
Directeur ou Directrice adjoint.e administratif.ve adjoint.e de CNRS Ecologie & Environnement (DAAA) H/
Référence : INS1650-MOBINT-F55603
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75179 PARIS CEDEX 16 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Rattachée à la Directrice administrative adjointe de CNRS Écologie & Environnement, vous la suppléez et la représentez auprès des interlocuteurs internes et externes de l'Institut.
Vous accompagnez la mise en œuvre opérationnelle et administrative de la politique stratégique de l'institut. Vous êtes chargé du pilotage des projets transverses de la direction administrative. A ce titre, vous conduisez les travaux d'amélioration continue de l'activité administrative dans la perspective d'une aide renforcée au pilotage et de la sécurisation des décisions, actions, arbitrages. Vous travaillez en interface avec les responsables de pôle et contribuez à la coordination d'activités administratives, RH et financières
Activité :
En matière d¿aide au pilotage de l'Institut :
- Proposer des indicateurs de pilotage, les analyser et proposer des plans d'action puis rendre compte du résultat des actions
- Analyser les interfaces de l'organisation et des procédures d¿aide au pilotage
- Proposer et mettre en œuvre la démarche d'évaluation, d'amélioration et de sécurisation des processus en s'appuyant sur l'intelligence collective et en étroite coopération avec les responsables de pôles.
- Assister et conseiller la DAA sur la construction d'un schéma d'allocation des ressources humaines et financières en adéquation avec la stratégique scientifique de l'Institut
- Participer à la construction du budget annuel de l'Institut
- Contribuer à suivre et veiller à garantir l'exécution de la stratégie de l'Institut sur le plan budgétaire et RH en collaboration avec la DAA, les unités de recherche et les délégations régionales
En matière d'interface entre les entités :
- Représenter l'Institut auprès des unités de recherche et des partenaires internes (délégations, Instituts, directions fonctionnelles) et externes (entreprises, organismes de recherches, universités, ...)
En matière d'encadrement et d'animation d'équipe :
- Seconder la directrice adjointe administrative dans la coordination de l'équipe administrative (15 personnes)
- Conduire des projets transverses avec les responsables de pôle et/ou membres de l'équipe
Profil recherché
Contexte :
CNRS Écologie & Environnement est l'un des dix instituts du CNRS. Il a pour mission de fédérer et faire émerger les sciences de l'environnement au sein de ses unités. L'équipe administrative est composée de 6 pôles (administratif, Structures & RH, communication, ressources financières et Europe & International, valorisation innovation et partenariat) qui rassemblent une quinzaine d'agents.
Le ou la DAAA encadre fonctionnellement l'ensemble des responsables de pôles de l'institut sur l'ensemble des sujets transverses, il/elle pilote les réflexions et la mise en œuvre des actions nécessaires au bon fonctionnement de la direction administrative.
Informations complémentaires :
Localisation : siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange Paris 16e., accessible en transport en commun (métro lignes 9 et 10).
Télétravail : possible
Congés et RTT annuels : 43 jours
Transport : Participation au titre de transport et /ou d'un forfait mobilité durable. Stationnement véhicule et deux roux (moto, vélo) facilité
Formation : accès au catalogue de formation interne
Intégration : accompagnement individuel durant votre 1ère année
Autres avantages : Restaurant administratif sur place, action sociale (sport, loisirs, billetteries...)
Competence :
Savoirs / connaissances :
* Connaissance approfondie de l'organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique.
* Connaissance de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements
* Connaissance du statut des structures et des personnels des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche
* Connaissance des réglementations comptables et fiscales applicables aux établissements publics
* Connaissance approfondie de la conduite de projet
* Connaissance générale des techniques de démarche qualité
Savoir-faire :
* Savoir analyser des résultats, définir et mettre en oeuvre un plan d'action
* Savoir organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure.
Savoirs-être :
* Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe
* Savoir gérer les priorités
* Savoir respecter les règles de discrétion et de confidentialité
* Capacité à adapter son langage aux divers interlocuteurs.
Compétences managériales :
* Maîtriser les techniques d'encadrement (animation de réunion, conduite d'entretien, évaluation, gestion de conflits)
* Capacités de dialogue, d'écoute et de pédagogie,
* Capacité à animer le collectif de travail,
* Capacité à accompagner le développement des compétences des membres du service,
* Capacités à gérer les conflits
Vous justifiez d'une expérience de 5 ans en élaboration et mise en œuvre de politique de gestion administrative et financière (en laboratoire de recherche apprécié), ainsi qu'une capacité avérée d'adaptation à l'environnement professionnel. Lors de votre expérience, vous avez su mettre en œuvre votre capacité à analyser, objectiver, synthétiser et conceptualiser. Fédérateur, vous savez mobiliser et coordonner des équipes. Ces qualités vous permettant, notamment, de conduire et accompagner le changement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative