
Directeur interrégional adjoint de la protection judiciaire de la jeunesse Grand-Est H/F
Référence : 2025-1838661
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de la protection judiciaire de la jeunesse Grand-Est - Localisation : DIRPJJ Grand-Est 109 boulevard d'Haussonville – 54000 NANCY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur interrégional adjoint assiste la directrice interrégionale dans l’exercice de ses missions et la remplace en cas d’intérim ou d’empêchement. Il est placé sous son autorité.
En qualité de chef de projet de la mise en œuvre opérationnelle des orientations nationales au niveau interrégional, le directeur interrégional adjoint est chargé de conduire et de garantir l’animation de la déclinaison des orientations nationales au niveau interrégional par l’élaboration du projet stratégique interrégional, la construction des outils de gestion/de pilotage et de suivi, permettant une mise en lien avec la convention d’orientation et de gestion, le budget opérationnel de programme et le rapport annuel d’activité.
En qualité de coordonnateur des services de la direction interrégionale, il élabore et évalue le projet de fonctionnement du service, veille à un pilotage des projets en transversalité et à la cohérence des actions menées ainsi qu’à l’accompagnement et la conduite du changement.
Il garantit et sécurise le fonctionnement transversal des pôles du service de la direction inter régionale comme service et conduit en démarche projet les travaux relatifs à son projet de fonctionnement.
Il apporte un soutien aux directions territoriales dans la mise en œuvre de leurs missions.
Il représente le directeur interrégional auprès des partenaires et des autorités administratives et judiciaires.
Profil recherché
Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités suivantes :
- Expérience significative de management dans un environnement pluridisciplinaire et connaissance de l’environnement administratif, institutionnel et politique de la protection judiciaire de la jeunesse.
- Maîtrise de la conduite de projets complexes et de l’élaboration d’outils de suivi.
- Intérêt pour les politiques publiques portées par le ministère de la justice et capacité d’adaptation rapide à la culture et aux pratiques de l’institution judiciaire.
- Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe et l’animation de réseaux.
- Sens de la communication, capacité d’écoute, force de conviction et diplomatie.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr
- recrutement-des.sg@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Les 9300 agents de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives, niveau opérationnel de l’action de prise en charge des jeunes, des établissements et services, des neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l’administration centrale et de l’Ecole nationale de la PJJ.
Descriptif du service
Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Il coordonne l’action des directions territoriales relative au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité. Il coordonne le déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de la justice des mineurs. Il concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.
L’inter région PJJ Grand-Est comporte 5 territoires constitués de 10 départements sur la région administrative. Elle est dotée dans le secteur public de 18 établissements et services (69 unités), avec un effectif de 720 ETPT sur une année en moyenne. Elle est également dotée de 26 établissements et services dans le secteur associatif habilité.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre:
– une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d’apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d’expérience attendus pour le poste ;
– un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics non rattachés pour leur gestion au ministère de la justice : les candidatures sont accompagnées d’un état des services. Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
-
Cet emploi du groupe III du statut d’emploi de direction du ministère de la justice est régi par le décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice et par les dispositions des titres Ier et III du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023.
Conditions d'éligibilité:
Outre les personnes remplissant les conditions énumérées à l’article 4 du décret du 31 décembre 2019
susvisé, peuvent être nommés dans l’un des emplois du groupe III les fonctionnaires appartenant à un corps ou un
cadre d’emplois relevant de la catégorie A ou assimilée dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut
995, justifiant de six ans de services accomplis dans un tel corps ou cadre d’emplois ou en position de détachement
o
dans un emploi de même niveau et remplissant une des conditions suivantes :
1
Avoir occupé un ou plusieurs emplois dotés d’un indice brut terminal au moins égal à l’indice brut 1027
pendant une durée minimale de trois ans ;
2
Avoir atteint, dans leur grade, l’indice brut 896. -
Cet emploi est régi par le décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice et par les dispositions des titres Ier et III du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023.
-
-
Vacant à partir du 17/03/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux