
Directeur général des services (groupe II) de l'université de La Réunion - H/F
Référence : 2025-2066920
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 15 Av. René Cassin, Saint-Denis Cedex 9 - 97400, La Réunion
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Descriptif du poste :
Sous l’autorité du Président de l’Université, le Directeur Général des Services (DGS) pilote, coordonne et modernise l’ensemble des services administratifs et techniques. Membre de l’équipe de direction, il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement et assure l’exécution des décisions du Conseil d’administration et du Président.
Missions principales
1. Contribution à l’élaboration de la politique d’établissement et à la stratégie de mise œuvre opérationnelle
Le DGS participe à la définition des orientations stratégiques, à la réalisation du diagnostic institutionnel et à la mise en œuvre opérationnelle du projet d’établissement. Il conçoit l’organisation administrative adaptée aux objectifs politiques et coordonne les schémas directeurs stratégiques (RH, finances, immobilier, SI, sécurité, commande publique). Il veille à la maîtrise des risques, à la soutenabilité économique et à la sécurisation juridique des actions.
2. Pilotage de la performance, de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
Responsable du pilotage global de la gestion financière, budgétaire et des emplois, il optimise les moyens disponibles, développe une culture de performance et garantit la fiabilité des procédures. Il met en œuvre un dialogue de gestion avec les entités de l’université, assure le suivi des indicateurs de performance et propose les ajustements nécessaires.
3. Management et organisation de l’administration universitaire
Responsable de l’ensemble des personnels BIATSS, il anime l’équipe d’encadrement, fixe les objectifs, évalue et développe les compétences. Il conduit les démarches de transformation, d’amélioration continue et de modernisation des services, dans un climat de dialogue social apaisé et constructif. Il veille à la circulation de l’information interne et au bon déroulement des élections universitaires.
Profil recherché
Compétences attendues :
– Capacité à élaborer, expliquer et faire partager la stratégie de l’établissement
– Maîtrise de la gestion budgétaire, financière, RH et juridique
– Expérience confirmée du pilotage de projets complexes et du management d’équipes
– Aptitude à la négociation, à la gestion de la complexité et à la conduite du changement
Connaissances requises :
– Organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la sociologie des organisations universitaires et cadre réglementaire des politiques publiques
– Techniques de pilotage stratégique, de communication et de management par objectifs
– Bonne maîtrise des environnements et systèmes d’information numériques
Qualités personnelles :
Sens du service public, loyauté et équité
Forte capacité d’adaptation, d’écoute à la négociation
Leadership fédérateur, diplomatie, aptitude à la décision et à l’arbitrage dans un environnement complexe
Une expérience réussie dans le pilotage d’institutions publiques, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche sera un atout indéniable
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université de La Réunion est un EPSCP pluridisciplinaire avec secteur santé dont le siège se trouve sur le campus du Moufia à Saint-Denis. Elle est implantée sur 6 autres sites et campus dans le nord, dans l’ouest, dans sud de l’île ainsi qu’un partenariat avec l’université de Mayotte.
L’Université comprend 5 UFR, 1 IUT, 1 IAE, 1 INSPE, 1 Ecole d'ingénieurs, 1 OSU, 1 CFA, 1 Institut Confucius, 1 PEE-PEPITE, 2 Ecoles Doctorales, 3 fédérations de recherche, 22 unités de recherche dont 9 UMR (CNRS, CIRAD, INSERM, IPGP, IRD, Météo France). Elle accueille plus de 19000 étudiants, emploie un peu plus de 1 600 personnels et dispose d’un bâti universitaire d’environ 120 000 m2 et d’un budget annuel global de 160 millions d’euros.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique, par courriel, dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP selon les modalités suivantes :
president@univ-reunion.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) :
de1-2candidature@education.gouv.fr
- au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) : spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Contact :
Monsieur le Président de l’Université de La Réunion
15 avenue René Cassin – CS 92003 - 97744 SAINT-DENIS Cedex 9
courriel : president@univ-reunion.fr
tél. : 0262.93.80.18 ou 80.03
-
L'emploi en question relève du groupe II des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel