Directeur pénitentiaire d'insertion et de probation H/F
Référence : 2024-1730246
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP TOULOUSE
Affectation :Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Toulouse – Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation du Gard et de la Lozère (30) Maison d'arrêt de Nîmes Milieu Fe... - Localisation : Maison d'Arrêt de Nîmes – 131 chemin de Grézan - Nîmes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe IFSE : 4
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service pénitentiaire d’insertion et de probation Gard/Lozère est composé d’une équipe d’encadrement de 7 personnels (Directeur Fonctionnel des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, Adjoint, chef d'antenne Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Nîmes Milieu Ouvert/Milieu Fermé, Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Nîmes Milieu Ouvert, Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Nîmes Milieu Fermé, Chef d'antenne Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Alès, Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Mende Milieu Ouvert/Milieu Fermé).
A cette équipe s’ajoute un attaché d’Etat
Le titulaire de la fonction fait partie intégrante de l’équipe de direction du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Gard/Lozère. Il est placé sous l'autorité directe du Directeur Fonctionnel des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation.
Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Gard compte deux antennes, Nîmes et Alès (antenne dédiée au MO).
L’antenne de Nîmes compte 45 personnels (effectif référence au 09/10/2025), 3 Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation dont un chef d’antenne, un Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation en Milieu Ouvert et un en Milieu Fermé, 4 adjoints administratifs et 36 Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation.
Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Milieu Fermé est composé de 8 Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, 1 Assistante Sociale et 1 Adjoint Administratif. Les locaux professionnels sont hébergés au sein de la Maison d’Arrêt de Nîmes.
Le service est organisé en service mixte. Il prend en charge en moyenne 2200 PPSMJ en milieu ouvert, 530 personnes détenues (population pouvant variée en lien avec la régulation de la surpopulation carcérale de la DISP Occitanie).
Sur le ressort du Tribunal Judiciaire de Nîmes, un seul établissement pénitentiaire, dirigé par M. GAY-GIAT, une maison d'arrêt.
Des déplacements sont nécessaires au bon fonctionnement du service, notamment en Direction Interrégionale (Toulouse) et sur le ressort du Tribunal Judiciaire de Nîmes (CLSPD). Le permis de conduire est souhaitable.
Le Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Milieu Fermé peut assurer l’intérim du Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Milieu Ouvert durant ses absences.
Sous la responsabilité du Directeur Fonctionnel Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation et de l’adjoint, elle/il exerce les fonctions de directrice/directeur de proximité auprès des agents du SPIP de Nîmes. Elle/il est leur supérieur hiérarchique direct.
Profil recherché
Le service pénitentiaire d'insertion et de probation intervient dans le cadre du service public pénitentiaire. Il participe à l'exécution des décisions et sentences pénales et contribue à la prévention de la récidive et à la réinsertion des publics placés sous-main de justice.
Les SPIP du Gard et de la Lozère forment une entité interdépartementale, sous l'autorité du DFSPIP 30/48. Le siège est situé à Nîmes (30).
Ses agents interviennent auprès des personnes incarcérées (prévenues et condamnées) et sur saisine des autorités judiciaires pour les mesures alternatives aux poursuites, les mesures présentencielles et post-sentencielles.
• direction et animation de l'unité opérationnelle MF
• direction et animation des CPI
• participation aux DC et CPU
• évaluation et notation des agents selon les délégations attribuées
• conseil technique et soutien aux agents
• validation des écrits professionnels
• favoriser le dialogue social
• suivi des politiques publiques et des partenariats (logement, soins, formation, emploi, accès aux droits, culture.)
• suivi de la mise en œuvre des objectifs nationaux et régionaux, notamment en matière d’AVC et radicalisation
• mise en œuvre de la politique d’insertion définie par le DFSPIP
• Assurer la mesure de l'activité du service (suivi statistiques)
• interlocuteur de premier niveau auprès des JAP et Parquet
• interlocuteur de premier niveau auprès des autorités administratives
• développement, suivi des partenariats
• suivi et évaluation des actions mises en œuvre par le SPIP
• proposition d’axes d’amélioration au DFSPIP
• participer à la rédaction des rapports d'activité, DOS
Relations institutionnelles et partenariales :
• Direction Interrégionale Occitanie
• Maison d'arrêt de Nîmes
• Autorités judiciaires et administratives
• Partenaires associatifs
• Collectivités territoriales
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Madame Samira KHELAIFIA Adjoint DSPIP 30/48-Samira.khelaifia@justice.fr O6.27.85.03.46
- M. Eric LAMBOLEY DFSPIP Eric.Lamboley@justice.fr 06.26.45.46.72
Qui sommes-nous ?
ATTENTION : le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n°58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires de services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n)66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Ce poste n'est pas ouvert aux contractuels.
Descriptif du service
Le coordonnateur culturel, le référent territorial du travail d’intérêt général, la psychologue SPIP et le Binôme de soutien (éducateur spécialisé et psychologue) sont des agents à compétence interdépartementale.
Les agents de surveillance électronique ont une compétence départementale.
Le SPIP antenne mixte milieu fermé est situé à la Maison d’Arrêt de Nîmes – 131 chemin de Grézan – Nîmes
Il est composé d’un DPIP (sous autorité du chef d’antenne) - 8 CPIP - 1 adjoint administratif - 1 assistante de service social- 1 coordonnatrice des activités culturelles (rattachée au siège).
Elle prend en charge environ 530 personnes en milieu fermé, variation en fonction des mesures de régulation carcérale.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : Temps de travail : article 10, TT possible
Le DPIP dispose d’une relative autonomie dans l’organisation de son temps de travail
Il est soumis, à l’instar des personnels de direction, à des astreintes hebdomadaires couvrant l’activité des SPIP Gard et Lozère.
Restauration : : frigo et micro-onde disponibles dans le service
Accessibilité en transport / Parking : Oui, parking à proximité, Gare SNCF, Aéroport
La MA de Nîmes connait une importante rénovation. Les locaux professionnels sont amenés à évoluer.
Groupe IFSE : 4
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable de structure d'insertion et de probation