Directeur général du CROUS des Antilles et de la Guyane (groupe II) H/F
Référence : 2024-1756958
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : Campus Universitaire de Fouillole B.P. 51 97152 Pointe-à-Pitre Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur général ou la directrice générale exerce ses missions dans le cadre de la politique définie par le MESR et par le Cnous, en partenariat avec les différents acteurs locaux, en vue d’une adaptation constante des structures de l’établissement à l’évolution des attentes et besoins des étudiants et de la communauté universitaire, dans le cadre des politiques de site.
Le directeur général ou la directrice générale du Crous est chargé(e), dans le cadre des missions statutaires et des orientations stratégiques confiées au réseau des œuvres universitaires et scolaires, d’élaborer et de mettre en œuvre :
- Les délibérations du conseil d’administration du Crous ;
- Le projet d’établissement dans le cadre des orientations nationales du réseau des Crous ;
- Les actions et dispositifs destinés à favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants tout au long de leur parcours d’études : instruction et gestion des bourses sur critères sociaux de différents ministères et d’autres aides financières, accompagnement social de l’étudiant, gestion de logements étudiants et facilitation de l’accès au logement étudiant y compris hors parc de logements du Crous, gestion des structures de restauration universitaires, dynamisation de la vie de campus notamment à travers la culture, le soutien aux initiatives étudiantes, l’animation des lieux de vie étudiante, la facilitation de l’accès aux jobs étudiants ;
- Les partenariats avec les acteurs des établissements d’enseignements supérieurs notamment dans le cadre des politiques de site et avec les collectivités territoriales ;
- Le dialogue avec les représentants étudiants.
Missions principales :
- Employeur des personnels sous statut fonction publique d’Etat, ITRF, personnel contractuel de droit public , il ou elle conduit le dialogue social au sein de son établissement et préside les conseils d’administration, le comité social et la formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail ;
- Il ou elle est ordonnateur des recettes et dépenses de l’établissement ;
- Il ou elle élabore et conduit la politique de réhabilitation et de développement des structures d’hébergement et de restauration, dans le cadre de la MOP ou de contrats de partenariat. Pour la conduite et le financement des opérations de logement, il ou elle sera amené(e) à conclure des emprunts ou des contrats de location simple.
- Il ou elle doit veiller à inscrire son action dans le contexte spécifique de trois académies aux problématiques différentes.
Il ou elle fait partie du réseau des Crous, animé par le Cnous (réunions a minima mensuelles).
Profil recherché
· Le candidat ou la candidate doit posséder d’excellentes connaissances administratives ainsi que des compétences juridiques, techniques et financières confirmées.
· Il ou elle doit posséder les capacités d'anticipation nécessaires à la mise en place de la stratégie de l'établissement ainsi que d'une expérience solide en matière de pilotage, de management, de coordination d'activités de service et de conduite de projet.
· Il ou elle est doté(e) du sens de l’organisation, d’une capacité d’écoute et de communication.
· Il ou elle doit être capable de formuler des propositions et savoir faire preuve d’initiative et d’innovation, et d’une force de conviction.
· Une grande capacité managériale est requise.
· Une première expérience dans le dialogue social serait appréciée.
· Ce poste nécessite une forte disponibilité, du dynamisme, de la conviction et de la loyauté.
Qui sommes-nous ?
Le Crous des Antilles et de la Guyane est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l'organisation des œuvres universitaires.
Sa compétence s’étend aux académies de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, qui accueillent au total 23 000 étudiants dont 11 000 boursiers, sur 5 sites universitaires.
Les services centraux du Crous se situent en Guadeloupe (Pointe-à-Pitre).
Il est doté d'un budget de fonctionnement de 16 millions d'euros, de 140 agents dont 55 fonctionnaires et 85 contractuels de droit public. Il sert plus de 500 000 repas par an et offre plus de 2000 logements étudiants répartis au sein des trois départements.
Le Crous des Antilles et de la Guyane exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.
Descriptif du service
Les directrices générales et directeurs généraux (DG) des Crous, dont l’emploi est fixé par le décret n° 2010-174 du 23 février 2010 modifié, exercent, à l’échelle académique ou de région académique, une fonction de chef d’établissement en charge du pilotage stratégique et opérationnel des projets en matière de vie étudiante portés par leur établissement, ainsi qu’une fonction de facilitateur des initiatives portées par les établissements d’enseignement supérieur dont ils sont les partenaires, les collectivités et les autres acteurs impliqués dans son champ d’action
Il ou elle est l’opérateur(trice) principale de la chaîne de traitement des bourses sur critères sociaux pour le compte du Ministère en charge de l’enseignement supérieur.
Le directeur général ou la directrice générale exerce un contrôle de gestion sur les activités du Crous. Il ou elle programme et met en œuvre les adaptations nécessaires pour améliorer la qualité du service rendu aux étudiants dans le respect des objectifs définis dans le cadre du dialogue de gestion avec le Cnous. En particulier, il ou elle veille à l’amélioration des équilibres économiques de la restauration et de l’hébergement en développant une stratégie à moyen et long terme sur les implantations, les développements et les redéploiements d’activité en intégrant à cette stratégie les besoins en ressources humaines.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire également dans un emploi fonctionnel si tel est le cas), doivent être adressés par la voie hiérarchique jusqu'au 20/12/2024 à :
- Madame la rectrice de l’académie de la Guadeloupe
ce.cabinet@ac-guadeloupe.fr
- Monsieur le recteur de l’académie de la Guyanerecteur@ac-guyane.fr et drh@ac-guyane.fr
- Madame la rectrice de l’académie de la Martiniquece.cabinet@ac-martinique.fr
- Madame la Présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires - 60 boulevards du lycée – CS 30010 92170 Vanves Cedex
Courriel : recrutement.drh@cnous.frUn double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) : de1-2candidature@education.gouv.fr
- au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) : spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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L'emploi en question relève du groupe II des emplois de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-174 du 23 février 2010 (notamment les articles 5, 5-1 et 5-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-405 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue aux articles L. 122-2 à L. 122-9 du code général de la fonction publique, et à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale prévue aux articles L. 122-10 à L. 122-18 du même code.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Directeur / Directrice d'un établissement public