Directeur nature en ville et cadre de vie (h/f) - Fresnes
Référence : O094241230000744
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Fresnes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Aux portes de Paris, Fresnes incarne une ville en pleine transformation, alliant dynamisme urbain, cadre de vie apaisé et ambition durable. Forte de ses 28 000 habitants, elle bénéficie d'un emplacement stratégique, bien desservi, et d'un environnement propice à l'équilibre entre vitalité économique et qualité résidentielle. À Fresnes, la transition écologique devient un moteur de transformation urbaine et d'innovation sociale. La municipalité a engagé un projet de mandat ambitieux et structurant, articulé autour de quatre piliers : écologie, urbanisme durable, innovation sociale et démocratie participative.
Le c½ur de ville fait l'objet d'une reconquête stratégique : il devient un espace de vie apaisé, végétalisé et connecté, pensé pour les mobilités douces et le bien-être quotidien. Cette reconfiguration urbaine vise à renforcer l'attractivité du territoire, tout en répondant aux défis environnementaux (+2 500 arbres plantés d'ici 2026, des centaines de mètres carrés désimperméabilisés pour libérer les sols et favoriser la biodiversité, création d'îlots de fraîcheur et de continuités écologiques, et une stratégie climat intégrée, orientée neutralité carbone et résilience urbain). Dans ce contexte dynamique et ambitieux, la Direction Générale Adjointe des Services Techniques recherche son/sa :
Sous l'autorité du Directeur Général adjoint chargé des Services Techniques, vous assurez le pilotage de la Direction composée de trois services (espaces verts, protection du cadre de vie et proximité, surveillance du domaine public), le management d'une quarantaine d'agents et accompagnez les projets d'amélioration du cadre de vie et les projets d'aménagement.
Vous serez amené à piloter une direction stratégique au c½ur des enjeux de transition écologique, de propreté urbaine et de qualité de l'espace public.
Vous assurerez la coordination des services espaces verts, protection du cadre de vie et proximité et surveillance du domaine public tout en impulsant une dynamique managériale fédératrice.
À la croisée des politiques publiques et des attentes citoyennes, vous porterez la structuration du projet de direction, le suivi des projets d'aménagement (centre-ville, bassin de rétention...), la mise en ½uvre du plan de management durable et le pilotage de marchés stratégiques.
En lien avec les partenaires institutionnels (GOSB, Département), vous garantirez un haut niveau de service public et une réactivité aux sollicitations.
Attentif(ve) aux risques, aux process et à la planification, vous contribuerez activement à une ville plus verte, plus propre, plus conviviale.
Enfin un premier rapport d'observation vous sera demandé à un mois pour fixer les priorités et poser les bases d'une feuille de route ambitieuse et réaliste.
Profil recherché
Fort d'une expérience avérée sur des postes de direction technique, de direction des espaces verts, d'architecture du paysage, vous avez de solides connaissances en matière de propreté publique, voirie et espaces verts aussi bien sur l'aspect technique qu'administratif.
Vous maîtrisez les outils permettant d'apporter une aide à la décision aux élus et de manager des projets de grande envergure en environnement complexe et en contact direct avec les usagers. Vous savez arbitrer sans cesse les priorités entre le quotidien et le long terme.
Rompu aux questions opérationnelles d'un service composé d'équipes pluridisciplinaires, présent sur le terrain, vous conservez une proximité avec les équipes opérationnelles dans un esprit de sens du service public et d'exemplarité.
Poste ouvert sur les grades d'ingénieur et d'attaché ou, à défaut, par voie contractuelle
À propos de l'offre
-
- Possibilités de télétravail
- Horaires de bureau (37h30/semaine) Restauration collective,
- Possibilités élargies de formation
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Prime annuelle et CIA
- CNAS -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 26/05/2025
-
Responsable d'entité dédiée à la gestion environnementale