Directeur ou directrice des finances et du contrôle de gestion - COMMUNE DE BAYONNE

Référence : O064250902000816

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bayonne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Bayonne

Labellisée ville d'art et d'histoire, à la confluence des cultures, de l'océan et de la montagne, de l'histoire et de l'avenir.
Capitale administrative, culturelle et économique du Pays Basque, 2ème commune du Département avec 53 063 habitants au c½ur de la Communauté d'Agglomération Pays Basque,recrute par voie statutaire (prioritairement par mutation ou détachement),

un directeur ou une directrice des finances et du contrôle de gestion
(Cadre d'emploi des attachés territoriaux - Catégorie A)


Sous l'autorité du Directeur général adjoint, vous impulsez et coordonnez les actions relatives : au budget de la collectivité et à ses ressources financières, à la qualité comptable et l'exécution budgétaire, au contrôle de gestion et aux outils du système d'information financier. Interlocuteur privilégié de la Direction générale des services sur ces sujets, vous participez aux grandes orientations financières et assurez la solidité financière de la collectivité.

Dans ce cadre, vos missions portent sur plusieurs volets :

? Définition et pilotage des orientations financières
o Participer à la construction des grandes orientations budgétaires et financières.
o Garantir la solvabilité de la collectivité et préserver ses marges de man½uvre.
o Élaborer la prospective financière et contribuer à l'élaboration et au suivi du plan pluriannuel d'investissement.

? Pilotage budgétaire et optimisation des ressources
o Organiser et conduire le processus budgétaire (budget primitif, décisions modificatives) en lien avec les adjoints aux finances.
o Préparer les réunions d'arbitrages budgétaires ainsi que les différentes instances du processus budgétaire : réunions de municipalité et de majorité, commission des finances, conseils municipaux.
o Veiller au respect des équilibres budgétaires.
o Superviser la gestion active de la dette et l'optimisation des financements.
o Superviser les ressources de fiscalité directe et indirecte.

? Qualité comptable et reporting
o Garantir la disponibilité et la conformité des autorisations budgétaires.
o Assurer le suivi et la mise en ½uvre des arbitrages via un reporting fiable.
o Poursuivre et renforcer la démarche partenariale avec la Direction Départementale des Finances Publiques et la Trésorerie municipale.


? Contrôle de gestion et performance publique
o Renforcer le contrôle interne et externe.
o Développer la diffusion d'une information financière claire et accessible.
o Contribuer à l'efficacité et l'efficience des politiques publiques.

? Management
o Animer et coordonner une équipe d'environ 20 agents, composée d'un pôle budget et comptabilité et d'un pôle contrôle de gestion et ressources financières.
o Accompagner la montée en compétences et favoriser la coopération.
o Participer à la démarche qualité de vie au travail menée par la Collectivité.

Profil recherché

Profil recherché :

* Formation supérieure en finances publiques, gestion, économie ou équivalent.
* Expérience confirmée et stratégique en finances locales.
* Maîtrise du cadre réglementaire et des enjeux des politiques publiques.
* Capacité à élaborer une vision prospective et à conseiller la Direction Générale et les élus.
* Qualités managériales, sens de la négociation, rigueur et organisation.
* Aptitude à la pédagogie et au dialogue partenarial.
* Disponibilité.

À propos de l'offre

  • Contraintes et conditions d'exercice :

    Conditions de rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire (primes) + forfait mobilités durables + participation employeur au contrat de prévoyance + prise en charge à 75% de l'abonnement au transport + titres restaurant + possibilité d'adhérer au CAS.

    Contact :
    * Renseignements auprès de Monsieur Marc ANDRIEU, Directeur général adjoint en charge des finances, du contrôle de gestion, des systèmes d'information et de l'administration générale 05 59 46 60 35 ou 07 72 38 11 56.

    Informations complémentaires :

    * La candidature doit être composée des pièces suivantes : CV + lettre de motivation.

    * Les candidatures doivent être envoyées par courrier à :
    LIGHT CONSULTANTS - A l'attention de Monsieur Timothé DUPUY
    60 rue Saint-André des Arts - 75006 PARIS
    ou
    A déposer sur le site internet de LIGHT CONSULTANTS à cette URL :
    https://lightcons.tzportal.io/fr/jobs/12628-55

    AVANT LE 03 OCTOBRE 2025

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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