Directeur ou directrice adjoint ALAE (F/H) - Mairie de MONTECH
Référence : O082250313001093
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Montech
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'agent est chargé :
- d'accompagner l'équipe dans son travail quotidien en cohérence avec le projet pédagogique de l'ALAE,
- de développer, mettre en place et encadrer des projets d'animation qui prennent en compte les besoins et les rythmes de public accueilli,
- d'assurer le lien entre la directrice de l'ALAE et l'équipe d'animation,
- d'établir des relations partenariales de qualité en lien avec la directrice de l'ALAE,
-d'assurer la suppléance de la direction ALAE à laquelle il est rattaché.
ACCOMPAGNEMENT DE L'ÉQUIPE :
- Assurer l'accueil et l'information de tout animateur ou stagiaire intégrant l'ALAE.
- Élaborer et accompagner les projets d'animation de l'équipe dans le respect des axes définis dans le projet pédagogique.
-Repérer les manques et les potentiels présents dans l'équipe et les prendre n compte dans la mise en uvre des projets
- Accompagner, soutenir et guider les animateurs dans la conception, la mise en uvre et l'évaluation de leurs projets.
- Rechercher, concevoir des outils d'animation et des modalités de rencontre qui permettent d'alimenter la réflexion de l'équipe et d'améliorer la qualité pédagogique de ses interventions.
- Informer régulièrement la directrice du travail mené auprès de l'équipe
PROJET :
- En collaboration avec la directrice, participer à l'élaboration, la mise en uvre, le suivi et l'évaluation du projet pédagogique,
- Élaborer, rédiger seul et en équipe des projets d'activités dans le cadre du projet pédagogique,
- Participer aux bilans et évaluations des projets d'activités menés.
ANIMATION PÉDAGOGIQUE :
- Accueillir et encadrer les enfants dans les différents temps (accueil du matin, pause méridienne, soir...) dans le respect des axes de travail déterminés dans le projet pédagogique,
- Veiller à assurer à tout moment la sécurité (physique, morale et affective) des enfants confiés dans le cadre de la règlementation des A.C.C.E.M. (Accueil Collectifs à Caractère Éducatif pour Mineurs).
PARTENARIAT :
- Suivi de relations partenariales (parents, enseignants, autres partenaires) et transmission des informations à la directrice.
- Veiller à développer des relations de qualité avec le personnel enseignant, technique, d'entretien, de restauration etc.
- Garantir le devoir de réserve et de discrétion qui incombe à la mission de service public exercée.
Profil recherché
* Respecter les procédures mises en place en matière de recrutement, formations, absences, retards, entretiens professionnels, réservation de véhicule, déplacements,
* Accueillir un nouvel animateur (information, intégration, bienveillance),
* Participer aux entretiens de recrutement,
* Mettre en uvre le travail collectif,
* Gérer les conflits interpersonnels en collaboration avec le service RH,
* Faire émerger des projets d'animation ou d'activité de la part des animateurs,
* Soutenir la motivation de chaque animateur,
* Se tenir informé des intérêts et initiatives des animateurs,
* Identifier les manques et les potentiels de chaque animateur de façon factuelle,
* Participer à la formation des animateurs,
* Instaurer de la convivialité,
* Respecter les décisions collectives,
* Mobiliser des ressources techniques et pédagogiques,
* Faire preuve de réactivité face à l'imprévu, la contrainte, les aléas,
* Prendre des décisions,
* Informer sa hiérarchie directe et de la solliciter pour avis, conseil,
* Appliquer la règlementation en vigueur concernant les ACCEM,
* Procéder aux déclarations sur le site TAM de la DDCSPP et de les tenir à jour,
* Classer et de tenir à jour les dossiers animateurs,
* Classer et de tenir à jour les dossiers d'inscription enfants dont les PAI,
* Tenir à jour les registres de présence enfants et soins,
* Respecter le budget pédagogique confié et de réunir les pièces comptables,
* Traiter les commandes auprès des fournisseurs et prestataires,
* Élaborer un projet pédagogique,
* Conduire le projet pédagogique (programmes d'activité, mise en uvre matérielle, logistique et humaine,...),
* Évaluer le projet pédagogique (bilans, rapports d'activité, synthèse des fiches d'évaluation animateurs ...),
* Situer l'action de son équipe vis à vis du projet éducatif et pédagogique,
* Élaborer, conduire et évaluer un projet d'animation,
* Respecter les échéances, et les directives,
* Formaliser des réunions d'information avec la direction de l'école et/ou les enseignants ainsi qu'avec la coordinatrice " Enfance Jeunesse " et le chef du service Restauration,
* Mettre en place un projet d'action commun avec l'école dans le cadre du PEDT,
* Participer aux actions des réseaux de partenaires,
* Signaler tout changement nécessitant la mise à jour du site de la Mairie de Montech,
* Concevoir des synthèses informatives,
* Poser une analyse (atouts, freins, perspectives),
* Exprimer son point de vue,
* Prendre collectivement des décisions d'action argumentées,
* Assumer sa part de responsabilité dans la mise en uvre des décisions comme dans ses conséquences,
* Envisager le projet du service dans un contexte territorial et global,
* Faire des propositions.
À propos de l'offre
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Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire à
Commune de Montech
1 place de la mairie
82700 MONTECH -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Animatrice / Animateur enfance-jeunesse