Directeur ou directrice de programme Budget H/F

Référence : 2025-2090267

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGPE
    Secrétariat général à la planification écologique (SGPE)
  • Localisation : 19, rue de Constantine, 75007 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 27/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le directeur ou la directrice de programme Budget a pour missions, notamment, de :


- Coordonner au sein du SGPE l'évaluation de l'efficacité et de l'efficience des outils de financement public, en lien avec les autres services de l'Etat et leurs propres évaluations;
- Faire émerger des diagnostics interministériels partagés, des consensus et des compromis sur les réformes à venir, et préparer les préparer les arbitrages interministériels ayant des conséquences budgétaires, notamment dans le cadre de la préparation des lois de finances;
- Appuyer les travaux du directeur de programme Financement et contribuer à la construction, par les services de l'Etat, d'une doctrine de financement de la transition écologique, notamment dans le cadre de la stratégie pluriannuelle de financement de la transition écologique (SPAFTE).

Le poste est rattaché(e) au directeur de l'expertise et de la stratégie. Les missions et activités sont amenées à évoluer en fonction du contexte et des priorités.

Dans le cadre de ses fonctions, il ou elle intervient dans un environnement de haut niveau, à parties prenantes multiples, avec une forte visibilité.

Profil recherché

Profil :
De formation supérieure de niveau Bac+5, vous disposez d'une solide expérience des procédures budgétaires et une bonne conaissance des enjeux de la transition écologique et de son financement. Vous avez aussi une bonne connaissance des administrations publiques et du travail interministériel.

Savoirs :
- Gestion budgétaire ;
- Financement des politiques de la transition écologique


Savoir-faire :
- travailler en équipe, en mode projet et en partenariat ;
- prioriser, planifier, dialoguer et mobiliser ;
- élaborer un programme et un budget.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

candidatures-sgpe@pm.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a pour missions :


·d'élaborer et concevoir des politiques publiques en matière d'environnement de manière systémique, afin de relever 5 défis : atténuation du changement climatique, adaptation à ses conséquences, réduire l'exploitation de nos ressources naturelles à un rythme soutenable, préserver et restaurer la biodiversité et réduire les pollutions qui impactent la santé humaine et de l'environnement ;
·de piloter et suivre l'exécution de ces politiques publiques : il est chargé de suivre leur mise en œuvre opérationnelle ; de l'élaboration et de la mise à disposition d'indicateurs sur les résultats obtenus et de l'évaluation de ces politiques publiques ;
·de mobiliser les parties prenantes.

À propos de l'offre

  • Rattachement hiérarchique :

    N+1 :Directeur de l'expertise et de la stratégie 

    N+2:Secrétaire général à la planification écologique

  • Le poste suppose une capacité d'adaptation importante. Les fonctions et les missions pourront être amenées à évoluer.
    Ce poste est soumis aux règles déontologiques et de prévention des conflits d'intérêt applicables à la fonction publique, notamment en cas de départ vers les secteurs privé ou public concurrentiel à l'issue de la mission.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint

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