
Directeur interrégional adjoint de la protection judiciaire de la jeunesse Sud-Ouest
Référence : 2025-1926419
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de la protection judiciaire de la jeunesse Direction interrégionale Sud-Ouest - Localisation : 8, rue Poitevin, CS 11508, 33062 Bordeaux Cedex.
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Aux côtés de la directrice interrégionale, le titulaire du poste représente la direction interrégionale auprès des partenaires et des autorités administratives et judiciaires. Il conduit le déploiement et la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques nationales par les quatre directions territoriales (DT) de l’inter région. Il exerce ses fonctions au regard des enjeux actuels: inscription de la protection judiciaire de la jeunesse dans la protection de l’enfance et dans la prévention de la délinquance, l’adaptation des dispositifs de prise en charge aux besoins des mineurs et la sécurisation de l’exercice des missions. En qualité de chef du projet stratégique interrégional (PSIR): – contribuer à la définition et à la priorisation des objectifs stratégiques interrégionaux en construisant et en pilotant le projet stratégique interrégionale; – animer le réseau des directeurs territoriaux adjoints et des chefs de projets territoriaux; – apporter un soutien aux directions territoriales dans la mise en œuvre de leurs missions;
– tisser et entretenir les partenariats avec les acteurs de la protection de l’enfance ;
– proposer et concevoir la programmation des actions à mener en cohérence avec l’allocation des moyens ;
– participer aux dialogues de gestion avec l’administration centrale et les directions territoriales.
En qualité de coordonnateur des services du siège de la direction interrégionale :
– coordonner en transversalité les travaux de l’équipe de direction de la direction interrégionale et impulser une
conduite du changement ;
– construire et piloter la mise en œuvre du projet de fonctionnement du service ;
– organiser, mobiliser et optimiser les ressources de la direction interrégionale siège pour en assurer le bon
fonctionnement ;
– assurer la coordination en matière de maitrise des risques et de sécurité.
Le titulaire du poste gère également le pôle de direction, composé de sept agents : secrétariat, chauffeur de la
directrice, chargés de mission (communication, santé sécurité au travail, psychologue du travail, responsable
maitrise des risques), et assure la transversalité du travail avec les différents pôles de la direction interrégionale
(direction des ressources humaines, direction de l’évaluation, de la programmation, des affaires financière, de
l’immobilier et de l’informatique et de la direction des missions éducatives).
Profil recherché
Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités suivantes :
– expérience significative de management dans un environnement pluridisciplinaire et connaissance de
l’environnement administratif, institutionnel et politique de la protection judiciaire de la jeunesse ;
– maîtrise de la conduite de projets complexes et de l’élaboration d’outils de suivi ;
– intérêt pour les politiques publiques portées par le ministère de la justice et capacité d’adaptation rapide à la
culture et aux pratiques de l’institution judiciaire ;
– qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe et l’animation de réseaux ;
– sens de la communication, capacité d’écoute, force de conviction et de diplomatie.
Offre de formation :
– coaching d’accompagnement à la prise de poste ;
– séminaire en administration centrale.
Compétences attendues
Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités suivantes :
– expérience significative de management dans un environnement pluridisciplinaire et connaissance de
l'environnement administratif, institutionnel et politique de la protection judiciaire de la jeunesse ;
– maîtrise de la conduite de projets complexes et de l'élaboration d'outils de suivi ;
– intérêt pour les politiques publiques portées par le ministère de la justice et capacité d'adaptation rapide à la
culture et aux pratiques de l'institution judiciaire ;
– qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe et l'animation de réseaux ;
– sens de la communication, capacité d'écoute, force de conviction et de diplomatie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
courriel : corinne.pouit@justice. fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) élabore une politique éducative relative à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger). Elle élabore et applique les textes concernant les mineurs confrontés à la délinquance et les mineurs en danger. Elle apporte une aide à la décision aux magistrats et assure la prise en charge de ces mineurs dans les services et établissements de l’Etat. Les 9 300 agents de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives, niveau opérationnel de l’action de prise en charge des jeunes, des établissements et services, des neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales (DT), de l’administration centrale et de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse. La direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, garantit la déclinaison des orientations nationales et concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des jeunes au sein des établissements et services.
Descriptif du service
La direction interrégionale Sud-Ouest assure le pilotage et l’élaboration, en lien avec les quatre directions territoriales, des schémas d’organisation visant à assurer une cohérence et un maillage territorial des dispositifs en faveur des jeunes (milieu ouvert, placement, détention, insertion). Elle est chargée de l’organisation des relations avec les autorités judiciaires et administratives ainsi qu’avec les collectivités territoriales afin de garantir la représentation et la contribution de la protection judiciaire de la jeunesse aux politiques publiques. Elle organise la complémentarité des interventions des différents acteurs concourant aux missions de la protection judiciaire de la jeunesse. L’interrégion protection judiciaire de la jeunesse Sud-Ouest comporte 4 territoires constitués de 12 départements sur la région administrative. Elle est dotée dans le secteur public de 15 établissements et services (26 unités), avec un effectif de 580 ETPT sur une année en moyenne. Elle est également dotée de 28 établissements et services dans le secteur associatif habilité.
À propos de l'offre
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Cet emploi est régi par le décret no 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du
ministère de la justice et par les dispositions des titres Ier et III du décret no 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif
aux emplois de direction de l’Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023 susmentionné.La nomination est prononcée pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d’une durée totale d’occupation du même emploi de six ans.
Transmission des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du
présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par courriel aux adresses suivantes :
– corinne.pouit@justice.fr ;
– rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr ;
– recrutement-des.sg@justice.gouv.fr
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
– une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d’apprécier la bonne adéquation entre le
parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d’expérience attendus pour le poste ;
– un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics non rattachés pour leur gestion au ministère de la justice, les candidatures sont
accompagnées d’un état des services. Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées
de documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae. -
Avis de vacances publié au JO du 17 mai 2025 NOR : JUST2514071V détaillant les conditions de recevabilité des candidatures et la procédure de recrutement
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Cadre dirigeant d'un service territorial