Directeur opérationnel dessertes industrielles et navettes autonomes H/F

Référence : O059250703001938

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Dunkerque
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de sa politique ambitieuse « Industries sans parkings », la Communauté urbaine de Dunkerque recrute un Directeur de projet pour piloter la mise en ½uvre d'un programme innovant de mobilité industrielle, incluant notamment le déploiement de navettes autonomes sur rails.

Pilotage stratégique et maîtrise d'ouvrage

Le Directeur de projet pilote la conception et la mise en ½uvre d'un programme innovant de mobilités industrielles, incluant notamment le déploiement des navettes autonomes sur rails. Ce poste stratégique s'inscrit au c½ur des transformations économiques et environnementales du territoire, en lien étroit avec les industriels, les services de l'État et les partenaires publics et privés.

Le titulaire du poste propose les orientations stratégiques et définit les modalités d'entrée en phase opérationnelle du projet (financement, mode de gestion, externalisation, régie, etc.). Il assure le rôle de maître d'ouvrage sur l'ensemble du cycle de vie du projet, depuis le cadrage initial jusqu'à la mise en service. Il garantit la bonne exécution du projet dans le respect des objectifs de coûts, de délais et de qualité, tout en supervisant et en contrôlant l'engagement des dépenses. Il veille à la conformité budgétaire et à la soutenabilité financière des opérations.
Il pilote le permitting environnemental ainsi que le montage administratif des projets.

Conduite opérationnelle et coordination technique

Le directeur de projet pilote la passation et le suivi des marchés de maîtrise d'½uvre et d'assistance à maîtrise d'ouvrage, couvrant les domaines techniques concernés. Il construit, avec les directions ressources et le PMCO (SERM Côte d'Opale), le montage juridique et financier des opérations (achat de matériel roulant, création de parkings silos, infrastructures). Il conçoit une feuille de route innovante de cofinancement et de subventionnement du projet.

Animation de la gouvernance et management transversal

Il anime et pilote une équipe projet pluridisciplinaire, mobilisant en mode projet les directions Espaces publics, Mobilités, Bâtiments, Ville durable, Ressources et d'autres directions de la collectivité. Il propose les arbitrages stratégiques nécessaires à la conduite des opérations et assure le reporting régulier auprès de la direction (Directeur et Directeur adjoint DEPM) et à l'équipe projet pluridisciplinaire. Il veille à la cohérence du projet avec les orientations politiques et les politiques publiques portées par la collectivité.

Profil recherché

Ce poste est fait pour vous si :
- Vous possédez un BAC+5
- Vous avez un goût prononcé pour l'innovation
- Vous connaissez la politique publique d'aménagement urbain et de développement du territoire
- Vous connaissez la conduite de projets complexes
- Vous possédez une aisance relationnelle
- Vous êtes réactif et autonome

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Environnement du poste :

    Lieu : Dunkerque, Quai de Goole

    Filière : Technique
    Grade : Ingénieur, ingénieur principal

    IFSE : selon profil entre 1 221 ¤ et 1345 ¤/mois

    POUR POSTULER (CV à jour+ Lettre de motivation) :
    - En déposant votre candidature sur le site internet de la Communauté Urbaine de Dunkerque

    DATE BUTOIR : 02/11/2025 ENTRETIENS : Novembre 2025

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

Des offres d'emplois recommandées pour vous