
Directeur Pénitentiaire d'Insertion et de Probation Milieu Fermé H/F
Référence : 2024-1683444
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
- Localisation : SPIP VAUCLUSE – RA LE PONTET - 90 rue Panisset, 84130 le Pontet
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le SPIP 84 est composé du siège départemental basé à Avignon, de l’antenne mixte Avignon MO et CP Avignon le Pontet (2RA), de l’antenne MO Carpentras.
Le poste de DPIP est positionné sur le CP Avignon-Le pontet qui comprend 2 MA-1QCD-1 QM, et sera également responsable de l’animation du quartier de semi-liberté d’une capacité de 51 places.
. Il est placé sous l’autorité directe du Directeur du SPIP et de son adjoint. Il prend des décisions dans le strict respect des orientations définies par le Directeur du SPIP sur tout le champ de compétences du service. Il effectuera l’intérim du DPIP affecté sur le milieu fermé SAS lors de ses congés. L’équipe d’encadrement MF est composée de 2 DPIP placés sous l’autorité d’un chef d’antenne. L’antenne est rattachée administrativement à l’établissement pénitentiaire.
Le titulaire est une cadre de proximité, chargée sous l'autorité du chef d'antenne de mettre en œuvre les missions du service définies pour le milieu fermé en liaison avec les autorités judiciaires près le TJ d'Avignon et en concertation avec l'équipe de direction du CP Avignon. Le titulaire du poste est chargée en lien avec le chef d'antenne d'Avignon de veiller et de participer activement au bon fonctionnement du SPIP MF dans le strict respect des orientations fixées par le DFSPIP.
Elle exerce l'encadrement, l'animation, l'organisation, le conseil technique et l'évaluation du service. Elle veille notamment au respect de la charte des temps du service, au respect par les CPIP et l'ASS des priorités de la structure. Elle participe au maintien et au développement du partenariat, nécessaire à l'accomplissement des missions du SPIP. Elle initie, conduit ou/et assiste aux différentes réunions s'y rattachant. Elle veille tout spécialement aux bonnes relations du service avec les autorités judiciaires et pénitentiaires, en particulier dans les réponses à apporter à leurs sollicitations tant sur le fond que sur la forme.
Profil recherché
Connaissances :
Juridique : Maîtrise des textes juridiques l’organisation et au fonctionnement de l’administration pénitentiaire et à l’exécution des peines Environnement professionnel : Maîtrise du fonctionnement et de l’organisation des SPIP, du fonctionnement et de l’organisation de l’AP, des dispositifs et textes réglementaires relatifs aux politiques publiques dans tous les champs de compétences du SPIP, du tissu associatif, partenarial et de son organisation, des partenaires institutionnels
Maîtrise du fonctionnement et de l’organisation des SPIP
Mettre en œuvre les techniques et outils de management et du dialogue social
Savoir-être :
Aptitude à l’écoute et au dialogue, capacité à motiver
Aptitude à assurer l’interface entre les intervenants
Savoir-faire :
Maîtrise des logiciels et applications bureautiques : APPI-GIDE-Open Office- Windows…
Conduite de projet : sens de l’initiative, capacité à organiser et à prioriser, capacité à structurer et concevoir, sens pédagogique, rigueur
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’intervention des personnels d'insertion et de probation s'inscrit dans le cadre général des missions du service public pénitentiaire définies par la loi du 24 novembre 2009 dite loi pénitentiaire.
Le service public pénitentiaire « participe à l’exécution des décisions pénales. Il contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Il est organisé de manière à assurer l’individualisation et l’aménagement des peines des personnes condamnées. » (art.2)
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
Le SPIP 84 est composé de 81 agents dont 23 sont rattachés au MF LE PONTET, GRAND QUARTIER :
1 Chef d’Antenne - 1 DPIP- 13 CPIP - 1 ASS – 2 PA (dont 1 SA - 1 AA) - 2 psychologues (dont un rattaché au binôme de soutien) – 2 contractuels (1 coordinatrice des activités culturelles assistée et 1 éducateur rattaché au binôme de soutien) – 1 service civique rattaché à la coordinatrice des activités culturelles.
750 personnes hébergées
Votre hiérarchie :
DPIP chef d’antenne – adjoint au DFSPIP - DFSPIP
Vos interlocuteurs métiers :
En interne : Relations quotidiennes avec les agents du SPIP et de l’Etablissement
En externe : Les magistrats du siège, des Parquets, les greffes
Les services de police et gendarmerie
Les services de la Préfecture et autres administrations.
Les partenaires associatifs
À propos de l'offre
-
Groupe IFSE : 4
Organisation de travail : 37h30 exigible par semaine – 7h30 par jour-
Restauration : Restaurant administratif au CP le Pontet
Accessibilité en transport / Parking : Réseau bus de ville et parking
-
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Fonction précédente de DPIP
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de structure d'insertion et de probation