
Directeur opérationnel / Directrice opérationnelle du GRETA du 94
Référence : MENJ-24-2025-27870
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 126 avenue Roger Salengro 94500 Champigny-sur-Marne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Votre rémunération varie en fonction du diplôme, elle est constituée d’un traitemen € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Délégation Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DRAFPIC) intervient dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique académique et de région académique de la formation professionnelle. Elle intervient, ainsi, dans la formation initiale sous statut scolaire, la formation initiale par la voie de l'apprentissage, la formation professionnelle continue des salariés en s'appuyant sur le réseau des Greta.
L'Académie de Créteil recrute un directeur opérationnel ou une directrice opérationnelle de GRETA départemental à Champigny-sur-Marne (94)
Être directeur opérationnel / directrice opérationnelle, c’est avoir pour mission de :
- Préparer et mettre en œuvre le plan pluriannuel de développement du Greta
- Assurer le suivi et la coordination des contrats d’objectifs
- Être garant de l'exécution des orientations retenues par l'assemblée générale du Greta en lien avec la stratégie de région académique
- Piloter le processus prestations (commercialisation, communication, recrutement des stagiaires, coordonnateurs…)
- Conseiller la gouvernance en lien avec les conseillers et conseillères en formation professionnelle (CFP) sur le développement de l'activité du Greta
- Accompagner et appuyer les réponses aux appels d’offre et appels à projet.
- Contribuer à la mise en œuvre de la démarche Eduform
Vous aurez plus particulièrement en charge :
Le pilotage opérationnel du Greta :
- Coordonner la préparation du programme annuel d'activité du Greta et préparer les bilans de l'activité avec les CFP et le/la chargé(e) des affaires financières
- Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan de développement des compétences des personnels placés sous son autorité
- Mobiliser les acteurs et les actrices pour déployer la mise en œuvre du système d’Information des GRETA et du Groupement d’Intérêt Public (YPAREO)
- Partager l'analyse du suivi de l'activité grâce au système d'information et aux outils de pilotage
- Suivre la réalisation du plan de charge des personnels intervenant dans les activités de formation
- Assurer le suivi de la gestion budgétaire et notamment le suivi mensuel de la production du Greta
- Animer en lien avec la gouvernance, des temps d’échange ou de travail entre les CFP.
La centralisation de l'action commerciale du Greta :
- Construire et suivre un plan d'actions commerciales avec les CFP
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de visibilité du Greta sur le marché auprès des partenaires et des clients en lien avec les conseillères départementales à la formation tout au long de la vie et les CFP
La participation à la gestion finan
Profil recherché
Ce poste nécessite une expérience de cinq années soit dans les fonctions de CFP à l'Éducation nationale soit dans des fonctions d'encadrement d'une structure privée ou publique de formation (responsable projets de formation).
- Vous avez des compétences managériales, organisationnelles et en formation continue :
- Vous apportez une aide à la prise de décisions dans un système complexe
- Vous savez mobiliser et animer des équipes pluridisciplinaires et intercatégorielles, et assurer les communications interservices
- Vous savez repérer et détecter des compétences et des potentiels
- Vous maitrisez la conduite et le suivi de projets
- Vous maitrisez la conduite de changement, la démarche Qualité et d’amélioration continue
- Vous accompagnez les changements de l’organisation du travail
- Vous identifiez et saisissez les opportunités avec comme objectif l’optimisation des résultats
- Vous maitrisez l’ingénierie de formation et pédagogique
- Vous maitrisez les systèmes d’information et de gestion
Ce poste nécessite de la discrétion et un respect de la confidentialité, une obligation de réserve, un respect des processus de décisions, de la loyauté envers les institutions et la direction.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Créteil est composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l'académie de Créteil couvre 53 % de l'Île-de-France avec près d'un million d'élèves, étudiants et apprentis. Elle compte 85 000 agents dont 65 000 enseignants.
L’académie de Créteil se caractérise par des territoires fortement contrastés avec des zones urbaines, des villes nouvelles et des zones rurales, notamment dans le sud et l’est de la Seine-et-Marne.
Le réseau de la formation continue de l’académie de Créteil au sein de la région académique Ile-de-France est formé du GIP FCIP et de 3 Greta (1 par département).
À propos de l'offre
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- CDD de 1 an puis CDD de 3 ans
- Votre quotité horaire est un temps plein
- Vous aurez à vous déplacer fréquemment sur l'ensemble du territoire du GRETA et de l’Ile-de-France
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Responsable sectorielle / sectoriel