Directeur ou directrice financier - MAIRIE DE RAISMES
Référence : O059241203001331
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Raismes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Raismes, située dans le département du Nord, est une des communes centres de la Communauté d'agglomération des Portes du Hainaut. Ancien grand centre d'exploitation minière pendant 150 ans, et comptant plus de 12 500 habitants, Raismes a engagé une transition pour redynamiser son territoire et promouvoir le développement durable.
Depuis 2017, Raismes a décidé de changer complètement de modèle de développement local. En s'appuyant sur son patrimoine, son histoire et sa forêt, Raismes a pour objectif de passer d'une ville industrielle et minière du 20ème siècle à une ville en transition du 21ème siècle.
Cet objectif est mené en concertation avec les administrés afin de recueillir des informations sur les modes de vie et les besoins des Raismois pour construire le futur de Raismes baptisé « Raismes 2032 ».
Raismes 2032, c'est pouvoir circuler en toute sécurité en aménageant des voies dédiées à tous ceux qui privilégient les modes de déplacement doux, c'est transformer le c½ur de ville avec des commerces de proximité, des espaces de convivialité et des aires de jeux, c'est développer des jardins partagés et fermes urbaines pour ramener la nature en ville, c'est promouvoir les activités sportives et culturelles, et de nouveaux services tels que la médiation sociale, la maison de services et la gestion urbaine de proximité.
Au travers de RAISMES 2032, la commune s'inscrit dans une démarche de ville solidaire et inclusive et transforme son territoire tout en favorisant la transition écologique et en boostant l'économie.
En lien avec la directrice générale des services et la directrice générale adjointe en charge de la modernisation de l'action publique, vous participez à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie budgétaire et financière de la commune.
A ce titre, vous conseillez les élus en leur apportant des outils d'aide à la décision.
Vous êtes également en charge de la programmation, de la mise en ½uvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la commune.
Vous encadrez une équipe de 3 personnes et apportez une attention particulière à la polyvalence, à la QVT et à la montée en compétence des agents.
Vous assurez la modernisation de la gestion financière et budgétaire en privilégiant l'analyse prospective et identifiez les marges de man½uvre financière pour la réalisation du programme « Raismes 2032 » (encadrement des dépenses, gestion des emprunts, optimisation des recettes...)
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059241203001331-directeur-directrice-financier?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Issu d'une formation supérieure, avec maîtrise de la réglementation budgétaire et comptable
Management
Bonne connaissance de la gestion des collectivités territoriales
Expertise dans les techniques et modalités de mise en ½uvre des budgets et en matière de prospective financière
Connaissances approfondies en marchés publics
Travail en transversalité et en mode projet
Maîtrise des systèmes d'information financiers et de tableurs
Animation de réunions
Réactivité, rigueur, pédagogie et capacité à évaluer et analyser les enjeux et les indicateurs de l'activité
À propos de l'offre
-
- Cycle de travail de 36h30 donnant droit à 8 jours de RTT/an
- Télétravail possible selon les postes : 1 jour/semaine après 3 mois sur le poste
- Primes collectives en juin et décembre
- Politique active de formation
- Excellente accessibilité - forfait mobilité douce
- Titres restaurant
- COS -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires