
Directeur ou Directrice de CNRS Sciences humaines & sociales
Référence : 2025-1904019
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CNRS Cadres Dirigeants
Centre National de la Recherche Scientifique - Localisation : 3, rue Michel-Ange 75016 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Membre du Collège de direction du CNRS, et rapportant directement au Président – directeur général du Centre, le directeur ou la directrice de CNRS Sciences humaines & sociales contribue à la réflexion prospective et stratégique de l’établissement. Elle / Il peut représenter le PDG du CNRS dans ses domaines de compétence et porte la voix scientifique du CNRS auprès des partenaires institutionnels, notamment en région dans ses fonctions de Directeur ou Directrice Scientifique Référent. Elle / il bénéficie d’une large autonomie, et présente et discute la stratégie de l’Institut qu'elle / il dirige au Collège de direction du CNRS.
Entouré d’une équipe de direction, le directeur / la directrice de CNRS Sciences humaines & sociales élabore et impulse la stratégie scientifique de l’institut. Elle/il dirige la planification, l’arbitrage et la répartition des moyens humains et financiers, assure la tutelle scientifique des structures, en particulier en matière d’ouverture et fermeture, pilote les programmes de recherche relevant de son institut et en supervise les relations internationales.
Profil recherché
Le profil recherché
Vous êtes une personnalité scientifique de haut niveau dans un des domaines couverts par CNRS Sciences humaines & sociales avec une reconnaissance avérée par ses pairs et une volonté de recherche de l’excellence. Vous êtes en mesure de :
· Proposer une vision large et stratégique du champ disciplinaire de CNRS Sciences humaines & sociales et de ses enjeux, en termes d’identification et de soutien aux champs et enjeux scientifiques en émergence, au portage des disciplines cœur de métier et des domaines d’excellence en sciences humaines et sociales, de structuration des laboratoires, réseaux nationaux et internationaux, d’implication dans des programmes de type France 2030 en sciences humaines & sociales ou aux interfaces, d’impulsion sur les enjeux sciences/sociétés ;
· Convaincre d’une capacité à développer des interfaces innovantes, notamment avec le monde socio-économique, et l’interdisciplinarité,
· Bénéficier d’une expérience de la direction de structures ou de programmes de recherche,
· Avoir une bonne connaissance du système français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, mais aussi européenne et internationale, afin de positionner les enjeux de mandat dans un contexte international ;
· Présenter de grandes aptitudes relationnelles et un goût pour le travail en équipe, le sens de l’écoute, du partenariat, de l'organisation et du management.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde: 32 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, nous développons des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que nous tissons entre nos missions de recherche et le transfert vers la société fait de nous un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui nous lie avec les entreprises est le socle de notre politique de valorisation et les start-up issues de nos laboratoires témoignent du potentiel économique de nos travaux de recherche.
Descriptif du service
CNRS Sciences humaines & sociales
CNRS Sciences humaines & sociales couvre la totalité des domaines disciplinaires en sciences humaines et sociales, à l’exception des STAPS, de la psychologie (sauf aux interfaces avec les sciences du vivant) et des sciences de l’éducation (tout en ayant un déploiement important en recherche sur l’éducation, fondé sur d’autres disciplines).
CNRS Sciences humaines & sociales est présent sur tout le territoire français et pilote ou co-pilote un peu moins de 300 laboratoires de recherche ou d’appui et de recherche, dont une trentaine de laboratoires à l’étranger en sciences humaines et sociales. Y travaillent plusieurs milliers de personnes (chercheurs et chercheuses CNRS ou d’autres organismes de recherche, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, ingénieures et personnels d’appui à la recherche, doctorantes, doctorants, post-doctorantes et post-doctorants).
CNRS Sciences humaines & sociales co-pilote également l’ensemble des MSH, porte leur réseau, et porte ou co-porte l’ensemble des infrastructures de recherche pour les sciences humaines et sociales.
Site internet : https://www.inshs.cnrs.fr/fr/inshs
À propos de l'offre
-
Modalités de candidature
Le PDG du CNRS a confié à un comité de personnalités présidé par François-Joseph Ruggiu la mission de présélectionner et d’auditionner les candidats ; le comité pourra également, s’il le souhaite, susciter des candidatures qui devront être déposées dans le délai imparti.
Les candidatures sont à adresser au PDG du CNRS, Antoine Petit, et se composent :
· d’un curriculum vitae, incluant une liste des publications scientifiques,
· d’une lettre de motivation incluant un projet exprimant sa conception du rôle et des priorités de CNRS Sciences humaines & sociales et de sa place au sein du CNRS.
Ce dossier doit parvenir par courrier électronique et au plus tard le 2 juin 2025 à l’adresse suivante : dirigeants@cnrs-dir.fr
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
*Responsable de politique et de recherche scientifique*