
Directeur général des services (groupe II) des Antilles- H/F
Référence : 2025-2063878
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : Campus de Fouillole - 97157 POINTE A PITRE CEDEX BP250
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
* Contribution à l’élaboration de la politique d’établissement et à la stratégie de mise en œuvre :
- participer au diagnostic des enjeux, des forces et des faiblesses de l’établissement,
- contribuer, en appui à l’équipe politique, à l’élaboration du projet global de développement de l’établissement,
- mettre en œuvre le projet d’établissement en identifiant les conditions de faisabilité des objectifs politiques et en formalisant le projet d’organisation de l’administration comme outil de déclinaison du projet d’établissement,
- définir, en coordination avec l’équipe politique, la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources,
- promouvoir et piloter l’élaboration de schémas directeurs stratégiques.
- alerter et sensibiliser l’équipe politique aux contraintes et risques associés à certaines décisions
* Pilotage de la performance, de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de l’établissement :
- participer, en lien avec l’équipe politique, aux processus de construction budgétaire et élaborer des plans de gestion des emplois, assurer le suivi de leur exécution,
- identifier les capacités financières et les seuils d’alerte,
- optimiser les moyens et les circuits pour améliorer la performance de l’établissement,
- favoriser la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences,
- mettre en œuvre une démarche de dialogue de gestion avec toutes les entités de l’université et notamment les pôles universitaires régionaux,
- sécuriser les actes de gestion et les actes juridiques pris par l’établissement (contrats et conventions, hygiène et sécurité, marchés publics, comptabilité budgétaire, ressources humaines, recherche et valorisation, patrimoine…),
- formaliser et garantir la bonne application des procédures, dans une démarche d’assurance qualité.
* Management et organisation de l’administration universitaire
- piloter la modernisation et la transformation de l’établissement, en favorisant la dématérialisation et la digitalisation des processus administratifs, avec une attention particulière portée à la qualité de vie au travail et à la cohésion des équipes.
- animer l’équipe d’encadrement de l’établissement : DGAS, directeurs de service, chefs de service, responsables administratifs et financiers de composantes, de services communs…
- fixer les objectifs collectifs et individuels de ses collaborateurs directs assurer leur évaluation et contribuer activement au développement des compétences par la formation et l’accompagnement.
- promouvoir un dialogue social apaisé, constructif et respectueux des acteurs,
- participer à la bonne circulation de l’information et coordonner le dispositif de communication interne,
- coopérer au plan local, national ou international avec les partenaires et acteurs relevant de son domaine de responsabilité.
Profil recherché
* Connaissances :
- connaissance générale des enjeux, évolution et cadre règlementaire des politiques publiques et de leurs processus de modernisation et d’évaluation dans un cadre national et international,
- connaissances approfondies de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR),
- connaissances avérées de l’organisation et du fonctionnement des universités et autres institutions territoriales,
- connaissance des techniques de management des organisations, des techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes, de négociation et de gestion des conflits,
- connaissances et expériences affirmées dans les domaines budgétaires, financiers et juridiques des EPSCP,
- connaissances des techniques de communication interne et externe,
- connaissances des environnements et des systèmes d’information numériques
* Compétences opérationnelles :
- contribuer à la préparation et à l’élaboration de la stratégie,
- expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons,
- gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes à l’établissement,
- susciter l’adhésion des équipes et favoriser les conditions de vie au travail des agents,
- manager des équipes de cadres de haut niveau.
* Compétences comportementales :
- sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale, et en capacité d’en décliner les principes dans son management (loyauté, devoir de réserve, confidentialité…),
- capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte propres à l’établissement, et capacité à se former au cours du parcours professionnel,
- aptitude à l’écoute, à la négociation,
- goût affirmé pour le travail en équipe,
- sens de l’initiative et capacité à être force de proposition,
- avoir une forte capacité de travail, de disponibilité et de flexibilité sur les horaires,
- savoir prévenir, gérer sans laisser durer puis arbitrer les conflits ou situations sensibles de la manière la plus instruite et la plus objective possible,
- pouvoir se situer dans le contexte particulier d’un établissement d’enseignement supérieur, en termes politique, économique et social et savoir collaborer étroitement avec des responsables politiques élus et nommés,
- savoir intégrer les attentes des usagers et des personnels dans la gestion de l’institution,
- posséder de réelles capacités d’animation, de diplomatie et de communication.
