
Directeur interrégional de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Ouest
Référence : 2025-2017451
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Localisation : 6 place des Colombes CS 20804 - 35108 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur interrégional décline les orientations stratégiques nationale de la protection judiciaire de la jeunesse, définit les priorités interrégionales et conduit leur déploiement ainsi que leur mise en œuvre opérationnelle sur son territoire.
Il est le garant de la participation de la protection judiciaire de la jeunesse à l'élaboration des politiques publiques de niveau régional au bénéfice des jeunes confiés par l'autorité judiciaire et est le garant de la conformité des procédures.
Il organise les relations avec les autorités judiciaires et administratives, et les collectivités territoriales.
Il organise la complémentarité des interventions des acteurs concourant aux missions de la protection judiciaire de la jeunesse.
Il définit la stratégie interrégionale de maitrise des risques et élabore le plan pluriannuel des contrôles de fonctionnement des établissements et des services.
Il conduit le dialogue social et garantit les conditions de travail des agents de l'inter région, il assure la présidence du comité social d'administration de la direction interrégionale.
En tant que responsable de budget opérationnel de programme (BOP), il conduit les dialogues de gestion avec les directions territoriales et répartit les ressources.
Il établit un projet de budget opérationnel de programme et en assure la soutenabilité et l'exécution, tant en matière d'emplois, de crédits de personnel, de fonctionnement et d'investissement.
Profil recherché
Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités suivantes :
- expérience significative en management dans un environnement pluridisciplinaire et connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique de la protection judiciaire de la jeunesse ;
- maîtrise dans la définition d'enjeux de l'élaboration d'une stratégie ;
- intérêt pour les politiques publiques portées par le ministère de la justice et capacité d'adaptation rapide à la culture et aux pratiques de l'institution judiciaire ;
- qualités relationnelles et leadership ;
- sens des responsabilités, capacité d'écoute, force de conviction et diplomatie.
Peuvent faire acte de candidature :
- les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B, les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
- les personnes qui, n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et ont exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois mentionnés à l'alinéa précédent.
Pour être nommées, les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Compétences attendues
Connaissances
Environnement administratif, institutionnel, politique
Cadre normatif et orientations stratégiques de la PJJ
Contrôle interne et maitrise des risques
Gestion du dialogue social
Gestion des ressources humaines et budget
Savoir-faire
Élaborer une stratégie
Conduire le changement
Piloter une activité
Gérer une situation de crise
Rendre compte
Savoir-être
Faire preuve de leadership Sens des responsabilités
Aisance relationnelle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marie.leon2@justice.gouv.fr
- christelle.evelinger@gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l'enfance délinquante et d'assurer l'exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Les 9 300 agents de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives, niveau opérationnel de l'action de prise en charge des jeunes, des établissements et services, des neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l'administration centrale et de l'Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse.
Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Il coordonne l'action des directions territoriales relative au pilotage et au contrôle de l'activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité. Il coordonne le déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de la justice des mineurs. Il concentre les actions d'administration, de gestion, de contrôle et d'évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.
Le suivi des mineurs s'effectue au sein d'unités éducatives, rattachées à un établissement ou service. Chaque unité éducative est dirigée par un responsable d'unité éducative qui en assure, sous l'autorité du directeur de servic
Descriptif du service
L'interrégion de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Ouest comporte 6 directions territoriales constituées de 14 départements sur 3 régions administratives. Elle est dotée dans le secteur public de 30 établissements et services, avec un effectif de 900 ETPT au 1er juillet 2025. Elle est également dotée de 30 établissements et services dans le secteur associatif habilité.
À propos de l'offre
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Les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par courriel aux adresses suivantes :
- esd.srhsg-sg@justice.gouv.fr ;
- rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr ;
- james.garde@justice.gouv.fr
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics non rattachés pour leur gestion au ministère de la justice, les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
VI. - Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 susmentionnéDirection de la protection judiciaire de la jeunesse/Direction interrégionale Grand Ouest, 6 place des Colombes CS 20804 - 35108 RENNES Cedex Un projet de déménagement des locaux de la DIR est en cours et est prévu au cours du 1er trimestre 2026. Les nouveaux locaux seront situés 3 avenue de belle fontaine à Cesson Sevigne.
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Cet emploi de direction de groupe 2 est régi par le décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice et par les dispositions des titres Ier et III du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023 susmentionné.
La nomination est prononcée pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération est composée de deux parts fixes :
- l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi ;
- l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir. -
Peuvent faire acte de candidature :
- les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B, les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
- les personnes qui, n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et ont exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois mentionnés à l'alinéa précédent.
Pour être nommées, les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise. -
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Cadre dirigeant d'un service territorial