Directeur opérationnel du CMQ Forêt-Bois Occitanie et animateur de la PFT Bois

Référence : 2022-960901

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de l'Académie de Toulouse
  • Localisation : 75 Rue Saint-Roch, 31400 Toulouse, France
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Date limite de candidature : 10/09/2022

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Processus d’impulsion des activités
Mettre en œuvre des orientations stratégiques
Proposer des plans d’actions (feuille de route) adaptés aux problématiques du campus - Prévoir les orientations et développements futurs de la PFT par des investissements matériels - Rencontrer régulièrement les différents partenaires institutionnels (Région, Rectorat, DRARI…)
Accompagner la gouvernance
Assister le chef d’établissement support, Etablir le calendrier des réunions du comité d’orientations stratégiques (COS) et des différentes instances de gouvernance et de travail, Effectuer des activités de reporting à destination des organes de gouvernance, Coordonner les comités et groupes de travail, Tisser des liens avec d’autres structures équivalentes ou complémentaires dont les PFT et les CMQ
Participer à l’élaboration du budget
Proposer un budget prévisionnel pluriannuel
Développer les partenariats et la recherche de financements complémentaires ;
Gérer le temps passé pour les projets par chaque enseignant collaborateur de la PFT,
Processus - Veiller aux besoins des entreprises en compétences à acquérir
Proposer une évolution de l’offre de formation
Rassembler les données nécessaires à la construction de la réflexion, Participer à la définition de l’offre, Contribution au développement des produits de formation multi-statuts et multi-supports, Faciliter l’insertion des publics formés, Identifier les besoins en formation des intervenants et des membres du réseau de la PFT et organiser les moyens d’y satisfaire. Contribuer aux travaux des différents acteurs en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales
Processus d’animation du campus 
Faire vivre les structures
Assurer le maintien de la labellisation de la structure
Se tenir à l’écoute des partenaires et contribuer à résoudre leurs problèmes
Organiser l’information : collecter, mettre en forme, faire circuler, classer, mettre à disposition l’information utile et nécessaire au fonctionnement des structures, Répondre aux demandes de financement Région Occitanie – DRARI – Rectorat ; dossiers, comptes rendus, bilan d’activité et projet d’activité N+1, Préparer et organiser les réunions, Gérer le temps passé pour les projets par chaque enseignant collaborateur de la PFT, Contribuer à l’émergence et à la vie d’un lieu emblématique d’accueil, Identifier et valoriser les ressources humaines internes susceptibles de collaborer avec la PFT afin de développer le potentiel d’intervention, Relation avec les fournisseurs (investissement matériel, consommable, maintenance, etc…), Proposer des solutions grâce aux ressources des établissements membres de la PFT (plateaux techniques), Réaliser les devis (chiffrages) de chaque projet (coût matière, main d’œuvre, machine),Gérer les productions et suivre l’évolution des projets développés avec les entreprises, leurs fabrications, et gérer les différents problèmes afférents à la réalisation,

Profil recherché

Le Directeur opérationnel doit :

-          Identifier les acteurs (rôles et attentes). Faire valider les objectifs et priorités. Proposer des indicateurs.

-          Orchestrer le plan d’actions de lancement du Campus en lien avec le Proviseur de l’établissement porteur et le comité d’orientation stratégique. Fédérer les différents membres du campus

Le Directeur opérationnel doit être à l’écoute des interlocuteurs.

Il doit être capable : de mettre en œuvre une gestion de projet dans une démarche d’amélioration continue ; de faire montre de capacités d’organisation, de mise en réseau et de communication. Il exerce ses missions avec loyauté.

Éléments de candidature

Personne à contacter

mickael.duchiron@region-academique-occitanie.fr

Qui sommes-nous ?

Rectorat de l’académie de Toulouse

Direction régionale de la formation professionnelle initiale, continue et à l'apprentissage (DRAFPICA)

75 rue Saint Roch 31400 Toulouse

À propos de l'offre

  • Communiquer à l’externe - Assister le chef d’établissement support dans le pilotage de la communication, Faire reconnaître la PFT comme experte dans le domaine de compétence, Etablir le plan de communication, mettre en œuvre les actions du plan de communication, Contribuer à l’animation technologique des entreprises et à leur sensibilisation par l’organisation d’opération de promotion de technologies, Participer aux différentes manifestations (salons, portes ouvertes…), Mettre en œuvre l'interface entre l’école et l’entreprise, détecter et apporter des projets pour des applications pédagogiques et/ou des examens, Organiser des journées thématiques et présentation des ressources technologiques des établissements membres de la PFT. Développer les partenariats et les coopérations technologiques Conforter les liens avec les établissements de formation, d’enseignement supérieur, les entreprises, les laboratoires, les organisations professionnelles, les associations, les institutionnels, les plateformes technologiques et tiers lieux, Développer des partenariats : Faire adhérer les entreprises au campus et/ou à la PFT, Développer les partenariats à l’international, y compris avec des centres d’excellence, Contribuer au développement culturel des lycéens et étudiants du campus, Contribuer à la création de centres techniques et de recherche, Permettre la participation des apprenants à des salons et des concours, Organiser des visites d’entreprises et la venue d’experts ...

  • Le Directeur opérationnel est placé sous l’autorité du DRAFPICA. Il exerce ses missions en lien fonctionnel avec le Président du campus.

    Les activités du Directeur opérationnel sont destinées à des publics scolaires, apprentis, adultes en formation continue, du CAP au diplôme d’ingénieur ainsi qu’aux entreprises partenaires du Campus.

    Le Directeur opérationnel a pour mission générale l'impulsion, l'animation, la coordination et le suivi des actions, le lien avec les différents pilotes des actions.

    Le contexte économique d’intervention du campus associe les secteurs de la transition énergétique et des énergies décarbonées" ainsi que de toutes leurs évolutions techniques technologiques et environnementales.

    Il rend compte régulièrement de ses activités au chef d’établissement support et rédige, à l’attention du COS et des membres de l’assemblée Générale un rapport d’activités synthétique en fin d’année scolaire.

    Ses activités s’inscrivent au sein des processus qui seront définis par le campus notamment l’impulsion des activités, l’animation du campus et la coordination ainsi que le suivi des actions.

  • Vacant à partir du 01/10/2022
  • Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique

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