon les modalités suivantes :
A Monsieur le Président de l’université Paris-Panthéon-Assas, Stéphane BRACONNIER (Courriel : presidence@assas-universite.fr)
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) :
de1-2candidature@education.gouv.fr
- au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) : spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
L'emploi en question relève du groupe II des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel