
Directeur pénitentiaire d'insertion et de probation Chef d'antenne (F/H)
Référence : 2025-1906385
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DE L'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE DIRECTION INTERREGIONALE DES SERVICES PENITENTIAIRES DE STRASBOURG - Localisation : Service pénitentiaire d'insertion et de probation de la Meuse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Groupe IFSE : 3 SG2 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales
Le Directeur pénitentiaire d’insertion et de probation de Montmédy assure l’encadrement de 6 agents : 5 CPIP et 1 personnel administratif.
Il fait partie de l’équipe de direction du service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Meuse.
Il est habilité pour intervenir sur l’ensemble des sites du service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Meuse (milieu fermé/milieu ouvert). Il peut de fait être amené à assurer l’intérim sur d’autres antennes du SPIP.
Il est demandé au DPIP de Montmédy de :
- Encadrer, animer et assurer le suivi de l’activité des personnels du SPIP de Montmédy
- Assurer la mise en œuvre de la politique de service et des objectifs nationaux, régionaux et départementaux
- Mettre en œuvre les protocoles et conventions liant le service
- Représenter le service auprès des autorités judiciaires et administratives et auprès des partenaires institutionnels et associatifs
- Conduire et piloter des projets transversaux
- Evaluer les agents placés sous son autorité
- Favoriser une démarche de travail en équipe, une adhésion à la politique du service et l’utilisation d’outils de rendu-compte
- Assurer le maintien et le développement du partenariat en assistant aux différentes réunions s’y rattachant
- Veiller au bon fonctionnement de l’antenne et au respect de la charte des temps
- Préparer l'avis et représenter l'A.P. dans le cadre du débat contradictoire
- Contribuer à la rédaction du rapport d’activité pour ce qui relève de l’antenne
Nombre d’agents à encadrer : 100 SPIP 54
✔ A 5 ☐ B ✔ C 1 ☐ Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
PC portable équipé des logiciels bureautiques et applicatifs métier, téléphone portable professionnel, véhicule de service
Votre hiérarchie
Le directeur fonctionnel du service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Meuse
L’adjointe au directeur fonctionnel du service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Meuse
Vos interlocuteurs métiers
Direction interrégionale
• Direction interrégionale
• Chef d’établissement
• Autorités administratives et judiciaires ;
• Partenaires institutionnels (services de l’État, collectivités locales et territoriales)
• Partenaires associatifs
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
JURIDIQUE : Maîtrise des textes juridiques relatifs à l’organisation et au fonctionnement de l’administration pénitentiaire et à l’exécution et à l’application des peines.
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL : Maîtrise du fonctionnement et de l’organisation des SPIP, du fonctionnement et de l’organisation de l’AP, du tissu associatif, partenarial et de son organisation, des partenaires institutionnels.
ADMINISTRATION : Maîtrise des logiciels et applications bureautiques (Windows, Open Office, Prisme, Genesis…), programmation et suivi budgétaire des activités socio-culturelles.
Savoir-faire
CONDUITE DE PROJET : sens de l’initiative, capacité à organiser et à prioriser, capacité à structurer et concevoir, sens pédagogique et rigueur.
MANAGEMENT : Mettre en œuvre les techniques et outils de management, apprécier objectivement l’atteinte des résultats, animer et encadrer les personnels.
Savoir-être
CAPACITÉ RELATIONNELLE : Aptitude à l’écoute et au dialogue, capacité à motiver, aptitude à assurer l’interface entre les différents intervenants.
Offres de formation associées à votre prise de poste : les formations d’adaptation à l’emploi
Perspectives d’évolution professionnelle : adjoint directeur fonctionnel
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Bruno XARDEL, DFSPIP 06 03 19 30 37 ou 03.29.79.81.80 bruno.xardel@justice.fr
- Gaëlle COLLIN, adjointe au DFSPIP 06 81 40 95 53 ou 03.29.79.81.81
Qui sommes-nous ?
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg Grand-Est
Service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Meuse
Antenne SPIP de Montmédy
Centre de détention de Montmédy – 18 rue du commandant Ménard – 55 600 Montmédy
Descriptif du service
Les activités du service
Le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de la Meuse intervient dans le cadre du service public pénitentiaire. Il participe à l’exécution des décisions et des sentences pénales, favorise la prévention de la récidive et la réinsertion des publics placés sous-main de justice.
Le SPIP de la Meuse assure le suivi et les contrôle des personnes placées sous-main de justice dont les mesures lui sont confiées relevant des circonscriptions judiciaires de Bar Le Duc et de Verdun, ainsi que la prise en charge des personnes détenues de la maison d’arrêt de Bar Le Duc et des centres de détention de Saint Mihiel et Montmédy.
Le centre de détention de Montmédy compte 330 personnes détenues.
Le département de la Meuse compte deux tribunaux judiciaires, Bar Le Duc et Verdun.
La Cour d’appel est située à Nancy.
Composition et effectifs du service
Le titulaire du poste est intégré dans l'équipe de direction du service pénitentiaire d'insertion et de probation de la Meuse. Il est rattaché au directeur fonctionnel du SPIP et à son adjointe.
Le SPIP de la MEUSE est composé d'une équipe d'encadrement de 6 DPIP (DFSPIP, DFSPIP-Adjointe, DPIP Bar-le-Duc, Montmédy, Saint-Mihiel et Verdun), 24 CPIP, d'une psychologue (poste vacant), d’une ASS, d’un coordinateur des activités (compétence départementale), d’un RT TIG (poste vacant). Les ressources administratives sont de 2 SA, 6 adjoints administratifs.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : article 10, participation aux astreintes de direction, organisation du travail en conformité avec la charte des temps
Restauration : un restaurant administratif sur le site
Accessibilité en transport / Parking : parking sur le site
La procédure de votre recrutement
Ce poste proposé au corps des directeurs des services pénitentiaires d'insertion et de probation est soumis à un entretiens obligatoire avec les recruteurs. Il appartient aux agents de solliciter ces entretiens auprès du service recruteur.
Renseignements et candidature
Bruno XARDEL, DFSPIP
06 03 19 30 37 ou 03.29.79.81.80
Gaëlle COLLIN, adjointe au DFSPIP
06 81 40 95 53 ou 03.29.79.81.81 -
Durée d’affectation attendue sur le poste : 2 ans
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de structure d'insertion et de probation