Directeur Logement/Habitat et cohésion sociale (h/f) - Fresnes

Référence : O094241125000415

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Fresnes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Située à 12 km de Paris, dans le département du Val de Marne, la Ville de Fresnes (28 000 habitants) a à c½ur de maintenir et développer un service public de qualité en direction de la population. Ayant pour ambition de mener ses projets de transformation en y associant ses citoyens, Fresnes est à un tournant de sa transition écologique. Pour réaliser ces projets, les élus et l'équipe de direction générale s'inscrivent dans une modernisation de fonctionnement tournée vers l'amélioration continue.

Assurer l'encadrement et la coordination opérationnelle du service Séniors


1/- Pilotage et management opérationnel du service en interface avec le directeur du CCAS :
- Participer à la définition d'un projet de service (organisation, ressources) en corrélation avec les objectifs de l'élu de secteur et l'analyse des besoins du public « seniors/handicapés » de la commune ;
- Définir les missions et objectifs, en évaluer les résultats attendus ;
- Participer à la préparation et au suivi budgétaire du secteur en lien avec le directeur;
- Prendre en charge la mise en ½uvre d'actions spécifiques : Semaine bleue, conception et suivi des animations en résidence Autonomie et au foyer-restaurant des Seniors, suivi des instances règlementaires, (notamment du CVS, procédures d'autorisations .....).
-
2/- Animation et pilotage des équipes :
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de service, pour en assurer la continuité : portage de repas à domicile quotidien, activités et repas sur place au foyer des Seniors, veille sociale en résidence autonomie.
- Initier et gérer le travail des équipes : animer des réunions de service, contrôler et évaluer les actions des agents, organiser la polyvalence des agents en cas de besoin, notamment pour les agents de convivialité des résidences autonomie.
- Coordonner les congés et anticiper les absences du personnel ;
- Réguler les conflits et tensions ;


3/- Organisation des relations avec le public, les familles et les usagers du foyer des Seniors et des résidences autonomie
- Définir les modalités et procédures d'accueil les usagers (CCAS, foyer, résidences.) ;
- Assurer le suivi du Conseil de vie sociale des trois résidences autonomie ;
- Accueillir et accompagner les familles dans le parcours résidentiel de leurs parents/ascendants.
- Prendre en charge la coordination des situations fragiles, notamment concernant la perte d'autonomie

4/- Recherche et contrôle de la qualité de service
- Garantir la qualité de service en fonction des protocoles d'hygiène et de sécurité (foyer et résidences) ;

5/- Coordination administrative du secteur
- Rédiger des courriers et courriels de réponse aux usagers ;
- Participer à la rédaction des actes administratifs liés à l'activité du secteur : projets de délibérations, conventions et contrats ;
Assurer une fonction de régisseur suppléant sur la régie de recettes du foyer.

Profil recherché

- Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (gestion des flux, etc...) ;
- Méthodes et outils de management par projets et objectifs ;
- Méthodes et outils de l'évaluation (statistiques, tableau de bord) ;
- Techniques d'animation, de médiation et de résolution de conflits ;
- Connaissance en matière d'hygiène et de sécurité d'établissement recevant du public ;
- Techniques de communication, d'accompagnement, d'entretien ;
- Qualités rédactionnelles administratives ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Maîtriser les techniques de l'entretien : réagir avec pertinence aux situations d'urgence, conserver objectivité et neutralité,
- Faire preuve de disponibilité et d'écoute ;
- Avoir le sens de la diplomatie ; Respecter la confidentialité
- Savoir prendre des décisions, arbitrer
- Etre rigoureux et organisé
- Etre force de proposition
- Savoir anticiper
- Savoir travailler en transversalité


Informations complémentaires :

- Maîtrise du Pack Office (Word, Excel) ; idéalement CIVIL Net Finance
- Horaires hebdomadaires sur 37h30 avec possibilité d'horaires décalés et travail le week-end
- Restauration collective sur place
- Participation à la mutuelle
- CNAS
- Possibilités élargies de formation
- Permis B
- Utilisation ponctuelle d'un véhicule pour réunions dans le département ;
- Gestion d'une régie de recettes, lien avec le Trésor Public ;
- Horaires de travail en semaine, exceptionnellement en soirée pour réunions avec élus, avec une permanence mensuelle le samedi matin (de 9h à 12h) par rotation avec les autres agents du C.C.A.S.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Madame la Maire
    Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie
    94260 FRESNES
    recrutement@fresnes94.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 24/01/2025
  • *Responsable de service médical*

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