Directeur général des services (DGS), ComUE Université de Lyon (groupe I)-H/F
Référence : 2026-2155700
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 92 Rue Pasteur, Lyon 7ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Membre de l’équipe de direction de la ComUE, le directeur général/la directrice générale des services (DGS) contribue à l’élaboration de la stratégie de l’établissement et en assure la mise en œuvre opérationnelle, en lien avec les services de la ComUE et les établissements membres et associés.
Il/elle organise l’administration de l’établissement et en assure le management transversal, à ce titre il/elle a autorité sur l’ensemble des personnels BIATSS de l’établissement. Il/elle est en charge de la conduite du changement et de la performance des services rendus aux usagers et aux établissements, dans un esprit d’amélioration continue et d’efficience.
Le/la DGS est garant de la bonne coordination de toutes les entités internes et assure la réalisation des missions de la ComUE au service des établissements membres et associés. En lien avec ses homologues des autres établissements il/elle assure le déploiement des actions et projets portés par la ComUE.
Le/la DGS est accompagné par deux Directeurs Généraux des Services Adjoints (DGSA), l’appuyant sur les différentes missions de la ComUE. Le périmètre de ces DGSA pourra évoluer au regard du profil du/de la DGS recrutée.
La/le DGS :
- Coordonne et organise la gestion administrative, financière et technique de l’établissement ;
- Assure la mise en œuvre opérationnelle de la politique et des orientations stratégiques de l’établissement définies par la Présidence et les instances de la ComUE ;
- Assure le pilotage des projets stratégiques de l’établissement
- Anime l’équipe de direction générale en garantissant une vision globale et un management transversal au service de la performance de l’établissement ;
- Assure la coordination des DGS et SG des établissements membres et associés de la ComUE pour mettre en œuvre les décisions et déployer les actions et projets portés par la ComUE ;
- Exerce une fonction d’expertise technique et d’aide à la décision auprès de la Présidence et contribue à l’analyse stratégique des projets ;
- Assure le pilotage de la performance de l’établissement en veillant à la soutenabilité financière et réglementaire des politiques et projets mis en œuvre ;
- Participe aux différentes instances de l’établissement (conseils, commissions, comités, groupes de travail, etc.) ;
- Est un acteur majeur du dialogue social interne ;
- Anime l’équipe administrative et encadre l’ensemble des personnels BIATSS de l’établissement ;
- Assure le suivi des relations et le déploiement des projets avec l’ensemble des partenaires extérieurs de l’établissement (autorités de tutelle, acteurs du territoire…)
Profil recherché
Le/la candidat.e devra avoir une bonne connaissance :
- des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques notamment dans les domaines de la formation et de la recherche, et de leurs processus de modernisation et d’évaluation dans un cadre national et international ;
- de l’organisation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) et des organisations universitaires ;
Elle/il doit posséder de solides compétences administratives, financières et juridiques appliquées au domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi qu’une expertise en matière de pilotage. Elle/il doit savoir faire preuve de sens politique.
La personne recrutée devra également attester de capacités d’encadrement, d’animation et de management d’une équipe importante de collaborateurs et d’une réelle expérience à faire travailler les équipes de façon transversale. Elle/il aura le goût et le sens du travail en équipe et possédera de réelles capacités de négociation, d’analyse stratégique et de production.
Elle/il sera doué-e de capacités d'animation, de dialogue et de négociation, tant en interne qu'auprès des différentes tutelles.
L'emploi proposé requiert une forte implication, une bonne capacité d'adaptation, de réelles capacités d'écoute et de dialogue, un goût affirmé pour le travail en équipe et la recherche du bien-être collectif au travail.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La « ComUE Lyon Saint-Etienne » est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d’une communauté d’universités et d’établissements au sens des articles L. 718-3 et suivants du code de l’éducation. La ComUE Lyon Saint-Etienne expérimente de nouveaux modes d’organisation et de fonctionnement dans les conditions prévues par l’ordonnance du 12 décembre 2018.
La ComUE Lyon Saint-Étienne organise la coordination de manière confédérale, sur le territoire de l’académie de Lyon.
L’Université de Lyon est une Communauté d’universités et d’établissements (ComUE) d’enseignement supérieur qui rassemble 11 établissements membres, 18 établissements associés et 5 organismes de recherche et partenaires scientifiques. Elle porte la coordination territoriale du site académique Lyon Saint-Étienne.
À travers ses instances, la ComUE organise les échanges entre les différents établissements afin de définir la stratégie conjointe et la politique partagée du site. Elle porte également des objets et projets pour le compte du site universitaire en déployant des actions à forte plus-value et des opérations de mutualisation. Elle agit ainsi en soutien et au bénéfice des établissements et de leurs missions de service public de formation, de recherche et d’innovation.
La ComUE comprend une centaine d’agents (hors effectifs des Labex).
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur la PEP selon les modalités suivantes à :
presidence@universite-lyon.fr
copie à rh.recrutement@universite-lyon.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DE 1-2) :
de1-2candidature@education.gouv.fr
- au SPES : spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
L'emploi en question relève du groupe 1 des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
Cet emploi est soumis à la transmission d’une déclaration d’intérêts préalablement à la nomination, prévue à l’article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et à l’obligation de transmission d’une déclaration de situation patrimoniale prévue à l’article 25 quinquies de la loi précitée.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel