Directeur (h/f) de centre social - SAINT CLAUDE

Référence : O039250618000186

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Claude
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Agréé par la CAF, le centre social de la Ville de Saint-Claude est un service municipal, rattaché au Pôle Ville Attractive, et notamment au service Politique de la Ville.

Sous l'autorité de la Directrice du Pôle Ville Attractive, et en lien étroit avec les élus et les partenaires, vous aurez pour missions de?:
1. Piloter le projet social du centre
* Élaborer, mettre en ½uvre et évaluer le projet social dans une dynamique participative
* Mobiliser les habitants, les associations et les partenaires autour de projets coconstruits
* Favoriser l'inclusion, la solidarité, la mixité et le pouvoir d'agir
2. Animer la vie sociale sur le territoire
* Conduire des projets territoriaux en lien avec la cohésion sociale, l'accès aux droits, la culture, l'emploi...
* Articuler le projet social avec les politiques publiques locales (Contrat de ville, CTG, etc.)
* Coordonner les réseaux d'acteurs et développer les partenariats stratégiques
3. Assurer le fonctionnement de la structure
* Manager une équipe pluridisciplinaire et encadrer les bénévoles
* Mettre en ½uvre une organisation interne favorisant l'autonomie, la coopération et la montée en compétences
* Garantir la gestion administrative, budgétaire et logistique de l'équipement
4. Représenter la structure et impulser une dynamique territoriale
* Participer aux instances de gouvernance, rendre compte et promouvoir le projet social
* Développer les coopérations avec les institutions, les collectivités, les bailleurs et le tissu associatif
* Contribuer à la dynamique de réseau des centres sociaux et aux démarches d'innovation sociale

Profil recherché

Niveau d'études, diplômes, formation : de niveau 6 exigé/niveau 7, carrières sociales, développement local, ingénierie sociale.
Diplôme obligatoire DESJEPS, DEDPAD, CAFERUIS, Master Développement social local, DEIS ou équivalent.
Expérience confirmée en direction de structure, conduite de projets sociaux et coordination territoriale.
Compétences attendues :
* Solide maîtrise des politiques sociales, de la méthodologie de projet et des enjeux de développement local
* Capacités avérées en management, en animation de réseau, en concertation et en communication
* Aptitudes rédactionnelles, sens de l'organisation, rigueur et esprit de synthèse

Qualités personnelles :
* Leadership collaboratif, autonomie, sens du service public
* Disponibilité, adaptabilité, écoute active et posture facilitatrice
* Sens de l'innovation et de l'intérêt général

À propos de l'offre

  • Candidature et curriculum vitae à transmettre à :
    Monsieur le Maire de Saint-Claude
    Direction des Ressources Humaines
    Hôtel de Ville 32, rue du Pré BP 123
    39206 SAINT-CLAUDE Cedex
    recrutement@mairie-saint-claude.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Directrice / Directeur d'équipement socioculturel

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