
Directeur ou directrice des services de greffe placé- SAR de la cour d'appel de Paris
Référence : 2025-2042219
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
- Localisation : SAR de Paris de la cour d'appel de Paris 4 boulevard du palais 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur des services de greffe placé est affecté au service administratif régional de la cour d'appel dont il relève.
Le directeur des services de greffe placé a vocation à exercer, au sein de l’ensemble des juridictions du ressort de la cour d’appel de Paris (départements 75, 93, 94, 91, 77 et 89) toutes les fonctions relevant de la compétence d’un directeur des services de greffe (article 4 du décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015). Ces fonctions s’exercent dans le cadre de missions le plus souvent quadrimestrielles, selon une affectation arbitrée par les chefs de cour au regard des besoins exprimés par l’ensemble des juridictions du ressort.
Le directeur placé assure en priorité ses fonctions au sein des juridictions, en qualité de directeur de greffe ou de chef de service. Naturellement, il a également vocation à exercer les attributions judiciaires dévolues aux directeurs des services de greffe par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers (délivrance de certificats de nationalité française, vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle, vérification des comptes de gestion, déclaration conjointe d’autorité parentale, notamment).
Il peut en outre être chargé, au sein du service administratif régional, des fonctions de responsables de gestion ou de missions particulières (accompagnement de projets et de mise en place de réformes par exemple).
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs
Connaissances juridiques
Connaissance du statut général de la fonction publique et des statuts particuliers
Maîtrise des règles de gestion RH de la fonction publique d’État.
Règles budgétaires et comptables
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Techniques managériales
Tableur et traitement de texte
Savoir-faire
Encadrer et animer une équipe
Capacité d'analyse et de synthèse
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Accompagner le changement
Savoir-être
Capacité d’anticipation
Sens de l’organisation
Capacité à rendre compte
Sens du travail en équipe et des relations humaines
Aptitude à la communication et à l'écoute
Discrétion professionnelle
Réactivité
Sens des responsabilités
Diplomatie
Disponibilité
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- maxime.ribar@justice.fr Responsable du département des ressources humaines Téléphone : 01 44 32 69 7
- camille.dodray@justice.frCamille DODRAY Adjointe au responsable du dép des RH 0144 32 59 84
Qui sommes-nous ?
Le service administratif régional (SAR) de la cour d’appel de Paris est dirigé, sous l’autorité conjointe du premier président de la cour d’appel de Paris et du procureur général près cette cour, par un directeur délégué à l’administration régionale judiciaire (DDARJ), magistrat judiciaire, assisté de 3 adjoints.
Les effectifs du SAR représentent 226 postes localisés et 208 effectifs réels (dont 80 fonctionnaires placés), qui assurent la gestion de plus de 5200 agents titulaires, contractuels et vacataires ainsi que des crédits et des emplois du programme 101, de l’accès au droit et à la justice et du programme 166, de la justice judiciaire.
Le SAR assiste le premier président de la cour d’appel et la procureure générale près cette cour dans l’exercice de leurs attributions en matière d’administration des services judiciaires, pour l’ensemble du ressort qui comprend la juridiction de la cour d’appel de Paris, 9 tribunaux judiciaires (Paris, Bobigny, Créteil, Évry, Meaux, Melun, Sens, Auxerre, Fontainebleau) et leurs tribunaux de proximité, ainsi qu’1 conseil de prud’hommes.
Le SAR de Paris est organisé en quatre secteurs d’activités : celui des ressources humaines, celui des moyens budgétaires et des marchés, celui des systèmes d’information et celui de l’immobilier et des archives. Il bénéficie en outre de bureaux chargés de la coordination de ses services et des statistiques.
Descriptif du service
Le département des ressources humaines est composé de cinq bureaux. Chaque bureau est dirigé par un chef de bureau:
• Le bureau des titulaires assure le suivi administratif et financier (paie) des 3654 fonctionnaires affectés dans les juridictions du ressort ;
• Le bureau des magistrats et COPS assure le suivi administratif et financier des magistrats du ressort ;
• Le bureau des non titulaires assure le recrutement, le suivi administratif et financier des agents contractuels du ressort ;
• Le bureau de la formation et des recrutements a en charge la formation continue des fonctionnaires et contractuels du ressort, la gestion des concours nationaux ainsi que des examens professionnels ;
• Le bureau des relations sociales et de la QVT est chargé en particulier de l’assistance des chefs de cour dans la préparation de toutes les instances de dialogue social.
Le département des ressources humaines est également soutenu par un directeur chargé de mission (suivi des effectifs, de la masse salariale et contrôle interne), ainsi que par une directrice chargée de mission (personnels placés et affaires transverses).
À propos de l'offre
-
1 PSDV
postes uniquement pour titulaires
Groupe IFSE: 3
Soumis à un entretien
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable de greffe