
Directeur-ice de cabinet - Présidence
Référence : 2025-1943113
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
- Localisation : Sorbonne Nouvelle - Site de Nation
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille catégorie A - IGR € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille catégorie A - IGR
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
1. Contribuer à la cohérence stratégique des actions de l’établissement
- participation à l’élaboration de la communication institutionnelle interne et externe
- rédaction de notes, de projets et de plans d’action à portée stratégique
- organisation d’événements
2. Préparer et coordonner le travail de l’équipe de direction
- accompagnement et suivi des actions de l’équipe présidentielle
- veille sur les ordres du jour des instances
- suivi des comptes-rendus et des décisions prises
- préparation des séminaires de travail
- encadrement de l’équipe du cabinet constitué d’un chef de cabinet, d’un.e chargé.e de mission et de deux secrétaires
3. Assurer les relations internes au sein de l’établissement
- suivi des relations avec les membres de la communauté universitaire (syndicats, élus, associations et syndicats étudiants, directeurs et directrices de composantes, etc.)
- gestion de crise
- assurer les relations externes institutionnelles aux côtés de la présidence
- suivi des relations avec le ministère, le rectorat et autres instances de l’enseignement supérieur
- suivi des relations avec les partenaires externes
Profil recherché
Connaissances :
- Compréhension des enjeux de l’ESR
- Connaissance du fonctionnement des services déconcentrés de l’État
- Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des mécanismes décisionnels politiques et administratifs
Compétences opérationnelles :
- Capacités d’analyse et de conseil
- Capacités rédactionnelles
- Aptitude managériales dont management transversal
- Techniques de négociation et de gestion des conflits
- Gestion des priorités
- Gestion de crise
- Maîtrise des enjeux de communication
Compétences comportementales :
- Capacité de synthèse
- Réactivité
- Sens de l’initiative
- Aisance relationnelle et diplomatie
- Sens de la confidentialité et discrétion
- Capacité à appréhender d’autres cultures et sphères professionnelles
- Capacité d’adaptation
Diplôme réglementaire exigé - formation professionnelle - expérience :
Master 2
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. L’université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.
La Sorbonne Nouvelle en chiffres :
- 15 570 étudiant.es (dont un tiers d’étudiant.es internationaux)
- 710 enseignant.es-chercheurs.euses et 900 chargé.es de cours
- 620 personnels administratif.ves et de bibliothèques
- 83 parcours en Licence et 69 parcours-type en Master
- 5 écoles doctorales
- 29 unités de recherche
- Un réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur dans près de 30 pays
Pour en savoir plus : www.sorbonne-nouvelle.fr
Nos engagements : égalité, diversité, laïcité, lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement.
Descriptif du service
Le Cabinet de la présidence :
· Assure la gestion quotidienne du secrétariat du président : gestion des dossiers et des agendas, correspondance, accueil téléphonique, organisation des déplacements et réunions...
· Est l'interface entre la communauté universitaire et les partenaires extérieurs : relations avec le Ministère, les organismes de recherche, les collectivités territoriales...
· Veille au suivi des manifestations internes et externes de l'Université. Le cabinet assure la coordination des chargé.e.s de mission et de l'équipe présidentielle, met en place des contacts permanents avec les composantes et les différents services de l'Université.
· Assure la préparation et le suivi des instances de l'université.
À propos de l'offre
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Conditions de travail et vie de campus :
· Des cycles de travail hebdomadaires au choix :
o 35h hebdomadaire avec 47 jours de congés
o 38h55 hebdomadaire avec 47 jours de congés + 7 jours de RTT· Un aménagement du temps de travail modulable :
o sur 5 jours
o sur 4,5 jours
o en mode alterné (semaine de 5 jours et semaine de 4 jours)· Du télétravail conventionné : 1 à 2 jours par semaine selon les nécessités de service ; en mode flexible (3 jours mensuels)
· Le forfait mobilités durables
· Des professionnels à votre disposition en matière d’accompagnement professionnel : service développement des compétences, médecine de prévention, assistante sociale, correspondant handicap, …
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Filière : ITRF
Catégorie d’emploi et corps : A – IGR
Emploi-type REFERENS III : J1C45 – Responsable de l’administration
Quotité : 100% -
Vacant à partir du 16/06/2025
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Directrice / Directeur de cabinet