
Directeur Mastère Spécialisé « Infrastructure project finance » (H/F)
Référence : 2025-1887697
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice adjointe à l’enseignement, en charge de la formation continue, vous aurez pour mission de diriger le programme Infrastruture Project Finance. Vous assurerez également le développement dans d’autres pays ainsi que la déclinaison, sous forme de certificats exécutifs.
Enfin, vous participerez au développement de certificats exécutifs de l’Executive Master Critical Materials.
En tant que directeur(rice), vous pilotez la mise en œuvre des formations, vous vous assurez de la qualité des enseignements, du bon niveau du recrutement des apprenants. Vous avez une forte activité de développement, et dans ce cadre, vous chercherez et mettrez en oeuvre de nouveaux partenaires académiques et économiques permettant de déployer le MS dans d’autres pays.
Vous vous appuyerez sur une inspectrice des études pour le programme en France et pourrez être amené(e) à collaborer avec les ressources de l’école (DRIPE) ainsi que ses filiales pour le développement des programmes.
L’ensemble de ces programmes est enseigné en anglais.
Vous devrez assurer les missions suivantes :
Développement :
- Établir une stratégie de développement des programmes visés,
- Définir les cibles et adapter les contenus pédagogiques en conséquence,
- Identifier les partenariats académiques et économiques, les mettre en œuvre,
Marketing :
- Définir une stratégie de positionnement et coordonner la définition des objectifs et du contenu de la formation en relation avec les professionnels du secteur, les enseignants et les chercheurs ;
- Contribuer au marketing et la promotion de la formation notamment en développant des relations avec les acteurs professionnels.
Pédagogique :
- S’assurer de la qualité du recrutement en participant notamment aux jurys de sélection,
- S’assurer de la validation des compétences acquises en participant aux jurys de soutenance des thèses professionnelles et de diplomation ;
- S’assurer de la qualité des évaluations des modules et des enseignements ;
- Coordonner les enseignants, leur planning et en recruter de nouveaux si besoin est ;
- S’assurer le bon suivi des stages et des thèses professionnelles en coordination avec les tuteurs de thèses et les entreprises partenaires ;
- Participer à l’accueil des auditeurs, leur suivi administratif et académique ainsi qu’à la remise des diplômes.
Administratif :
- Veiller à la bonne gouvernance du MS et programmes associés, organiser et participer aux comités liés à la gouvernance des formations (Comité de pilotage, comité d’orientation, comité pédagogique et scientifique) ;
- Veiller à la bonne gestion financière et administrative de la formation.
- Organiser les visites de sites ou/et le voyage d’étude avec le support de l’inspectrice des études et du bureau des missions ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs de haut niveau, notamment en aménagement, construction, transports, industrie, économie et environnement.
Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2 000 étudiants, 1 200 intervenants), Recherche (environ 1 100 personnes réparties dans 11 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Elle s’est engagée depuis septembre 2023 et avec l’ensemble de ses parties prenantes, dans une démarche pour élaborer son nouveau plan stratégique, Les Ponts Ambition 2030, avec l’ambition de devenir un centre de recherche et de formation de niveau international sur les questions de transition écologique, poursuivant et amplifiant une longue histoire au service des transitions qui ont traversé les sociétés à l’échelle globale.
L’Ecole nationale des ponts et chaussées est membre de l’Institut Polytechnique de Paris.
Descriptif du service
La Direction de l’Enseignement conçoit et met en œuvre des programmes de formation initiale et continue de l’Ecole.
La formation initiale comprend essentiellement le cycle « ingénieur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées », mais également des masters. Les étudiants sont majoritairement issus des classes préparatoires aux grandes écoles, auxquels s’ajoutent des étudiants internationaux. La formation continue est principalement organisée autour de mastères spécialisés accrédités par la CGE (une dizaine) mais également via des formations plus courtes. Des départements thématiques structurent l’offre de formation. Ils gèrent l'offre de cours, assurent le suivi des élèves et développent des relations avec les entreprises des secteurs d’activité correspondants.
Ces missions s’insèrent dans le cadre du réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, dans des alliances académiques locales fortes, et dans un ensemble vaste de partenaires internationaux, notamment européens au travers de l’université européenne Eelisa.
À propos de l'offre
-
Le Mastère Spécialisé® « Infrastruture Project Finance » (MS IPF) existe depuis 2017et est destiné aux ingénieurs souhaitant une spécialisation de haut niveau en investissement et financement de projets d’infrastructure dans le génie civil. L’enseignement technique est complété par des modules de finance et modélisation avancée, en management et évaluation économique de projet. Ce programme est rattaché au département Sciences Economique Gestion Finance.
Dans le cadre de Ponts Ambition 2030, l’objectif est de constituer une offre globale de formation continue au rayonnement international. Le MS IPF, programme phare du pôle Mastère Spécialisé®, devenu référence sur le plan international, est amené à se développer sous plusieurs formes :
- Augmentation des effectifs dans le programme MS existant,
- Déploiement du programme MS dans d’autres zones géographiques,
- Déclinaison du programme MS, sous forme de certificats exécutifs.
D’autres programmes connexes, tel que le nouvel Executive Master Critical Materials, peuvent également faire l’objet d’une déclinaison sous forme de certificats exécutifs.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 09/05/2025
-
Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage