
Directeur général des services (DGS) groupe III, École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier
Référence : 2023-1331792
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : MENJ-MESR
- Localisation : Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la DGS contribue à la définition des stratégies de l'établissement, à l'élaboration du projet de développement et est responsable de sa mise en œuvre opérationnelle. Il/Elle est le principal collaborateur et le conseiller direct du Directeur sous l’autorité duquel il/elle est chargé(e) du pilotage de la performance et de la stratégie de gestion de l'établissement. Il/Elle co-pilote avec le directeur la démarche d’amélioration continue.
Il/elle exerce les fonctions d'encadrement de l'ensemble des personnels BIATS affectés dans l'établissement et veille à la bonne administration de celui-ci, assurant la responsabilité de veiller à la soutenabilité économique et à la sécurisation juridique des décisions prises.
Il/Elle est membre de l'équipe de direction et participe, avec voix consultative, au conseil d’administration plénier de l’Établissement. Il/Elle anime le dialogue social notamment dans le cadre du CSAE.
Il/Elle accompagne ou représente la direction auprès des partenaires internes et externes, et des tutelles. Il/Elle évalue et présente le résultat des actions menées par rapport aux objectifs de la structure et établit son bilan. Il/Elle exerce une fonction de manageur qui développe et entretient, par ses actions, un réel esprit d’équipe pour une réelle cohésion de l’ensemble des services. Il/Elle est un interlocuteur attentif et exerce une fonction de conseil en regard des contraintes particulières et des évolutions en matière de gestion administrative.
LE/La DGS contribue à la définition des stratégies de l’établissement, les mets en œuvre et s’assure de leur diffusion en interne. Il/elle s’assure de la soutenabilité des trajectoires et alerte le cas échéant la direction. Il/elle coordonne le déploiement ou la consolidation des dispositifs de sécurisation de l’établissement (contrôle de gestion, contrôle interne, démarche qualité). Pour ce faire, le/la DGS au travers du système de management par la qualité et de la démarche d’amélioration continue s’assure d’un suivi régulier de l’activité de l’établissement, évalue et priorise les risques éventuels en s’appuyant sur des outils et des systèmes d’information dédiés (tableaux de bord, outils d’aide à la décision, veille stratégique, réglementaire et prospective, etc.).
Il/Elle porte, aux-côtés de l’équipe politique l’ambition RSO et TEDS de l’établissement.
Sensible aux enjeux de communication, le/la DGS s’assure de la bonne diffusion de l’information en interne comme auprès des partenaires.
Des compléments d'informations sur la fiche de poste figurent à l'adresse suivante https://www.enscm.fr/fr/travailler-a-lenscm/
Profil recherché
L’ENSCM recherche un/une DGS ayant des capacités avérées à manager une équipe plurielle et l’agilité nécessaire au pilotage des projets stratégiques mais aussi techniques. Il/elle devra accompagner l’équipe de direction dans la mise en œuvre de projets structurants. Le/la DGS propose des trajectoires de modernisation et d’amélioration permettant de fluidifier l’action administrative. Une excellente connaissance des domaines finances, scolarité et patrimoine sera un atout.
Compétences managériales
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement
Expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons, notamment sous la forme d’un projet d’administration, de projets de service, de plans d’actions, et de contrats d’objectifs et de moyens qui encadreront les modes de fonctionnement et de gestion de l’établissement
Savoir communiquer et organiser la circulation de l’information
Être capable d’informer et de rendre compte
Gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes à l’établissement
Animer et mobiliser une équipe/un collectif de travail de responsables de service de catégorie A (AAE, IGE et ASI) couvrant tous les champs d’activité des IATSS.
Connaître, évaluer et développer les compétences des collaborateurs (entretien d'évaluation des personnels)
Compétences de maîtrise de l’environnement professionnel
Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’administration publique et des établissements d'enseignement supérieur
Maîtriser l’environnement législatif et réglementaire de l’enseignement supérieur et des EPSCP, anticiper les évolutions, faire preuve d’initiative et de créativité dans l’exploitation des possibilités réglementaires
¨ Pouvoir se situer dans le système particulier d’une grande école de l’enseignement supérieur au plan local, régional et national
¨ Connaître les règles régissant l’organisation économique et financière des établissements d’enseignement supérieur (ANR, Labex, I-Site, FEDER…)
Compétences techniques
¨ Maîtriser les principes et règles de comptabilité publique, de la gestion des personnels, de la scolarité et du fonctionnement immobilier d’un établissement
¨ Identifier les dysfonctionnements et proposer les moyens d’y remédier
¨ Hiérarchiser et organiser ses activités en fonction des priorités liées au fonctionnement du service/établissement (éventuellement calendrier de gestion)
¨ Préparer ou assurer la cohérence des documents remis aux membres des différentes instances
¨ S’informer et suivre l’évolution de la réglementation dans les domaines d’activités de l’ENSCM
¨ Consulter les logiciels de gestion
¨ Connaître les principes et méthodes de la démarche qualité
Publication :
- publication : 07/09/2023 au 06/10/2023
- Entretiens prévus le : 12 octobre 2023
Contacts : Direction : pascal.dumy@enscm.fr, directeur de l'ENSCM
Qui sommes-nous ?
L’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier est devenue, par décret 2021-441 du 13 avril 2021, un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Placée sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur, elle dispose des responsabilités et compétences élargies depuis 2011. Elle accueille 340 étudiants dans la formation ingénieur chimiste et 60 doctorants. Elle est établissement de rattachement principal de 4 Unités Mixtes de Recherche. Elle porte et gère l'Institut Carnot Chimie Balard Cirimat. Elle est membre de la coordination territoriale Occitanie Est et participe aux côtés des quatre universités à la politique de site. Elle emploie 140 personnes dont 84 enseignants chercheurs, enseignants ou chercheurs et 56 IATSS. L’ENSCM est certifiée ISO 9001 2015 et est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale des organisations. Depuis le 1er janvier 2022, l’ENSCM a intégré l’Établissement Public Expérimental – EPE Université de Montpellier, en qualité d’établissement-composante tout en conservant sa personnalité morale et son autonomie de gestion (instances de gouvernance, masse salariale, plafond d’emplois, agent comptable). Budget initial 2023 : 13.706.694€ en AE et 12.818.754€ en CP dont 8.892.872€ de masse salariale, dépenses de fonctionnement : 4.456.617€ en AE et 3.521.886€ en CP, dépenses d’investissement : 357.205 € en AE et 403.996 € en CP
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, du premier arrêté de titularisation dans un corps de catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine, et dans l’emploi fonctionnel le cas échéant, doivent parvenir par courriel jusqu'au 06/10/2023 à :
Monsieur le Directeur de l’ENSCM
direction.enscm@enscm.fr
En indiquant la référence du poste : DGS/ENSCM
Un double des candidatures doit être adressé à :
- mpes.mobilite@education.gouv.fr
- de1-2candidature@education.gouv.fr
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés ci-dessus
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L'emploi en question relève du groupe III des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010, dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
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Vacant à partir du 20/11/2023
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Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint
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