Directeur Patrimoine Naturel - Chartres Métropole

Référence : O028250331000143

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Chartres
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La direction du Patrimoine Naturel de Chartres métropole, rattachée à la DGA Patrimoine, Espace Public et Architecture, dirige et gère les actions d'environ 400 hectares d'espaces verts (parcs et jardins, espaces de proximité, zones d'activités, production en serre), le patrimoine arboré (12 000 arbres inventoriés), les espaces naturels, les vallées agricoles, les coulées du plan vert (20kms réalisés à ce jour), les milieux aquatiques (130 kms de rivière) et les bassins de rétention des eaux pluviales. Pour poursuivre la mise en valeur de ce patrimoine par la collectivité, la direction recrute par voie statuaire ou contractuelle son

Directeur du patrimoine naturel H/F
Direction du patrimoine naturel
(Catégorie A - Cadre d'emploi des Ingénieur ou Contractuel)

En tant que directeur mutualisé entre Chartres et Chartres métropole, vous êtes le garant de la qualité des prestations de la direction.

Vos missions :

- Coordonner et mettre en ½uvre les actions liées à l'ensemble du patrimoine naturel de Chartres métropole (66 communes) et de la Ville de Chartres. Cela comprend la gestion du patrimoine, le suivi de l'entretien, la mise en ½uvre des projets d'investissements (restauration et nouveaux aménagements), la prise en compte de la biodiversité.

- Assurer la coordination entre les Elus, la direction générale et les agents de la direction pour la mise en ½uvre du plan de mandat.

- Contribuer à la définition des nouvelles orientations stratégiques prenant en compte le changement climatique, le zéro-phytosanitaire etc.

- Elaborer et suivre l'exécution de ses budgets annuels.

- Encadrer le personnel de la direction (74 agents) se composant de 3 chefs de service, de l'encadrement intermédiaire et de l'ensemble des agents.

- Promouvoir l'attractivité du territoire grâce aux actions mises en ½uvre par la direction.

- Veiller à la mise en place des actions dans un cadre réglementaire (finances, marchés publics, code des collectivités territoriales, code de l'environnement, loi sur l'eau, code du travail...).

Profil recherché

De formation ingénieur en environnement ou paysagiste, vous avez une expérience en gestion des espaces verts urbains, espaces naturels et milieux aquatiques au cours de laquelle vous avez acquis une solide expérience managériale, ainsi que sur un aspect réglementaire les règles d'urbanismes, le code de l'environnement et idéalement le fonctionnement d'une des trois fonctions publiques (finances, marchés publics, sécurité du chantier et code du travail).

Travaillant en mode projet et sachant conduire les opérations et les chantiers, vous représentez le maître d'ouvrage.

Doté d'un bon relationnel avec les agents de terrain comme avec les élus et les partenaires institutionnels de la Collectivité, d'une bonne capacité d'analyse, vous savez prendre du recul, négocier, être à l'écoute et faites preuve de discrétion et loyauté pour les dossiers traités.

Permis B requis pour vous déplacer sur les chantiers.

À propos de l'offre

  • Candidature à appuyer d'un CV et d'une lettre de motivation.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 05/05/2025
  • Responsable d'entité dédiée à la gestion environnementale

Des offres d'emplois recommandées pour vous