Directeur ou directrice de projet (groupe III) chargé de la direction du projet Facturation électronique
Référence : 2024-1690914
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Finances Publiques - Emplois de Direction
- Localisation : 139 rue de Bercy 75012 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire de l’emploi sera chargé de la direction du projet Facturation électronique.
La direction de projet Facturation électronique, assurée par un directeur ou une directrice de projet, est composée de sept chargés de mission.
La direction de projet a pour objet de mettre en place la facturation électronique entre assujettis ainsi que l’obligation de transmission de données de transactions et de paiement dans le calendrier précisé par la loi de finances et dans le respect du cadre communautaire.
Elle pilote et coordonne l’ensemble des phases du projet, qu’il s’agisse des phases juridiques, techniques, informatiques ainsi que la concertation avec les entreprises et la communication.
Ce projet est de l'ampleur de celui du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Il modifie en profondeur le fonctionnement des entreprises et de l’administration.
Dans ce contexte, à la tête d'une structure resserrée de cadres de haut niveau, la direction de projet est chargée charge du pilotage global du projet.
A ce titre, elle doit en premier lieu coordonner les travaux internes à la DGFiP en veillant à l’alignement de tous les acteurs au sein de cette Direction générale. Sont notamment concernés les services de la gestion fiscale, de la sécurité juridique et du contrôle fiscal, et le service des systèmes d’information.
Elle doit également veiller à assurer l’interlocution constante avec l’AIFE, opérateur du programme Facturation électronique, en tant que correspondant unique avec l’Agence et notamment sa direction de programme. L’AIFE est en effet chargée de la maîtrise d’ouvrage du projet et pilote à ce titre les équipes assurant les développements informatiques dans le cadre d’un marché conclu avec le prestataire.
Le directeur de projet est l'interlocuteur vis-à-vis de l'extérieur sur le sujet de la facturation électronique. Il pilote en particulier la concertation avec l'ensemble des parties prenantes (entreprises, opérateurs de dématérialisation, experts-comptables…) et l'accompagnement de celles-ci dans la mise en place de la réforme.
Il assure également la cohérence et la coordination des travaux des services concernés. Pour cela, il assure, avec son équipe, l’organisation, le pilotage et le suivi des instances de gouvernance du projet et de ses comités aux niveaux opérationnels.
Enfin, il assure le pilotage des travaux juridiques relatifs aux textes nationaux et le suivi des travaux communautaires en cours sur la facturation électronique.
Ses interlocuteurs principaux seront, dans la sphère métier de la DGFiP, le service de la sécurité juridique et du contrôle fiscal (SJCF) et le service de la gestion fiscale (GF), la direction de la législation fiscale (DLF) pour le volet législatif et, pour la sphère informatique, le service des systèmes d'information (SSI) de la DGFiP ainsi que l’Agence pour l'information financière de l'Etat (AIFE), en amont du SI DGFiP.
Profil recherché
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- expérience professionnelle avérée en matière de conduite et gestion de projet ;
- connaissances juridiques et réglementaires ;
- une connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique est souhaitable, de même que des connaissances en matière de systèmes d'information ;
- disponibilité et forte capacité d'investissement personnel ;
- qualités relationnelles avérées et capacité à représenter la direction générale auprès d'interlocuteurs variés et de haut niveau.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- olivier.touvenin@dgfip.finances.gouv.fr
- veronique.bonche-alquier@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DGFIP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 97 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Descriptif du service
Le service de la gestion fiscale est chargé du pilotage et de l’animation de la fiscalité des particuliers, des professionnels et du patrimoine, des missions foncières et de l’action en recouvrement. Il élabore la réglementation des amendes et condamnations pécuniaires et réalise des prévisions, des statistiques et des études pour l’ensemble des impôts. Il assure la maîtrise d’ouvrage des applications informatiques et services en ligne correspondant à ses missions et met à jour les supports d’information des usagers et les modèles de déclarations.
À propos de l'offre
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Conditions d'emploi :
La durée d’occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois. [...]
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.[...]
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l’adresse suivante :
candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées :
- d’un état des services établi par le service RH du corps d'origine
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.
Les administrateurs de l’Etat gérés par les ministères économiques et financiers n’ont pas besoin de transmettre ces documents.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d’une pièce d’identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
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Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
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Vacant à partir du 01/06/2024
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*