
Directeur ou Directrice adjoint-e administratif.ve adjoint.e H/F
Référence : INS1620-MOBINT-F52611
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75179 PARIS CEDEX 16 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Membre de la direction de l'institut, le directeur ou la directrice adjoint·e administratif·ve adjoint·e (D3A) accompagne, sous la direction et aux côtés de la Directrice adjointe administrative (DAA), la mise en œuvre opérationnelle et administrative de la politique scientifique de l'institut. Il/elle encadre les personnels des pôles « Finances », « Affaires juridiques » et « Administration ». Il/elle représente la DAA en son absence.
Activité :
Aide au pilotage de l'Institut
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de l'institut et à sa déclinaison, notamment par la construction d'un schéma d'allocation des ressources financières
- Proposer et mettre à jour des indicateurs d'aide au pilotage et au suivi d'activité, en évaluer la pertinence
- Assurer la mise en œuvre opérationnelle de grands projets confiés à la gouvernance de l'institut (ex PEPR)
- Représenter l'Institut auprès des unités de recherche et des partenaires internes (délégations, Instituts, directions fonctionnelles) et externes (entreprises, organismes de recherches, universités)
- Superviser la préparation des Dialogues objectifs-ressources des unités avec les tutelles/partenaires et en assurer le suivi. Représenter l'Institut dans certains Dialogues objectifs-ressources
Encadrement et d'animation d'équipe
- Manager les équipes des pôles « budget », « juridique » et « administratif » (7 personnes) :
o Planifier, encadrer et contrôler les activités
o Garantir l'exécution des opérations dans le respect des délais et règles en vigueur
o Assurer la veille et la mise en œuvre de l'évolution de la réglementation et des procédures
- Accompagner le développement professionnel de vos collaborateurs, vous assurer de la qualité de vie au travail
Profil recherché
Contexte :
Au sein de la Direction générale déléguée à la science (DGDS), CNRS Chimie est l'un des 10 instituts du CNRS. Il a pour mission de développer et de coordonner les recherches concernant l'élaboration de nouveaux composés, la compréhension de la réactivité chimique, l'élucidation toujours plus fine et la prédiction des relations entre la structure des composés au niveau atomique et leurs propriétés. L'institut pilote 200 structures de recherche et de service dans lesquelles travaillent 13 000 personnels scientifiques et administratifs dont 3 100 sont agents CNRS.
Sous la direction du Directeur d'Institut (DI), l'équipe de CNRS Chimie compte 39 personnes :un comité de direction (DI et 7 directeurs adjoints scientifiques DAS et 1 directrice adjointe administrative DAA), 18 délégués scientifiques et une équipe administrative composée de 17 personnes sous la direction de la DAA. Le/la D3A travaille en étroite relation avec la DAA et sous son autorité directe.
Le poste est localisé au siège du CNRS (Paris 16e). Il nécessite des déplacements réguliers en France métropolitaine.
Competence :
Connaissances
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Objectifs et projets de l'établissement
- Finances publiques
- Règles et techniques de la comptabilité
- Réglementation financière
- Méthodes d'allocations budgétaires
- Techniques de management
- Méthodologie de conduite de projet
Compétences opérationnelles
- Encadrer / animer une équipe
- Piloter un projet
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Transmettre des connaissances
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexes
- Savoir représenter l'établissement
- Conduire des entretiens
- Mettre en œuvre un système de contrôle de gestion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable de coordination administrative