• Télécharger (PDF - 41.63Ko)

Directeur ou directrice de projets – Lutte contre l'extraterritorialité du droit SISSE-POLOP-63 H/F

Référence : MEF_2024-17446

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/12/2024

  • Télécharger (PDF - 41.63Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre des missions du SISSE en matière de la lutte contre l'extraterritorialité du droit, le ou la titualaire sera plus particulièrement amené à proposer et mettre en œuvre les stratégies et mesures visant à protéger les entreprises françaises contre des dispositions de droit étranger s'appliquant avec un rattachement territorial extrêmement ténu. Ces mesures extraterritoriales constituent une menace à double titre : directement en raison des sanctions qui y sont attachées, indirectement en permettant l'accès par des autorités ou parties étrangères à des informations sensibles.
Dans ce cadre, il ou elle supervisera l'activité du guichet unique pour l'application de la loi n° 68-678 dite "de blocage" en s'appuyant sur la responsable de cellule. Il ou elle aura vocation à proposer des évolutions du dispositif en vue de le renforcer.
Il ou elle sera plus généralement chargé d'identifier les menaces liées au "lawfare" et à proposer des solutions, le plus souvent dans un cadre interministériel.
Le ou la titulaire sera amené à entretenir des contacts réguliers et étroits avec les entreprises et associations professionnelles, en vue de prévenir les atteintes extraterritoriales, ainsi qu'avec l'ensemble des services de l'Etat concernés par ces questions.
A sa prise de fonctions, le directeur ou la directrices de projets se verra confier le pilotage de projets de sécurité économique. Il ou elle apportera son expertise, juridique notamment mais pas exclusivement, au profit de la direction du service et des autres services de la DGE.

Profil recherché

Le titulaire du poste saura faire preuve de polyvalence, tout en démontrant de solides compétences juridiques, en droit public et / ou privé, d'une expérience interministérielle affirmée et de références en matière d'encadrement d'équipe. Il doit faire preuve à la fois d'un fort esprit de synthèse et d'animation sur des sujets stratégiques et souvent sensibles, tout en ayant la capacité selon les cas de superviser la production d'analyses rigoureuses et détaillées, et d'en rendre compte.
La maîtrise de l’anglais est indispensable, s'agissant du traitement de demandes provenant de parties prenantes étrangères. Une bonne connaissance des différents acteurs potentiellement impliqués au sein du ministère des finances (DG Trésor, autres services de la DGE, Douanes, SHFDS, DNRED, Tracfin, AFA, services déconcentrés dont les DIRECCTE)  ou externes (ministère de la justice, ministère des affaires étrangères, agences publiques, services de renseignement, parquets, fédérations d’entreprises, etc.) est requise.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

mathieu.kahn@finances.gouv.fr

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Possibilité d'aménagement des horaires de travail.
    Habilitation requise.

  • Art. L332-2, 2° CGFP

  • Susceptible d'être vacant à partir du 02/09/2024
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

D'autres offres pourraient vous intéresser