Directeur ou Directrice de l'Unité Spéciale d'Appui du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale
Référence : 2025-1833427
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Expertise France
Expertise France - Localisation : Ministère de la santé et de l'action sociale, Rue FN 20, Dakar, Sénégal
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la Directeur.trice de l’Unité supervise et coordonne la mise en œuvre des activités liées aux différents résultats attendus. Il/elle travaille sous la supervision du Ministre de la Santé et de l’Action sociale et en étroite collaboration avec son cabinet ainsi que toutes les directions et services du département. L’ensemble des tâches suivantes et les décisions afférentes sont prises de manières concertées, lors de réunions de pilotage.
Principales tâches et résultats attendues :
- Piloter la phase de démarrage de l’Unité sur l’ensemble des aspects opérationnels, financiers et RH afin d’assurer un démarrage rapide y compris la préfiguration et la mise en place de l’USAMSAS ;
- Définir et piloter la stratégie d’intervention de l’USAMSAS en accord avec les orientations définies par le Ministre en terme d’objectifs à atteindre, qualité, coûts et délais et en concertation avec les parties prenantes de l’USAMSAS;
- Piloter la mise en œuvre des activités : animer le travail au sein de l’équipe projet afin d’assurer la bonne déclinaison opérationnelle des orientations de l’USAMSAS dans la planification pluriannuelle des activités (chronogramme, prévisions budgétaires, etc.), préparation et animation des réunions d’équipe, réunions de suivi avec les experts, partage d’informations, etc. ;
- Examiner et analyser les performances et l'environnement de l’Unité, recommander et mettre en œuvre des ajustements dans la stratégie, les plans et les approches de l’USAMSAS;
- Garantir l’intégration effective de l’égalité des genres et de l’inclusion sociales dans toutes les activités et les résultats de l’USAMSAS;
- Identifier et gérer les risques et les opportunités de l’USAMSAS;
- S’assurer de la mise en œuvre effective d’un système S&E, du bon renseignement des indicateurs et de la mise à jour du cadre logique par le/la Chargé.e de Suivi-Evaluation.
Profil recherché
Qualifications : Diplôme de niveau Master (bac+5 minimum) en relations internationales, développement international, économie du développement, santé publique, sciences sociales ou autre domaines pertinents au regard du profil.
Expérience professionnelle :
- Au moins 15 ans d'expérience dans la gestion ou la supervision de programmes à grande échelle de coopération internationale, de projets d'assistance technique internationale ou de projets de renforcement des capacités institutionnelles. L’expérience de la gestion d’un projet de santé ou de gouvernance sera un atout ;
- Au moins 10 ans d’expérience dans l’établissement et la conduite d’un dialogue institutionnel avec les institutions régionales et nationales, dans la conduite de processus multipartites et de consultations ;
- Au moins 10 ans d’expérience en coordination d’équipes multidisciplinaires et multiculturelles;
- Expérience significative dans le domaine de la santé et de l’action sociale et de ses politiques sectorielles (formulation de politiques, stratégies, plans d’actions, de législations, constitution d’organes de consultation) ;
- Excellente connaissance du cycle projet et des outils de pilotage. Une connaissance des procédures et exigences du financement des bailleurs (Union européenne, Fonds mondial, GAVI, Banque mondiale, AFD, USAID, serait un atout) ;
- Expérience de travail et de gestion de projet en Afrique de l’Ouest et au Sénégal serait un avantage majeur ;
- Expérience spécifique sur les questions de santé publique et de d’actions est appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Mandatée par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères pour la mise en place de l’assistance technique française, sur financement MEAE, Expertise France recherche un Directeur ou une Directrice de l'Unité Spéciale d'Appui du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale (USAMSAS ou Delivery Unit)/ Un Conseiller ou une Conseillère Spécial.e du Ministre.
Descriptif du service
Descriptif de la structure d’accueil : Ministère de la santé et de l'action sociale du Sénégal.
Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : le Ministre.
Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : L’USAMSAS réunira un nombre limité de collaborateurs (de 10 à 50 personnes) provenant de la haute fonction publique et du secteur privé.
Ces collaborateurs ont un niveau élevé d’expertise et de technicité pour interagir avec les ministères et les administrations en toute crédibilité et légitimité. Ils disposeront d’un contrat à durée déterminée (2 à 3 ans) ce qui permet d’apporter régulièrement du sang neuf à la structure et facilite les allers retours avec secteur privé et la fonction publique.
À propos de l'offre
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Lieu de la mission: Dakar, Sénégal
Durée de la mission: 24 mois, renouvelable une fois sous conditions
Date de prise de fonction : 01/09/2025
Type de contrat: CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)Documents à fournir :
CV au format Expertise France
Lettre de motivation
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Directrice / Directeur de santé publique