Directeur Insertion Sociale et Retour à l'Emploi - Département des Hauts-de-Seine

Référence : O092251003001510

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nanterre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En lien hiérarchique direct avec le DGA, Responsable du Pôle Solidarités et son adjointe, vous managez et pilotez la Direction de l'insertion sociale et du retour à l'emploi, regroupant les services en charge de : la mise en ½uvre et animation de la politique d'insertion du Département pour favoriser le retour à l'activité et à l'emploi des allocataires du RSA, la gestion de l'allocation RSA (ouverture de droits, contrôles, sanctions, recours), l'instruction et versement des aides du Fonds de solidarité logement et mise en ½uvre de la politique départementale en faveur du logement et de l'hébergement, la mise en ½uvre et animation de la politique départementale de lutte contre la pauvreté et la mise en ½uvre et animation de la politique départementale de lutte contre les violences faites aux femmes.

- Assurer le management stratégique et opérationnel de la Direction et assurer la coordination de son action avec celle de la Direction des Solidarités Territoriales du Pôle Solidarités et de l'Agence interdépartementale (92/78) Activit'Y.
- Déployer des projets structurants en matière d'insertion sociale et professionnelle, de lutte contre la précarité, d'insertion par le logement et de lutte contre les violences faites aux femmes.
- Définir, suivre et analyser les indicateurs de pilotage de l'activité dans un objectif de meilleure connaissance des publics et d'amélioration du service public.
- Développer et animer les échanges et coopérations avec les communes et partenaires institutionnels et associatifs.
- Mettre en place et suivre les partenariats nécessaires (conventions, contrats, réseaux d'acteurs).
- Représenter le Département dans le champ de la Direction et auprès des instances dédiées.
- Venir en appui des équipes des SST sur l'ensemble des sujets métiers.

Profil recherché

- Administrateur territorial titulaire, ou contractuel diplômé a minima d'un Master ayant une expérience avérée en management
- Connaissances expertes des collectivités locales et des politiques sociales et médico-sociales, des missions des Départements et des enjeux / débats actuels dans le domaine des solidarités, de modernisation de l'action publique
- Connaissances des acteurs institutionnels de l'environnement professionnel (Etat, France Travail, communes, associations etc.)
- Pilotage et conduite de projets : expérience en conduite de projet et du changement, élaboration et animation de projets de direction, capacité à dégager des priorités et anticiper les enjeux.
- Politiques publiques et partenariats : conduite de politiques publiques, développement de partenariats durables, représentation et négociation auprès des acteurs externes, imposer le Département comme acteur clé.
- Analyse et synthèse : diagnostic des contextes, repérage et régulation des dysfonctionnements et risques, capacité à synthétiser et rédiger clairement.
- Force de proposition : capacité à convaincre, proposer et fédérer les interlocuteurs autour des objectifs stratégiques.

Qui sommes-nous ?

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

À propos de l'offre

  • Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à [email protected], en précisant dans l'objet de votre message la référence et l'intitulé du poste.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/12/2025
  • Directrice / Directrice de l'action sociale

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