DIRECTEUR OU DIRECTRICE DE L'OBSERVATION DE LA TERRE ET DU POSITIONNEMENT (DOP)
Référence : 2024-1781004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
- Localisation : Saint-Mandé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur participe, en tant que membre du comité de direction, à l'élaboration de la stratégie de l'établissement et à sa déclinaison en objectifs pour la direction dont il a la charge. Assisté d’un directeur adjoint, il assure le pilotage du document d'orientation de la direction et le management des équipes, en veillant à la bonne coordination des activités entre les services et à la bonne répartition des moyens pour répondre de façon efficiente aux missions de la direction et aux missions de l'IGN. Il impulse le changement lié aux orientations stratégiques de l’établissement et à la mise en place de chantiers d’évolution et/ou de transformation.
Il assure la coordination avec les autres directions de l’IGN, et notamment avec la direction des données, des cartes, de la forêt et des territoires (DDC), la direction des programmes et de l’appui aux politiques publiques (DP) et la direction des systèmes d’information (DSI) au sein du comité de coordination des directions métiers (COMET).
Détail des missions :
- Assurer le pilotage et le management de la direction ;
- Coordonner les activités de production et d’ingénierie et la mise en œuvre des projets structurants de la direction dans une démarche de transversalité ;
- Piloter et impulser l’innovation technologique dans les processus de l’IGN d’acquisition et de traitement de données d’observation de la Terre et de positionnement ;
- Participer au comité de direction (CODIR), au comité de coordination des directions métiers (COMET) et à différents comités de coordination et/ou de pilotage au sein de la direction et avec les autres directions ;
- Elaborer et piloter le budget de la direction en veillant à une bonne répartition des moyens pour répondre de façon efficiente aux missions de la direction.
La DOP regroupe environ 210 personnes, réparties sur 3 sites principaux (Saint-Mandé, Beauvais, Toulouse).
Profil recherché
Vous avez plusieurs expériences réussies dans l’organisation et le management de plusieurs unités ou services, dans le pilotage de projet complexe et dans l’accompagnement au changement. Vous êtes reconnu pour votre capacité à piloter et à fédérer des équipes. Votre force de proposition vous permet de contribuer aux évolutions stratégiques de votre établissement en particulier sur les enjeux stratégiques.
Vous avez de bonnes connaissances techniques et un intérêt pour la production et l’entretien de référentiels décrivant le territoire.
Vous êtes actif dans le développement de l’innovation technologique et organisationnelle, y compris en mettant en œuvre des partenariats externes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Descriptif du service
La direction de l’Observation de la Terre et du Positionnement (DOP) incarne l'offre de l’IGN en matière de positionnement et d’observation en continu de la Terre et de ses changements. Le rôle de la direction est de mettre à disposition du public une capacité générique d’observation en continu de la Terre et de ses changements adaptée aux besoins des acteurs publics et aux besoins propres de l’IGN, de collecter pour ce faire des données de télédétection de sources variées et de délivrer in fine des données de référence image et 3D utiles au pilotage de l’action publique, tout particulièrement en matière de transition écologique et de défense. Afin d’alimenter les chaînes de production socles et d’appui aux politiques publiques de l’IGN, la DOP met en place différentes filières d'approvisionnement en données souveraines d’observation du territoire ainsi que des capacités de traitement automatisé des données multi-sources collectées. Au titre de ses missions socles, elle constitue et entretient l’infrastructure géodésique nationale et produit des données image et 3D décrivant à fréquence élevée le territoire et ses changements. La DOP réalise par ailleurs des travaux d'ingénierie et de production à destination du ministère des Armées.
La direction de l’observation de la terre et du positionnement est composée :
- du service de géodésie et de métrologie ;
- du service de l’imagerie spatiale ;
- du service de l’imagerie et de l’aéronautique ;
- de la mission mixte technologique.
À propos de l'offre
-
Renseignements :
Sébastien SORIANO, directeur général de l'IGN
Bertrand PAILHES, directeur des données, des cartes, de la forêt et des territoires
Renseignements administratifs : recrutement-mobilite@ign.fr
Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur www.ign.fr/nous-rejoindre !
-
Déplacements réguliers sur les sites de la direction en région.
-
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Directrice / Directeur des données