
Directeur Pénitentiaire d'Insertion et de Probation Milieu Ouvert Aix
Référence : 2025-2046398
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
- Localisation : SPIP 13, Résidence Administrative Aix - 350 avenue du Club Hippique 13100 Aix en Provence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste DPIP MO Aix est positionné en intégralité sur le milieu ouvert. A ce titre, il anime et encadre l'activité de I ‘ensemble du service et les différentes catégories de personnels qui y sont affectés et en particulier les personnels de surveillance positionnés sur le MO en binôme avec un autre DPIP. En cas d'absence, le remplacement du DPIP MO Aix s’effectue entre eux 2.
En outre, de façon spécifique, le DPIP MO Aix participe à la conception et à la mise en œuvre des TIG collectif et il coanime les CPI se déroulant en milieu libre.
o Gestion des agents :
- Plannings : élaboration et diffusion des plannings CPIP/PA/PS ;
- Validation du prévisionnel de congés des PS/CPIP en prenant en compte le principe du mi effectif ;
- Gestionnaire direct des PS et CPIP sur Origine ; en cas d'absence supérieure à 8 jours ou coïncidant à une fin de mois, délégation donnée au Chef d'antenne.
- Validation et transmission au siège des demandes de formation des personnels MO (déléguées au Chef d'antenne en cas d'absence).
- Frais de déplacement : contrôle et validation des frais de déplacement des personnels MO (délégués au Chef d'antenne en cas d'absence)
- Évaluations/notations : évaluation des CPIP titulaires (hors Pôle Enquêtes) et projets de notation soumis au Chef d'antenne. Évaluation et notation des personnels de surveillance.
- Évaluation finale des stagiaires CPIP 2nd année terminant leur stage en MO (P/O du DFSPIP) et transmission au siège du SPIP.
- Répartition des ressources humaines : identification et remontée des besoins RH du SPIP MO ; répartition des moyens humains en concertation avec le Chef d'antenne et la direction du SPIP (avec selon les modifications envisagées, saisine du CT SPIP 13).
- Participation éventuelle au recrutement de personnels contractuels sur le site concerné (PA, CPIP, autres - apprentis, services civiques.
o ORGANISATION DU SERVICE :
- Réunions SPIP MO : programmation et animation des réunions de site milieu ouvert en concertation avec le Chef d'antenne
- (Établissement et diffusion de l'ordre du jour ; enregistrement et diffusion des CR).
- Animation ou coanimation des CPI, dont CPI radicalisation, se déroulant en milieu libre. Organisation de réunions thématiques et groupes de travail locaux.
- Fonctionnement du service : en lien avec le Chef d'antenne, définition et évaluation des principes d 'organisation du service ; formalisation et mise à jour des fiches de fonction/de poste, de fiches procédure et de projets de note de service.
- Contribution à la rédaction des rapports d'activité annuels.
- Installation des personnels (titulaires et stagiaires) nouvellement affectés (dont autorisations d'accès et accès informatiques).
- Organisation : conception, mise en œuvre, coordination et suivi de modalités de prise en charge collective en MO (selon faisabilité)
o GESTION DES MESURES.
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs APPI, GENESIS, IPRO, TIG360, ORIGINE… HARMOI
Connaissance mesures judiciaires
Connaissance statut fonction publique
Savoir-être :
Travail en équipe
Réactivité
Capacité décisionnelle
Savoir-faire :
Planning
Qualité rédactionnelle
Esprit de synthèse
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Carole CHEVALIER, DFSPIP Bouches du Rhône - carole.chevalier@justice.fr
- Gautier SCHONT, Chef d'Antenne Aix-Salon - gauthier.schont@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le SPIP, service public de justice, participe à l’exécution des décisions et condamnations pénales ; il contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes.
Le SPIP œuvre à la prévention de la récidive en assurant une prise en charge adaptée aux personnes sous-main de justice, qu’elles soient incarcérées ou qu’un magistrat ait mandaté le service pour en assurer le suivi en milieu ouvert.
Plus spécifiquement, le SPIP des Bouches du Rhône est un service déconcentré de l’Administration Pénitentiaire, qui se décompose en 9 entités : un siège départemental, 3 milieux ouverts (Marseille, Aix, Tarascon) et 5 milieux fermés (CP Marseille et Aix-Luynes, CD Salons de Provence et Tarascon, MC Arles).
Descriptif du service
Composition et effectifs du service : 34 agents
Votre hiérarchie :
Le DPIP intègre l’équipe de direction de l’Antenne d’Aix-Salon de Provence, pilotée par un Chef d’Antenne, sous l’autorité du siège départemental.
Vos interlocuteurs métiers :
Direction départementale et services du siège du SPIP, équipes pluridisciplinaires du SPIP 13 et autres SPIP, autorités administratives et judiciaires (JAP, parquet, greffe), partenaires institutionnels, partenaires associatifs.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : 5 jours sur 7, un jour de télétravail par semaine possible
Restauration : sur place ( coin cuisine sur site)
Accessibilité en transport / Parking : oui
groupe RIFSEEP : 4
-
Nombre d’agents à encadrer :
✔ A 26 ✔ B 5 ✔ C 3
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Un bureau partagé avec un autre DPIP, téléphone professionnel, applicatifs métiers
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : aucune
Offres de formation associées à votre prise de poste : Aucune
Perspectives d’évolution professionnelle : Selon statut
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable de structure d'insertion et de probation