Une expérience de pilotage dans des institutions ayant des compétences en matière d’enseignement supérieur et de recherche est un prérequis ainsi que des expériences réussies en matière d’encadrement, de conduite de projets stratégiques et de pilotage.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’université des Antilles (UA) a été transformée par la loi n°2015-737 du 25 juin 2015, à l’issue de la création de l’Université de Guyane.
Elle constitue une particularité du livre VII de la troisième partie du code de l’éducation par la création de deux pôles universitaires régionaux autonomes : la Guadeloupe et la Martinique.
L’UA est un Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) pluridisciplinaire avec secteur santé. Son siège se trouve sur le campus de Fouillole, à Pointe à Pitre, en Guadeloupe.
L’université implantée sur deux territoires comprend :
· Le pôle universitaire régional de Guadeloupe : 4 UFR, 1 INSPE, 1 IUT ;
· Le pôle universitaire régional de Martinique : 3 UFR, 1 INSPE, 1 IUT ;
· Des structures transversales : 1 UFR de Médecine, 7 Services communs, 1 IPAG.
· 25 structures de recherche (Equipes d’accueil, UMR, structures fédératives, …).
Elle accueille près de 14 000 étudiants, emploie près de 990 personnels et dispose d’un bâti universitaire d’environ 91.185 m2 et d’un budget annuel global de 105 millions d’euros. L’UA est passée aux RCE au 1er janvier 2013.
Descriptif du service
Sous l’autorité du Président de l’Université, le/la directeur.rice général.e des services (DGS) est chargé.e de, coordonner, organiser et accompagner la transformation des services administratifs et techniques de l’établissement.
Assisté d’un DGSA - fonctions soutien - et d’un DGSA - finances, Il/elle participe, au sein de l’équipe de direction, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l’établissement. Conseiller de l’équipe présidentielle, il/elle s’assure de l’application opérationnelle des délibérations du Conseil d’Administration (CA), du Conseil Académique (CAC) et des décisions du Président. En lien direct le cabinet du Président, il/elle assiste administrativement les vice-présidents de pôles, les directeurs de composantes, de services en conduisant et en coordonnant l’action de l’administration.
Membre à part entière de l’équipe de direction, le/la DGS participe, avec voix consultative, au Conseil d’Administration et au Conseil Académique de l’université en application de l’article L 953-2 du Code de l’éducation. Dans le cadre de l’exercice des responsabilités et compétences élargies, il/elle joue un rôle majeur dans la mise en place et dans le développement de la stratégie de l’établissement.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et des copies du premier arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaire de catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel) doivent être adressés par la voie hiérarchique, selon les indications suivantes :
- par courriel à l’université des Antilles (Campus de Fouillole) :
[email protected] ET [email protected]
Les candidatures devront être adressées en copie aux adresses suivantes :- [email protected]
- [email protected]Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Pour toute information complémentaire, prendre contact avec le cabinet du président : [email protected].
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Prise de poste : 1er janvier 2026
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L'emploi en question relève du groupe II des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010- 175 du 23 février 2010 dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
Rattachement hiérarchique : Monsieur le Président de l’université des Antilles
Contraintes particulières :
· Autonomie et responsabilités liées aux RCE,
· Exigences en matière de calendrier et de procédures,
· Déplacements fréquents sur 2 territoires (Guadeloupe, Martinique) et réguliers sur la France hexagonale.
Utilisation de logiciels : SI-Finances : Cocktail-JEFYCO ; SI-RH : HARPEGE,
SI-Scolarité : APOGEE, etc.…
NBI : 50 points
Durée 2 ans à effet du 1er janvier 2026 -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel