
Directeur ou directrice des services de greffe placé- SAR de la cour d'appel de Paris H/F
Référence : 2025-1892205
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
- Localisation : SAR de Paris de la cour d'appel de Paris 4 boulevard du palais 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur des services de greffe placé est affecté au service administratif régional de la cour d'appel dont il relève.
Le directeur des services de greffe placé a vocation à exercer, au sein de l’ensemble des juridictions du ressort de la cour d’appel de Paris (départements 75, 93, 94, 91, 77 et 89) toutes les fonctions relevant de la compétence d’un directeur des services de greffe (article 4 du décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015). Ces fonctions s’exercent dans le cadre de missions le plus souvent quadrimestrielles, selon une affectation arbitrée par les chefs de cour au regard des besoins exprimés par l’ensemble des juridictions du ressort.
Le directeur placé assure en priorité ses fonctions au sein des juridictions, en qualité de directeur de greffe ou de chef de service. Naturellement, il a également vocation à exercer les attributions judiciaires dévolues aux directeurs des services de greffe par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers (délivrance de certificats de nationalité française, vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle, vérification des comptes de gestion, déclaration conjointe d’autorité parentale, notamment).
Il peut en outre être chargé, au sein du service administratif régional, des fonctions de responsables de gestion ou de missions particulières (accompagnement de projets et de mise en place de réformes par exemple).
Profil recherché
Connaissances
· Circuits administratifs
· Connaissances juridiques
· Connaissance du statut général de la fonction publique et des statuts particuliers
· Maîtrise des règles de gestion RH de la fonction publique d’État.
Règles budgétaires et comptables
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Techniques managériales
Tableur et traitement de texte
Savoir-faire
· Encadrer et animer une équipe
· Capacité d'analyse et de synthèse
· Analyser des tableaux de bord et statistiques
· Animer une réunion
· Conduire des entretiens
· Conduire un projet
· Dégager des objectifs et des priorités
· Déléguer
· Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
· Accompagner le changement
Savoir-être
· Capacité d’anticipation
· Sens de l’organisation
· Capacité à rendre compte
· Sens du travail en équipe et des relations humaines
· Aptitude à la communication et à l'écoute
· Discrétion professionnelle
· Réactivité
· Sens des responsabilités
· Diplomatie
· Disponibilité
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service administratif régional (SAR), disposant de 276 emplois, assiste le premier président et le procureur général de la cour d’appel de Paris dans leur mission de gestion administrative de la cour d’appel de Paris.
Le ressort de la cour d'appel de Paris s'étend sur 6 départements (75, 93, 94, 91, 77 et 89). Il compte 9 tribunaux judiciaires, 18 tribunaux de proximité, 1 conseil des prud'hommes et 8 tribunaux de commerce.
Le ressort de la cour d’appel de Paris comprend près de 6000 magistrats, fonctionnaires et contractuels, 45 occupations immobilières représentant plus de 310 000 m2 et dispose d’un budget annuel de près de 600 millions d’euros.
Le SAR est placé sous la direction d’un directeur, habituellement magistrat de l’ordre judiciaire, assisté du service de la coordination.
Le SAR est composé de quatre départements : ressources humaines ; budgétaire, comptable et des marchés publics ; numérique et immobilier.
Descriptif du service
Le SAR est placé sous la direction d’un directeur, habituellement magistrat de l’ordre judiciaire, assisté du service de la coordination.
Le SAR est composé de quatre départements : ressources humaines ; budgétaire, comptable et des marchés publics ; numérique et immobilier.
Le département des ressources humaines est composé de cinq bureaux. Chaque bureau est dirigé par un chef de bureau :
· Le bureau des titulaires assure le suivi administratif et financier (paie) des 3654 fonctionnaires affectés dans les juridictions du ressort ;
· Le bureau des magistrats et COPS assure le suivi administratif et financier des magistrats du ressort ;
· Le bureau des contractuels assure le recrutement, le suivi administratif et financier des agents contractuels du ressort ;
· Le bureau de la formation et des recrutements a en charge la formation continue des fonctionnaires et contractuels du ressort, la gestion des concours nationaux ainsi que des examens professionnels ;
· Le bureau des relations sociales et de la QVT est chargé en particulier de l’assistance des chefs de cour dans la préparation de toutes les instances de dialogue social.
Le département des ressources humaines est également soutenu par trois chargés de mission : un directeur en charge du contentieux, en directeur en charge des personnels placés et un directeur en charge du suivi de la masse salariale.
À propos de l'offre
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4 PSDV
postes uniquement pour titulaires
Groupe IFSE: 3
Soumis à un entretien
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe