Directeur ou directrice du patrimoine et de la logistique F/H (réf. DPL)
Référence : 2024-1759347
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
- Localisation : 4 place Jussieu 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Catégorie : A+
Corps : IGR
BAP : G
Missions :
Dans un contexte de programme ambitieux comprenant des projets majeurs tels que la construction de la cité de l’innovation, la réhabilitation lourde d’une partie du campus Pierre et Marie curie, prévoyant la construction de 600 logements étudiants, la rénovation du restaurant universitaire et administratif, l’agrandissement des bâtiments hospitalo-universitaires, le rôle du directeur.ice de la DPL est majeur tant sur le plan de la conduite technique des projets que de leur soutenabilité financière. Son action s’inscrit dans une démarche engagée de performance énergétique et environnementale au sein d’un riche patrimoine historique, une surface de 600 000m2, avec 30 sites dont 3 stations marines.
Le directeur ou la directrice du Patrimoine et de la Logistique (DPL), cadre et expert de haut niveau, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie immobilière définie par la gouvernance de l’établissement et formalisée dans le schéma pluriannuel de stratégie immobilière. A ce titre, il/ elle est l’interlocuteur privilégié du directeur général des services adjoint et de la gouvernance.
Politique immobilière :
- conduire les réflexions prospectives sur l'évolution du patrimoine immobilier et conseiller la gouvernance pour la définition de la politique immobilier ;
- actualiser et mettre en œuvre le schéma directeur de la stratégie immobilière (SPSI) ;
- mettre en place une stratégie de collecte, d’actualisation et d’exploitation des données patrimoniales ; et valorisation immobilière ;
- élaborer le programme des investissements immobiliers dans un contexte de rigueur budgétaire ;
- définir les modalités de contractualisation et les montages financiers (État, Collectivités, autres partenaires) permettant la planification pluriannuelle des investissements ;
- définir et mettre en œuvre une stratégie environnementale dans toutes les opérations immobilières et d’aménagement
Maîtrise d’ouvrage publique :
- conduire les opérations de travaux de construction et de rénovation du parc immobilier ;
- apporter un conseil en architecture, programmation, construction, aménagement auprès des différents acteurs de l'établissement ;
- accompagner les projets d’installations d’équipements scientifiques et techniques
Gestion des campus :
- animer le réseau métier « Gestion des campus » de l’université ;
- gérer les conventions de gestion et conventions d’affectations ;
- développer une politique sur les aspects fluides/énergie/maintenance efficace et sobre ;
- définir et coordonner la stratégie sécurité incendie de l’établissement ;
- piloter les marchés maintenance, logistique, sécurité incendie, sûreté des locaux et des biens ;
- gérer l’exploitation du campus des Cordeliers et les relations partenaires et usagers
Événementiel :
- gérer des projets événementiels et animer le réseau métier « Événementiel» ;
- piloter le budget du pôle, avec un suivi rigoureux des recettes et des dépenses
Profil recherché
Connaissances requises :
- Expertise technique de haut niveau dans le domaine de la construction et de la maintenance des bâtiments
- Connaissance des méthodologies de conduite de projet et des techniques de négociation
- Connaissance solide de la réglementation en matière de commande publique
- Connaissance solide en gestion publique comptable et financière (GBCP)
- Connaissance générale de l’enseignement supérieur et de la recherche
Qualités requises :
- Fortes qualités managériales (techniques de management de projet, coordination et motivation d'une équipe, animation de réseau)
- Aptitude au management opérationnel (expérience réussie dans ce domaine), goût pour le service aux utilisateurs
- Capacité à gérer des situations complexes
- Dynamisme, attitude proactive et positive
- Capacité d’écoute et de dialogue (gouvernance universitaire et facultaire, services immobilier et logistique de proximité, directions métiers, etc.)
- Rigueur dans la gestion des projets, souplesse dans la gestion des relations
- Capacité à négocier et sens politique.
Savoir être requis :
- Aisance relationnelle
- Capacité à s’intégrer dans des équipes déjà constituées
- Esprit de curiosité tant dans les aspects techniques que dans les relations à autrui, être capable de construire le dialogue adapté entre les différentes parties prenantes
- Discrétion, pédagogie et diplomatie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 900 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence sur trente sites en Île-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
Présentation de la Direction :
Au sein de Sorbonne Université, les fonctions patrimoine et logistique doivent répondre à un triple enjeu d’harmonisation des processus métier, de forte réactivité et de service de proximité.
La Direction du Patrimoine et de la Logistique contribue à la définition de la politique immobilière de l’établissement et la met en œuvre. Elle est chargée de mener les opérations immobilières les plus complexes, les autres relevant des trois facultés. Elle a également en charge de coordonner avec les directions facultaires la logistique et la sécurité des bâtiments et des sites. Cette direction comprend deux pôles et une cellule dédiés :
- le Pôle patrimoine constitué du service de maîtrise d’ouvrage et du service pilotage, d’exploitation et information patrimoniale ;
- le Pôle administratif constitué du service budget finances, du service administratif et logistique du campus des Cordeliers, et du service évènementiel et promotion des espaces ;
- la cellule sûreté-sécurité incendie.
Rattachement :
Le(la) DPL est rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur général adjoint Ressources et Pilotage de l’université.
Encadrement : OUI
Nb agents encadrés par catégorie : 35 A - 17 B - 8 C
Localisation : Sorbonne Université – 4 place Jussieu – 75252 Paris Cedex 05
À propos de l'offre
-
Interactions :
Le(la) Directeur(trice) du Patrimoine et de la Logistique (DPL) devra développer des relations solides et de confiance avec les services utilisateurs (composantes, laboratoires, facultés, directions…).
Le(la) Directeur(trice) du Patrimoine et de la Logistique (DPL) interagit naturellement avec :
- les responsables des facultés qui encadrent les directions facultaires en charge des bâtiments, de la maintenance et de la logistique. Il/Elle anime à ce titre le réseau métiers ;
- l’ensemble des directions interfacultaires, en particulier la direction du budget et des finances, l’agence comptable, la direction des achats, la direction de prévention des risques professionnels ;
- dans le cadre de travaux spécifiquement dédiés à la recherche : les directeurs de laboratoire
- la présidence et la direction générale de l’université ;
- les différents services de l’Etat dans le domaine immobilier
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels (CDD / CDI).
Emploi à pourvoir au 01/12/2024.Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence DPL) à l'adresse mail : recrutement@sorbonne-universite.fr
-
Les fonctions de DPL exigent une forte disponibilité et doit organiser les astreintes de son service afin de garantir une continuité de service.
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chargée / Chargé de conception et de gestion des moyens matériels et opérationnels