Directeur ou directrice de communication
Référence : MENJ-32-2025-33204
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guadeloupe
- Localisation : PARC D'ACTIVITES LA PROVIDENCE 97183 LES ABYMES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du recteur de région académique Guadeloupe, le service communication met en œuvre la stratégie globale de la région académique en matière d’information et de communication interne et externe. Il assure le relais des politiques éducatives nationales sur le territoire, s’assure de proposer un écosystème numérique en adéquation avec les évolutions des usages fonctionnels et gère les relations avec la presse et les médias. Sous la responsabilité de la directrice de cabinet, le ou la responsable de la communication définit la stratégie de communication et en assure la mise en œuvre au moyen d’actions de communication adaptées aux différents publics.
1- Stratégie globale de communication
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication, y compris la stratégie digitale et assurer sa mise en œuvre ;
- Elaborer un plan de communication.
- Participer, en relation avec le cabinet, à l’organisation des déplacements du recteur et leur couverture médiatique ;
- Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes ;
- Concevoir des événements et/ou des manifestations institutionnelles ;
- Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes ;
- Conseiller et accompagner les établissements et les services académiques dans leur démarche et leurs opérations de communication ;
- Sélectionner et valoriser des actions spécifiques réalisées dans les écoles, collèges et les lycées de l'académie, en lien avec les inspecteurs et conseillers du recteur ;
- Réaliser une revue de presse portant sur toutes les thématiques liées à l'éducation ;
- Faciliter la diffusion de l'information auprès des publics et partenaires (parents, collectivités, entreprises, associations...).
2- Relations presse
- Superviser et participer à la réalisation de la revue de presse quotidienne ;
- Assurer une veille médiatique et sociale ;
- Assurer des relations suivies avec les médias et coordonner les réponses ;
- Concevoir et rédiger des supports de communication destinés à la presse (invitations, communiqués, dossiers) ;
- Assurer une veille sur les réseaux sociaux, proposer des contenus pour les médias de l’académie et animer les réseaux sociaux ;
- Évaluer les actions-presse et veille médiatique.
3- Communications numériques
- Accompagner et animer le réseau des contributeurs ;
- Coordonner les actions de communication numérique au travers des outils de communication académique ;
- Accompagner l’évolution des outils stratégiques ;
- Rédiger et publier des contenus sur le site web académique.
4- Communication de crise
- Participer à la cellule de crise
Profil recherché
Connaissances :
- Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et politique et des problématiques de l’Education nationale particulièrement du territoire de la région académique Guadeloupe, de l’enseignement supérieur et/ou de l’Etat ;
- Maîtrise des techniques et des outils de la communication ;
- Bonne connaissance des principes généraux du droit de la communication et du fonctionnement des médias.
Savoir-faire :
Aptitudes à la conduite de projets, au management d’équipe, aux dialogues et aux échanges avec différents interlocuteurs
Savoir être :
- Discrétion, confidentialité, loyauté
- Organisation, rigueur, réactivité, capacité d’initiative
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Très bonne expression écrite et orale
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de la Guadeloupe est une académie monodépartementale ultra-marine, archipélagique et située dans l’espace caribéen à 6800 kilomètres de l’Hexagone. Elle compte 86 995 élèves répartis sur 280 écoles et 85 établissements du second degré. Elle emploie 10 248 agents. Son budget est de 747 millions d’euros.
Les services académiques sont regroupés au rectorat des Abymes. Ils comprennent également les services de la DRAJES situés à Basse-Terre ainsi que les 12 circonscriptions du premier degré, 1 circonscription ASH et 6 centres d'information et d'orientation repartis sur l’ensemble du territoire.
Le territoire de l’académie présente la spécificité d’être un archipel composé de 6 îles : la région et le département de la Guadeloupe et deux collectivités d’outre-mer, Saint Martin et Saint Barthélémy, qui exercent leurs compétences sur le territoire de l’académie. Pour ces dernières, un vice-recteur, chef des services de l’Éducation Nationale dans les Iles du Nord, assiste le Recteur dans ses fonctions.
L’université des Antilles accueille près de 12 000 étudiants. L’académie compte 1 établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et 5 organismes de recherche.
À propos de l'offre
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Les candidatures (CV, lettre de motivation et CREP) seront adressées uniquement à : ce.cabinet@ac-guadeloupe.fr
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Pas de télétravail
Disponibilité en fonction de l'actualité
Plages horaires variables
Horaires éventuellement contraignants (surtout en situation de crise)
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Responsable de la communication