
Directeur ou directrice adjoint-e de la Formation tout au long de la vie (ref. DFTLV1)
Référence : 2025-1855087
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
- Localisation : 4, place Jussieu, 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Directrice adjointe ou directeur adjoint
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : J
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans)
Missions et activités principales :
Sous l’autorité de la directrice ou du directeur de la formation tout au long de la vie (DFTLV), la directrice adjointe ou le directeur adjoint contribue au pilotage stratégique et opérationnel de la direction. Elle ou il est plus particulièrement en charge des dossiers concernant la formation initiale, la scolarité et le suivi des cursus et la vie étudiante.
- Pilotage de la DFTLV :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet de service en cohérence avec le projet d’établissement
- Participer à la coordination des moyens humains, administratifs, financiers, logistiques et techniques nécessaires à l’atteinte des objectifs de la Direction
- Contribuer au pilotage des pôles de la direction, en favorisant la cohérence des actions inter-pôles
- Participer à la préparation et au suivi des instances de pilotage de la formation (CFVU, comités stratégiques, groupes interfacultaires)
- Formation initiale :
- Améliorer le pilotage de l’offre de formation appuyé par un système d’information partagé permettant la production, l’analyse et la diffusion de données dans le cadre d’une démarche qualité des formations
- Participer à l’accompagnement de la mise en place de processus et procédures réglementaires relatives à l’offre de formation, à la scolarité et aux cursus et mettre en cohérence les pratiques facultaires
- Participer et rédiger les documents réglementaires et en garantir la bonne diffusion et application (calendriers universitaires, droits d’inscription, modalités de contrôle des connaissances, stages, césure…) ainsi que l’organisation des parcours d’études inter-facultaires
- Participer aux différentes campagnes de candidature et d’inscription, notamment via les portails nationaux (Parcoursup, Campus France, portail MonMaster…) et internes ainsi que les relations avec les tutelles, organiser les modalités de travail avec les facultés
- Participer à la coordination des projets concernant la formation initiale notamment dans leur mise en œuvre ou leur montage
- Vie étudiante : En lien avec la directrice et la cheffe de pôle :
- Contribuer, en lien avec les équipes facultaires, au pilotage du pôle Vie Étudiante en assurant le suivi des projets et des indicateurs
- Déployer la stratégie vie étudiante de l’université, en lien avec la vice-présidence CFVU, autour des axes inclusion, réussite, qualité de vie et engagement
- Soutenir les initiatives contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d’étude, à l’accompagnement des parcours et à la participation étudiante
- Garantir la cohérence et la conformité réglementaire des dispositifs mis en œuvre par l’université
Suite des missions dans la rubrique "conditions particulières d'exercice"
Profil recherché
Savoir :
- Connaissance de l’enseignement supérieur, notamment de la formation et de la vie étudiante
- Connaissance des responsabilités et des structures universitaires et de leurs évolutions
- Connaissance approfondie de la réglementation du domaine formation et vie étudiante
- Maîtrise générale des techniques de gestion administrative
Maîtrise des outils et techniques de gestion de projet - Maîtrise de l’organisation et de la conduite de réunions
- Maîtriser les notions de démarche qualité
Savoir-faire :
- Gestion et pilotage de projet
- Encadrement d’équipe
- Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et à organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes, des urgences et des échéances
- Capacité à structurer et rédiger des documents d'aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des notes de synthèse
- Capacité à interagir avec de nombreux interlocuteurs
- Capacité à organiser, coordonner des projets et groupes de travail et à restituer la synthèse de leurs travaux
- Application des règles financières
Savoir être :
- Excellent relationnel
- Travail en équipe
- Excellente expression écrite et orale
- Réactivité, adaptabilité, gestion des priorités et des urgences
- Sens de l’analyse et de l’anticipation
- Rigueur et organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de vingt-cinq 27 sites en Ile-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
La Direction de la Formation Tout au Long de la Vie (DFTLV) joue un rôle stratégique dans la conception, la coordination et l’évaluation et le suivi de l’offre de formation initiale et continue, en lien étroit avec les facultés, les services centraux et les partenaires externes, notamment ceux de l’Alliance Sorbonne Université et de l’Université européenne 4EU+. Elle apporte son expertise dans la mise en œuvre de la politique de l’établissement en matière de formation et de vie étudiante. Ainsi, elle assure le cadre réglementaire et stratégique, la coordination et la mise en cohérence des actions mises en œuvre par les facultés, elle assure également les relations entre l’université et les ministères et les établissements partenaires, tout comme la coordination des enquêtes et indicateurs liés à la formation et la vie étudiante, en lien avec la direction de l’aide au pilotage. Elle est également en charge de la veille réglementaire et de sa diffusion au sein des facultés, ainsi que la mise en cohérence de l’instruction des recours et du pré-contentieux.
S’appuyant sur plus de 25 agents, la DFTLV est organisée en 4 pôles : formation initiale, formation continue, vie étudiante et international. Le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé est également rattaché à la direction.
Localisation :
Campus Pierre et Marie Curie (75005)
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans).
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence DFTLV1 à l'adresse mail : recrutement@sorbonne-universite.fr
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Suite des missions :
- Internationalisation des formations : En lien avec la directrice et la cheffe de pôle :
- Contribuer à la coordination des initiatives internationales en lien avec les facultés et les partenaires internationaux
- Appuyer le développement et la visibilité internationale des formations, en facilitant les coopérations et dispositifs de mobilité
- Contribuer à la mise en œuvre du projet 4EU+ MICI (4euplus.eu), visant à intégrer les micro-credentials européens dans les parcours de formation et renforcer leur reconnaissance
- Formation continue
- Contribuer au développement et à la visibilité de l’offre de formation continue, en lien avec les facultés et les acteurs socio-économiques
- Accompagner la mise en œuvre de projets structurants, notamment GOAL@SU, dans une logique de valorisation des compétences et de diffusion des savoirs
Le déploiement de ces missions implique un lien étroit avec la vice-présidence CFVU, et les directions interfacultaires (DAJI, DAP, DBF…), et les facultés ainsi que des relations avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur (DGESIP), le Rectorat, les autres établissements de l’ASU et de 4EU+, les organismes extérieurs notamment dans le domaine de la formation et de la vie étudiante.
Conduite de projets : Oui
Encadrement : Oui
- Internationalisation des formations : En lien avec la directrice et la cheffe de pôle :
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public