
DIRECTEUR OU DIRECTRICE DES AFFAIRES FINANCIÈRES ET DE L'ACHAT PUBLIC
Référence : 2025-2055930
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
La Rochelle Université
La Rochelle Université recrute un directeur ou une directrice des affaires financières et de l'achat public, titulaire ou sous CDD d'un an, renouvelable, à compter du 1er décembre 2025. - Localisation : DAFAP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A définir selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires grade actuel – RIFSEEP A Groupe 1 (réf. Interne)
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions
Vous contribuerez à l’élaboration de la stratégie budgétaire et financière de l’établissement et assurerez sa mise en œuvre. Vous éclairerez et conseillerez la gouvernance sur la situation budgétaire à court et moyen terme et lui permettra d’évaluer la soutenabilité de ses activités et des projets de façon pluriannuelle et d’effectuer les arbitrages nécessaires.
Vous serez le.la garant.e de la fiabilité et de la sécurité des procédures financières.
Vos activités principales
Piloter le processus d’élaboration budgétaire (BI/BR)
Être un acteur actif des dialogues de gestion avec les composantes et les directions
Suivre la réalisation du budget conformément aux orientations stratégiques
Piloter les services de la DAFAP : coordonner, animer et superviser l’ensemble des services financiers des composantes et unités de recherche, rassemblés au sein de centres de responsabilités budgétaires (CRB),
Être garant·e du fonctionnement de l’ensemble de la chaîne financière, budgétaire et comptable, en lien étroit avec l’agent comptable
Assurer la lisibilité de l’information financière pour l’ensemble de l’établissement (notes administratives, guides, etc.). Favoriser le dialogue et accompagner les personnels administratifs et académiques. Développer une culture financière commune
Mettre en œuvre les évolutions réglementaires en matière de gestion budgétaire et financière et en assurer la diffusion et leur bonne exécution
Piloter la mise en œuvre de la politique d’achats de l’établissement
Être force de proposition pour développer les ressources propres de l’établissement et veiller à la bonne pertinence des dépenses
Proposer et favoriser les opérations de simplification tout en étant garant des exigences réglementaires
S’impliquer dans la maîtrise des risques et la démarche qualité en lien avec la direction de l’appui au pilotage et à la stratégie
Produire les tableaux de bord, les bilans financiers et les documents destinés aux instances
Répondre aux demandes et enquêtes des tutelles et des commissaires aux comptes en matière financière et comptable en lien avec l’agent comptable ; réaliser les études financières et fiscales
Poursuivre le développement et l’amélioration des outils dans un objectif de meilleure transparence et appropriation accrue des données financières
Profil recherché
Compétences
Rôle de conseil ou d’aide à la décision
Encadrement / Animation d’équipe
Forte Rigueur / Fiabilité
Respect de la confidentialité
Capacité à développer une vision stratégique
Capacité de prospective
Ecoute, approche pédagogique
Pilotage de projet
Animation réseau / groupe
Gestion d’activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Aptitude à la négociation, sens de la communication
Sens relationnel très développé
Représentation de l’établissement
Connaissances
Finances publiques
Réglementation financière et fiscale
Marchés publics
Reporting et analyse financière
Systèmes d’information budgétaires et financiers
Techniques de management
Techniques de conduite du changement
Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
Droit public
Environnement et réseaux professionnels
Méthodologie de conduite de projet
Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.
Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.
Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 200 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).
Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).
Site web à consulter : cliquez ici
Descriptif du service
Descriptif du service
Sous la responsabilité de la Directrice générale des services adjointe (DGSA) déléguée au pôle Ressources, en lien avec le vice-président du conseil d’administration et sous l’autorité du directeur général des services, la Direction des affaires financières et des achats publics est chargée de proposer, préparer, mettre en œuvre et suivre la politique financière et d’achats de l’établissement.
La DAFAP, qui rassemble 23 agents, est structurée autour de 3 services : un service de coordination et de pilotage budgétaire, un service financier constitué d’une équipe « dépenses » et d’une équipe « recettes -facturations » et d’un service achats-marchés.
Profil de poste disponible en cliquant ici
Comment candidater ?
Votre dossier doit impérativement comprendre :
lettre de motivation
curriculum vitae détaillé
copie du diplôme le plus élevé
2 derniers compte-rendus professionnels (uniquement pour les fonctionnaires)
Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste : DAFAP/DIR/SEPT2025)
AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ
Calendrier de recrutement
Limite de réception des candidatures : 18/10/2025 – 16h00
Entretiens : semaine 44
Prise de poste : 01/12/2025
À propos de l'offre
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Nos avantages
Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
Partenaire BlaBlaCar Daily
Participation Mutuelle
Restauration collective sur le campus universitaire
Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service
Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents
Aides et prestations sociales -
Vacant à partir du 18/10/2025
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Responsable budgétaire