
Directeur opérationnel
Référence : 2025-2019432
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC)
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture - Localisation : Paris 75013
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales
Sous l'autorité du président et de la directrice générale, la directrice opérationnelle/le directeur opérationnel, membre du comité de direction, assure l’animation, l’encadrement, et le pilotage opérationnel de 4 équipes projets en veillant au respect des objectifs du programme, de délai et de coût tout en proposant des axes de progrès en réponse aux enjeux actuels de la maîtrise d’ouvrage (développement durable, coût global, aide à la prise en main des équipements, BIM, …), dans le cadre des travaux et actions transversales de l’établissement (participation au collège technique notamment).
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
En matière de pilotage opérationnel
- Expertiser, analyser et négocier l’ensemble des paramètres liés à l’opération – faisabilité, coût, programme, délais, montage opérationnel, analyse des risques et gouvernance.
- Garantir la réalisation des opérations conformément aux conventions le liant à son mandant.
- Arbitrer et valider les étapes clés du déroulement des opérations des équipes projets encadrées : diagnostics, études de maîtrise d’œuvre, contrats, chantiers, réception et mise en service.
- Définir les priorités et assurer un reporting régulier sur l'avancement des dossiers et des objectifs, en interne comme en externe.
- Exercer, par délégation, la responsabilité du pouvoir adjudicateur pour la passation et l’exécution de certains marchés publics relatifs aux opérations conduites
- Contrôler la qualité des actes soumis à la signature du pouvoir adjudicateur, notamment la passation et l’exécution des marchés relatifs aux opérations conduites.
- Représenter l’établissement
En management et direction de service
- Participer à l’élaboration de la stratégie de l’établissement au sein du comité de direction en étant force de proposition, en partageant son expertise et en participant aux démarches collectives concernant l’ensemble de l’établissement.
- Décliner et prioriser les activités de la mission en fonction de la stratégie globale de l’établissement, participer à la définition et assurer la mise en œuvre, dans ses équipes opérationnelles, des outils nécessaires à la maîtrise des coûts et des délais des opérations et à la sécurisation juridique des procédures.
- Assurer un rôle de veille et d’alerte auprès de l’équipe de direction, de soutien auprès des équipes opérationnelles.
- Assurer le management des agents de la mission : fixer les objectifs opérationnels, participer aux recrutements, évaluer les collaborateurs, estimer les besoins humains et développer les compétences.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’école d’ingénieur ou d’architecture et avez une expérience professionnelle confirmée de 15 ans dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage publique et en conduite de grands projets immobiliers sous forte contrainte urbaine et patrimoniale ainsi qu'en management d'équipes projets.
Spécialiste de la conduite de projets complexes d'ingénierie de la construction, vous veillez à la cohérence des solutions administratives, techniques, environnementales et financières proposées, et à mobiliser les équipes d'un projet.
Vous maîtrisez les règles de la commande publique et de la maitrise d’œuvre dite « MOP » ainsi que l’ensemble des règles s'imposant dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage (urbanisme, environnement, sécurité, code du travail, accessibilité, technique bâtimentaire, …) et du code du patrimoine.
Votre sensibilité au patrimoine et à la création architecturale, votre rigueur, esprit d’initiative et force de proposition en matière stratégique et opérationnelle, votre sens critique allié à la diplomatie, votre capacité à négocier, à convaincre et votre aptitude au dialogue avec des interlocuteurs très divers seront autant d’atouts pour réussir sur ce poste.
Votre capacité à fédérer autour d’un projet vous permettra de garantir la mobilisation des équipes en portant les engagements de l’établissement.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Nos missions
L’Oppic, Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture créé en 2010, est un établissement public administratif spécialisé dans la maîtrise d’ouvrage.
Sa mission est de construire, d’aménager, de réhabiliter ou de restaurer de grands équipements culturels et des monuments emblématiques pour le compte de l’État dont principalement le ministère de la Culture.
Elle s’étend à l’ensemble des étapes d’un projet immobilier ou la réalisation d’un ouvrage :
- Conseiller et assister le maître d’ouvrage dans la définition et la programmation de projets liés à la réalisation de nouveaux équipements, à l’entretien et la mise en valeur d’un patrimoine existant
- Proposer son expertise pour la mise en œuvre de politiques transversales en faveur de l’accessibilité ou du développement durable
- Piloter des opérations de construction, de restauration, de réhabilitation et d’aménagement
- Accompagner le maître d’ouvrage dans la mise en exploitation, la gestion et la valorisation de biens immobiliers
Un savoir-faire spécifique
L’Oppic rassemble des professionnels hautement qualifiés dont les compétences couvrent l’ensemble des composantes de la maîtrise d’ouvrage (ingénieur(e)s, architectes, urbanistes, programmistes, technicien(ne)s supérieur(e)s) et permettent d’assurer la gestion administrative des opérations (juristes chargé(e)s de la commande publique, gestionnaires budgétaires et comptables) ; tous fédérés autour d’une forte culture commune, pour favoriser l’échange et la synergie.
Fort de l’expérience capitalisée par ses équipes, l’Oppic dispose de savoir-faire spécialisés, particulièrement adaptés à la réalisation d’équipements culturels impliquant une capacité à :
- intervenir en milieu sensible (sites patrimoniaux remarques, œuvres architecturales emblématiques et sites urbains sensibles)
- exécuter des travaux en site occupé (maintien de l’ouverture au public pour les institutions déjà existantes)
- couvrir l’ensemble du territoire national (majorité des chantiers localisés en Ile-de-France)
- intégrer tout à la fois, en les conciliant au mieux, les besoins des utilisateurs, en termes fonctionnels, scientifiques ou techniques, et les impératifs de conservation
Descriptif du service
Opérations en cours
Dans le cadre de la répartition actuelle du plan de charge au sein de l’établissement, votre direction a en portefeuille des opérations où les sites d’intervention protégés au titre des monuments historiques sont prépondérants (château de Vincennes, Ecole militaire, Hôtel national des Invalides, Val de Grâce, Site de Malaquais, Fort de Saint Cyr, musée de Cluny, Palais Garnier, château de Chambord…). D’autres opérations sur des sites non protégés (siège du ministère de la Culture, l’école d’arts décoratifs, Opéra Bastille, Palais de Tokyo, le Mémorial national des victimes de l’esclavage au jardin du Trocadéro…) font également partie du plan de charge de la direction opérationnelle.
Les opérations concernent des travaux de restauration de monuments historiques, de réhabilitation (souvent en site occupé) ou de construction neuve. Elles se situent dans la France entière, avec une grande majorité d’opérations parisiennes ou franciliennes.
À propos de l'offre
-
Poste à pourvoir dès que possible ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou aux agents contractuels dans le cadre d’un contrat à durée interminée.
Déplacements fréquents à prévoir sur site.
Le poste est soumis à des astreintes (une semaine tous les 2 mois environ).
Les missions peuvent être exercées en télétravail deux jours maximum par semaine.
Rémunération selon expérience et parcours professionnel au regard des conditions prévues par le cadre de gestion de l’établissement ou le statut général de la fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Cheffe / Chef de projet immobilier