DIRECTEUR PRINCIPAL DE GREFFE DU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE GAP H/F
Référence : 2024-1693446
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA GRENOBLE
- Localisation : GAP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1-6 Représentation et communication externes
- Organiser et coordonner le service d’accueil des usagers
- Développer les relations avec les partenaires institutionnels (auxiliaires de justice, juridictions du ressort)
1-7 Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
1- 8 Préparation, exécution et suivi budgétaire
- Définir les besoins nécessaires au fonctionnement de la juridiction
- Exécuter la dépense et en assurer le suivi
1-9 Achats publics et suivi de l’exécution des marchés et des contrats
1-10 Rédaction de rapports, notes et courriers divers
1-11 Élaboration et tenue de tableaux de bord
1-12 Analyse des données statistiques de la juridiction
1-13 Contrôle de la régie
1-14 Gestion et suivi des frais de justice
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travail
2-2 Gestion des effectifs
2-3 Gestion du recrutement des contractuels
2-4 Gestion des compétences
2-5 Gestion du personnel
2-6 Évaluation des personnels
2-7 Gestion de la formation
2-8 Action social
2-9 Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
- 3- Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
3-2 Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité
3-3 Prévention des risques liés à la sûreté
3-4 Gestion de la sécurité informatique
3-5 Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures
3-6 Gestion et conservation des minutes et des archives
3-7 Gestion et conservation des pièces à conviction
4- Droit/ Procédure
4-1 Vérification des dépens
4-2 Réception d’actes
4-3 Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
4-4 Recherche et assistance à la collecte d’informations et de documentation aux fins de diffusion
Profil recherché
Savoirs
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Règles budgétaires et comptables
Statut général de la fonction publique
Techniques managériales
Savoir-faire
Remplir et analyser des statistiques
Animer une réunion
Conduite d’entretiens et de projets
Encadrer et animer une équipe
Maitrise de la rédaction et des outils de communication
Respect de la hiérarchie et rendre compte
Savoir travailler dans l’urgence
Savoir-être
Aptitude à dégager les priorités
Réactif
Adaptabilité
Sens des relations humaines
Faire preuve de pédagogie et de rigueur
Discrétion
Loyal
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Tribunal judiciaire de Gap est une juridiction départementale de groupe 4 du ressort de la cour d’appel de Grenoble. Idéalement située, la ville se trouve à deux pas du parc national des Ecrins, du lac de Serre-Ponçon et de nombreux autres lieux touristiques. La qualité de vie et le climat y sont idéal. La juridiction est de taille modeste puisqu’elle regroupe une quarantaine de fonctionnaires et une quinzaine de magistrats.
Le directeur de greffe est un directeur des services de greffe judiciaires. Il est placé sous l'autorité et le contrôle des chefs de juridiction.
Descriptif du service
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1Organisation et coordination des services
- Répartir les attributions, définir les niveaux de délégation et établir un organigramme
- Contrôler les activités déléguées
- Animer l’équipe : conduire des réunions périodiques d’information et de travail
- Gérer les conflits et arbitrer
- Organiser et présider les assemblées générales de fonctionnaires et les diverses commissions
- Assister aux assemblées générales des magistrats
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité des services
- Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
- Fixer des objectifs
- Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
- Définir des actions correctives
- Expertiser et établir des états des lieux
1-3 Élaboration de projets de service
- Établir un état des lieux
- Définir un projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme)
- Mettre en place le suivi du projet et procéder à son évaluation
1-4 Dialogue social
- Veiller au respect des droits syndicaux (affichages, réunions)
- Recevoir les représentants syndicaux
1-5 Information et communication internes
- Conduire des réunions d’information
- Veiller au développement d’outils de communication : publication interne, site intranet de la juridiction
À propos de l'offre
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Poste soumis à entretien avec les chefs de juridiction.
Organisation du travail :
Poste soumis à l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT.
Restauration :
Salle de restauration, mais pas de restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking :
oui
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Affectation : Tribunal judiciaire de GAP
Grade : Directeur principal
Groupe IFSE : 3
Statut du poste : poste susceptible d'être vacant
Durée d'affectation attendue sur le poste : 5 ans
Le poste nécessite flexibilité, adaptabilité et réactivité
Le directeur est article 10
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de greffe